-- La fête de la mi-automne - They call me stranger
Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

La fête de la mi-automne

Aujourd'hui, c'est la fête de ma mi-automne, ou 中秋节 (ZhongQiuJie) en chinois. On l'appelle aussi Fête de la Lune. Cette fête a lieu tous les ans, le 15e jour du 8e mois lunaire, soit le 15 septembre pour l'année 2016. C'est une nuit de pleine Lune, la plus ronde et la plus lumineuse de l'année.

C'est une des fêtes les plus importantes du calendrier chinois.

A l'origine, cette journée célébrait la fin de l'été, et surtout, les récoltes. Aujourd'hui, elle symbolise l'unité de la famille et le rassemblement. Les chinois profite de cette fête pour passer du temps en famille et observer la Lune. Ils considèrent l'automne comme la plus belle des saisons, car il fait (un peu) plus frais, et l'air est sec. Par ailleurs, la Lune de la mi-automne, est réputée être la plus belle de toutes. Ce soir là, les chinois aiment se promener, pique-niquer, profiter du beau temps et de la lumière de la Lune. En ville, il y a beaucoup de monde dans les rues et les parcs, des barbecues qui fleurissent un peu partout, et les enfants apportent leur lanterne.

Une autre tradition très importante pendant cette fête, c'est manger des gâteaux de lune.

Les gâteaux de Lune (月饼, YueBing, ou mooncake en anglais) sont des (plus ou moins petits) gâteaux, souvent à base de pâte de haricot rouge. Il y en au lotus, à la cacahuète, à l'ananas, au durian. Un peu à tout en fait. Parfois, il a un jaune d’œuf séché à l’intérieur, ou même une datte. Ah, et fais gaffe, les gros gâteaux de lune c'est 1000 calories, soit l'équivalent de 4 big-mac. Mieux vaut éviter de s’empiffrer! Niveau esthétique, c'est très joli un gâteau de lune. Il y a des dessins en relief dessus. Généralement, ce sont les caractères de la chance ou des symboles du bonheur. Ou alors, parfois, c'est juste écrit le goût du gâteau. C'est moins cool, moins superstitieux, mais c'est pratique! Puis, il y'a tellement de goûts que ça te fera apprendre pas mal de vocabulaire!

En Chine, à l'approche de la fête de la mi-automne, tout le monde s'offre des gâteaux de Lune. Entre amis, en famille, ou entre collègues. Les entreprises offrent des gâteaux de Lune à leurs employés. Nous, on en a même eu dans notre résidence! Ils ont organisé une fête dans le hall d'entrée, il y avait de la musique, des ateliers calligraphie, des gateaux de Lune pour tous les résidents du building, des lanternes un peu partout, des décorations spéciales Fête de la Lune et des cadeaux pour les enfants. C'était très chaleureux comme ambiance!

Bref, les gâteaux de Lune, c'est un énorme marché en Chine!

Il ya pleins de légendes autour de la fête de la mi-automne, autour de la Lune, des gâteaux de Lune, mais je ne vais pas tout détailler. Si cela vous intéresse, je suis tombée sur un article très sympa à ce propos, je vous invite à le lire ici.

Aussi, une chose importante à retenir: c'est férié!

On ne travaille pas jeudi, vendredi et samedi! Ce qui nous fait donc 3 jours de congés!

Bon, on est en Chine, il y a deux points négatifs autour des congés nationaux:

1) TOUTE la Chine (ou presque hein) est en congés, en même temps que toi. Oui, oui, plus d'1 milliard de personnes. Essaie donc d'acheter un billet d'avion, ou de prendre le train, tu vas voir un peu ce que ça fait! Ahahah. Pense même pas à aller faire du shopping.

2) En Chine, quand on te donne un congés, tu le rattrapes. 3 jours fériés? Bein tu viendras travailler dimanche pour la peine!

A l'ananas, bonne pioche!

A l'ananas, bonne pioche!

La fête de la mi-automne
Ah, pas de chance, celui là c'est lotus et jaune d’œuf.

Ah, pas de chance, celui là c'est lotus et jaune d’œuf.

La décoration de mon immeuble.

La décoration de mon immeuble.

Calligraphie avec les enfants!

Calligraphie avec les enfants!

中秋节快乐! Bonne fête de la mi-automne!

中秋节快乐! Bonne fête de la mi-automne!

Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost 0