Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'habite à Shenzhen 深圳 !

Alors voilà, comme l'explique l'article précédent, je suis en Chine, à Shenzhen plus précisément !

Shenzhen, c'est où ça?

J'habite à Shenzhen 深圳 !

Comme vous pouvez le voir sur la carte, Shenzhen est une ville située au sud-est de la Chine, dans la province du Guangdong, à proximité de Hong Kong, de la côte, et à une extrémité du delta de la rivière des perles.

Ce qui est marrant avec cette ville, c'est qu'à l’origine, ce n'est qu'un village de pêcheurs. Dans les années 70, la ville est encore largement rurale et n'a que 30 000 habitants! Ce n'est qu'en 1979 qu'elle devient véritablement une ville, et elle devient en 1980, la première zone économique spéciale (plus ouverte aux investisseurs étrangers, en gros), grâce notamment à sa position privilégiée. C'est à ce moment qu'elle a commencé à se développer. En 1980, elle a plus de 330 000 habitants (soit 10 fois plus), contre plus de 1 000 000 d'habitants en 1990 (soit 30 fois plus d'habitants en 10 ans) Aujourd'hui, il y a plus de 10 millions d'habitants. C'est également une des villes les plus riches de Chine, et elle fait partie de la mégalopole du delta de la Rivière des Perles, incluant notamment Canton (Guangzhou), Hong Kong et Macao.

Ce qui caractérise la ville de Shenzhen, c'est sa diversité. En effet, sur 10 millions d'habitants, plus de 6 millions d'entre eux sont des travailleurs migrants qui rentrent chez eux, partout en Chine, le week end ou pendant les fêtes, et n'ont pas de permis de résidence permanent.

Shenzhen étant une ville "nouvelle", et ayant une population très largement issue de l'immigration, elle n'a pas de culture propre, mais est constituée de nombreuses cultures différentes: celles des différentes provinces d'où viennent ses habitants.

C'est une ville moderne et verte, où la qualité de l'air est très bonne, pour une ville de Chine en tout cas, et surtout en comparaison avec la ville voisine de Canton! En effet, afin d'éviter les conséquences environnementales catastrophiques de ce grand boom industriel, économique et démographique, la ville de Shenzhen multiplie les efforts et initiatives écoresponsables. Parmi celles-ci, la ville est pionnière dans l'électrification des transports, elle dispose d'une armée de taxis et bus électriques, ou hybride. En 2014, la ville a reçu le prix "transports" de l'Organisation Internationale des Villes pour le Climat". En bref, c'est une ville en perpétuel essor, économique, industriel, démographique, mais malgré ça, c'est une ville verte et agréable.

J'habite à Shenzhen 深圳 !
J'habite à Shenzhen 深圳 !
Shenzhen dispose d'une climat subtropical. Il fait chaud et humide. Je trouve qu'il y a beaucoup d'eau stagnante, surtout en période de pluie, et du coup, probablement pour cette raison, énormément de libellules.

Shenzhen dispose d'une climat subtropical. Il fait chaud et humide. Je trouve qu'il y a beaucoup d'eau stagnante, surtout en période de pluie, et du coup, probablement pour cette raison, énormément de libellules.

J'habite à Shenzhen 深圳 !

Voilà mon immeuble. J'habite au 29e étage d'un immeuble dans le quartier de Futian.

J'habite à Shenzhen 深圳 !
Shenzhen après l'orage.

Shenzhen après l'orage.

Pour ceux que ça intéresse, je vous recommande vivement la lecture de "Shenzhen", de Guy Delisle. C'est une bande dessinée où l'auteur relate son experience à Shenzhen, où il travaillait comme directeur d'animation pour le dessin animé "Papyrus". C'est vraiment très drôle, j'avais acheté ce livre à mon amoureux pour son anniversaire, je l'ai lu et j'ai adoré! Bon, bien sûr son récit de vie quotidienne en Chine ne correspond plus trop à la réalité d'aujourd'hui (son experience à Shenzhen date des années 90 je crois), mais ça n'en reste pas moins drôle!

J'habite à Shenzhen 深圳 !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article