Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hong Kong - 香港

Pouaaah j'ai mis tellement de temps à faire cet article! Un mois pour être précise. Un jour, j'ai eu deux heures de libre devant mon ordinateur, alors je m'y suis mise. J'ai enregistré mon article et je me suis dit, j'y reviendrai pour le relire avec de le publier. Et pouf, il a disparu. Je ne l'ai jamais retrouvé dans mes brouillons. Ce qui fait que j'ai eu encore moins envie de le réécrire après ça. 

Donc, je disais, le mois dernier je suis partie à Hong Kong pendant les vacances nationales chinoises. 

Hong Kong, en Chinois XiangGang 香港, qui veut dire Port aux Parfums, est une des deux régions administratives spéciales de la République Populaire de Chine. L'autre étant Macao. 

Hong Kong est la plus grande et la plus peuplée des deux. En effet, il y a plus de 7 millions d'habitants sur les 1092 km2 de Hong Kong. Cependant, si on considère que seul 1/5 du territoire est constructible, cela nous amène à une densité d'environ 30 000 habitants par km2. Ça fait du monde. Par ailleurs, le quartier de Mongkok est l'endroit le plus densément peuplé de la terre.

Pour ce qui est de l'histoire, Hong Kong fut une colonie britannique à partir de 1842 (le traité de Nankin). Les territoires de Kowloon et l'île de Hong Kong ont été cédés à perpétuité au Royaume Uni, quant aux « nouveaux territoires », ils ont été loués pour 99 ans. Lors de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, en 1997, soit 155 ans plus tard, seulement les nouveaux territoires auraient dû être rendus à la Chine, l'île de Hong Kong et Kowloon auraient pu rester britanniques, mais il a été décidé que la totalité du territoire soit rendue à la Chine, car cela aurait été compliqué de diviser un territoire devenu un seul et même ensemble urbain. En échange, la Chine s'engageait à maintenir le système économique et législatif de Hong Kong pendant 50 ans. C'est la politique du « un pays, deux systèmes »

De ce fait, Hong Kong est nettement différente du reste de la Chine, et conserve son système légal, sa monnaie, son système politique, sa propre police, ses équipes internationales, son domaine internet (.hk), son indicatif politique et son code de la route (on conduit à gauche à Hong Kong!) L'anglais est très bien parlé à Hong Kong. C'est une des deux langues officielles, avec le chinois (mandarin, mais plutôt cantonais), et c'était même la seule langue officielle jusqu'en 1974.

Que dire de plus ? Hong Kong compte l'espérance de vie la plus longue (jusqu'en 2015 à vrai dire, avec une moyenne de 83,5 ans, la France occupait alors la 5e place du classement, avec une moyenne de 82,6 ans), un des taux de chômage les plus bas du monde (3,4%), et les Hongkongais ont le QI le plus élevé au monde (108, la France est classée 9e, avec une moyenne de 98)

Hong Kong est facilement accessible, et le réseaux de transport y est très développé: un aéroport international, des trains, des métros, des tramways, des bus, et plusieurs lignes de ferry. Comme j'habite à Shenzhen, ce n'est vraiment pas très loin. On peut s'y rendre en ferry, en voiture, en train, en taxi, mais le moins cher et le plus rapide reste le métro. Oui, on peut se rendre à Hong Kong en métro, en passant par un des checkpoints: Luo Hu / Lowu (en cantonnais) ou Futian / Lok Ma Chau. Attention, ces checkpoints sont des frontières terrestres. Et qui dit frontière, dit douane, contrôles, et visa! En tant que français, vous n'avez pas besoin de visa pour visiter Hong Kong. Par contre, si vous avez un visa touristique simple entrée pour la Chine, sachez que si vous allez à Hong Kong après être allé en Chine, vous ne pourrez plus rentrer en Chine continentale ensuite, car c'est considéré comme une sortie de territoire, et vous avez déjà utilisé votre unique entrée sur le sol chinois! Sinon, au cas où, vous pouvez obtenir, à la frontière, un visa de 5 jours pour la Chine "continentale", assez facilement à ce qu'il paraît, et moyennant 168rmb il me semble (une vingtaine d'euros), mais celui n'est valable que sur le territoire de Shenzhen. Si comme moi vous avez un permis de résidence chinois, il n'y a donc aucun problème pour entrer et sortir, mais soyez patients si vous passez par un de ces checkpoints pendant un jour de congés national (croyez-moi, j'en ai fait l'expérience! Il y avait énormément de monde). Je pense que c'est à peu près la même chose pendant les week-ends, et même en semaine pendant les heures de pointe, il y a beaucoup de touristes, et pas mal de voyageurs réguliers, des gens qui partent travailler à Hong Kong, des étudiants, et même des enfants qui vont à l'école à Hong Kong. 

Voilà, je vais enfin pouvoir vous parler de mon dernier séjour à Hong Kong!

 

Hong Kong - 香港
Hong Kong - 香港

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article