Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kowloon

Comme je disais précédemment, nous sommes partis quelques jours à Hongkong. Puisqu'on habite désormais à Shenzhen, c'est on ne peut plus pratique, il y a juste la frontière à passer !

Kowloon  九龍 est la partie de Hong Kong située sur le continent. 

Ce n'est pas ma partie préférée de Hong Kong, mais je pense que je la préfère à Central, de loin.

Je dois dire que j'ai eu quelques déceptions concernant ce voyage à Hong Kong. Premièrement, j'ai appris quelques jours avant le départ que la promenade en bord de mer de Tsim Sha Tsui était fermée pour travaux. Oui, la très jolie promenade waterfront qui contenait la très célèbre "Avenue of the Stars". J'avais beaucoup aimé cette balade, sous le ciel bleu, devant la mer et les buildings interminables de Central au loin, en sirotant un thé glacé, et en marchant sur les étoiles des stars du cinéma hongkongais, en mode Walk of Fame. Vraiment très agréable. J'attendais avec impatience d'y retourner! Sauf que non, l'avenue est fermée pour rénovation depuis fin 2015, et ce, jusque 2018! 

En attendant, ils ont ouvert un "garden of the stars" de substitution. Comme son nom l'indique, c'est un jardin, ou plutôt une terrasse en fait, où sont installées les empreintes et les statues de l'avenue of the stars. C'est assez simple de s'y rendre, sur le papier en tous cas, il suffit de s'arrêter au métro Tsim Sha Tsui, et c'est à la sortie P1. J'ai cherché un long moment cela dit, en fait il y a un escalator qui mène au jardin, celui-ci est surélevé. Il fallait le savoir, et le voir. Et comme toujours à Hong Kong, tout est indiqué 1000 fois, mais plus on se rapproche de là où on veut aller, moins y'a d'indications. Et quand on est juste à côté, et bein y'a juste plus de panneaux! Et puis bizarrement, personne ne connaît le Garden of the Stars à Hong Kong. Même les commerçants à côté. A croire qu'il n'y a que des touristes ici! Aussi, ils ont installé une exposition sur le cinema Hongkongais dans les couloirs du métro Tsim Sha Tsui, qui s'appelle "The starry Gallery". Honnêtement je m'attendais à mieux. Oui c'est sympa, mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus! Mais bon, j'ai quand même retrouvé ce que j'aimais de l'avenue of the stars: la vue. La mer, Hong Kong et ses buildings au loin, et les jonques qui passent. 

A défaut d'avoir la promenade de Tsim Sha Tsui, j'avais prévue d'aller à la promenade de Kowloon West. En cherchant sur internet, les gens disaient que ça pouvait faire une très bonne balade de substitution dans le même genre, et que c'était tout aussi cool. Donc direction la station de métro Kowloon, sortie dans le mall Elements, direction la patinoire, et comme indiqué, je prends la porte de la patinoire qui mène à Austin Road. Là, j'y verrai les indications pour la West Kowloon promenade. Oui, sauf que y'en a plus non plus de promenade. Ils sont en train de construire un musée, l'accès est donc interdit. Comme je savais pas, j'ai encore tourné une demie heure entre des sites de construction, et sérieusement, parfois cette ville m'énerve. 

Kowloon
Kowloon
Kowloon
Kowloon
Kowloon
Kowloon
Kowloon
Kowloon
Kowloon
Kowloon
Kowloon

Nous sommes allés au marché nocturne de Temple Street pour finir la soirée. Je pense que la plupart des gens diront que c'est surfait et touristique, mais moi j'aime bien! Pour le shopping c'est pas The Place To Be par contre, mais disons qu'on est pas là pour ça, et dans tous les cas, moi j'ai aimé m'y balader. Par ailleurs, les petits restaurants de la rue sont supers! Big up aux crevettes à l'ail, aux nouilles sautées, et aux litres de Tsingtao qu'on peut s'enfiler sur une table de dinette dehors. Bon, par contre si vous cherchez un endroit au calme, c'est pas le bon endroit! Entre les vendeurs qui t'appellent dans la rue pour que tu jettes un oeil à leur étal, les restaurants qui crient pour que tu vienne, les karaokés plein-air, les diseuses de bonne aventures, les stands d'acunpuncture, et les vendeurs de vieilles affiches vintage qui forcément attirent comme des aimants, j'aime assez l'ambiance! C'est un endroit assez connu des touristes, et pour y accéder, il suffit de s'arrêter à la station de métro Yau Ma Tai et de prendre la sortie C.

Kowloon
Kowloon

Le lendemain, nous sommes allés au restaurant Tim Ho Wan. Ce restaurant est réputé pour avoir été le restaurant étoilé Michelin le moins cher du monde (la première place est attribuée désormais au restaurant Canton 8 de Shanghai). Tim Ho Wan est lui aussi spécialisé en dim-sum, ces petits snacks de la cuisine cantonaise, généralement cuits à la vapeur. Je ne suis pas du tout une spécialiste en cuisine, je m'abstiendrai donc d'en faire une critique, mais globalement, pour donner mon avis, c'était bon, pas mal du tout même. Mais est-ce que ça vaut le coup de faire la queue pendant une demie-heure (au mieux, hors des heures d'affluence), est-ce qu'il n'y a pas d'autres restaurants de dim sum à Hong Kong, plus traditionnels, moins touristiques, appréciés des hongkongais et tout aussi bons voire meilleurs, mes réponses sont respectivement non, et oui sans aucun doute. Enfin, en tout cas, c'était bon et, comme promis, la note était très légère pour un restaurant étoilé! (112HK$, soit environ 13€ pour deux). Il y a plusieurs restaurants Tim Ho Wan à Hong Kong, nous sommes allés à celui d'Olympian City (Metro Olympic). A savoir que Tim Ho Wan est également présent à Singapour, en Australie, Indonésie, Macau, Malaisie, aux Philippines, à Taiwan et en Thaïlande. Cela me rappelle le restaurant qu'on avait testé à Taiwan, tout aussi célèbre, Din Tai Fung, dont je parlais dans cet article.

Kowloon
Kowloon
Kowloon
Kowloon
Kowloon
Kowloon

Pour finir, petite balade dans Kowloon.

Kowloon
Kowloon
Kowloon
Kowloon
Kowloon
Kowloon
Kowloon
Kowloon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jmax 21/02/2017 03:20

La prochaine fois, pousse vers Prince Edward, tu vas trouver le marcher au fleurs dans Flower Street, et le marcher aux poissons d'aquarium de Goldfish street.

En tout cas tes photos sont tres belles, et tu as bien capturer l'esprit un peu WTF de Kowloon, ou tout cotoie tout. Les ferrailleurs et les resto de Dim Sum.

Si tu veux une experience Dim Sum traditionelle, pas chere et ou on se tape des barres: http://www.linheung.com.hk/