Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La faune majestueuse de Hong Kong

Vous vous souvenez peut-être de l'article Bestiaire du Vietnam, ou plutôt ce qui vivait dans ma chambre, ou bien quand je parlais des petites bêtes de la Grande Muraille, ou plus récemment, des bestioles du Sun Moon Lake de Taiwan (mais si, avec les méga-araignées et mes giga-piqûres d'on-ne-sait-quoi)

Et bien, Hong Kong a aussi sa faune majestueuse. Non, je ne parle pas des dauphins blancs, des singes et des cacatoès. Voici (encore une fois) la "grosse araignée jaune", ou "Néphila Pilipes" de son vrai nom, apparemment.

C'est une espèce d'araignée qu'on rencontre dans les pays tropicaux (donc pas qu'à Hong Kong). La femelle fait environ 20cm (oui, la taille d'une main, ou même d'une tête d'humain, si l'humain en question fait environ 1m50 comme moi). Le mâle, quant à lui, mesure 20mm, ce petit joueur. Dimorphisme sexuel extrêmement prononcé, c'est une des plus grandes araignées du monde. Elle fait des toiles de 6m de haut qui sont extrêmement résistantes, et qui peuvent arrêter un oiseau en plein vol, ou une chauve-souris. Elles sont venimeuses pour l'homme mais apparemment plutôt passives et inoffensives.

Merci Google. (Oui, j'ai tapé "grosse araignée jaune et noire Asie", et alors keskiya?)

Bref, moi je la trouve jolie et ça m'amuse (de loin, à environ 2m de distance de ces choses en vrai), et je pense que je devrais ouvrir une rubrique "Insectes autour du monde" si ça continue.

J'ai rencontré cet araignée à de nombreuses reprises à Hong Kong, Taiwan, en Chine et en Corée du Sud.  

La faune majestueuse de Hong Kong
La faune majestueuse de Hong Kong
La faune majestueuse de Hong Kong
La faune majestueuse de Hong Kong
La faune majestueuse de Hong Kong

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article