Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre à Shenzhen, c'est comment ?

Vivre à Shenzhen, c'est comment ?

Vous l'aurez probablement compris, j'habite à Shenzhen.

J'ai déjà fait mon bilan après un an ici, dressé le portrait de ma première expérience pro (râtée) , je vous ai déjà parlé de ce que j'aime dans ma vie en Chine, et aussi de ce que j'aime moins.

Mais aujourd'hui j'avais envie de vous parler un peu plus de la ville de Shenzhen, et vue qu'on me le demande assez souvent, des avantages et des inconvenients d'y vivre.

Le tout est illustré par des photographies que j'ai prise récemment vers Laojie 老街 dans le district de Luohu, et qui résument assez bien l'atmosphère qui règne dans ce quartier très populaire et qui se trouve être le plus vieux de la ville.

Je commence par des faits généraux car je considère qu'ils sont assez utiles pour comprendre cette ville si particulière.

Vivre à Shenzhen, c'est comment ?
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?

Bon à savoir 

  • Shenzhen est située dans le Sud Est de la Chine, dans la province du Guangdong, à la frontière avec Hong Kong et dans le delta de la Rivière des Perles, une des zones les plus peuplées et les plus dynamiques du monde

  • Shenzhen n'est une ville que depuis 1979. Avant ça, la région était principalement rurale et n'était alors qu'un village de pêcheurs. En 1980 elle devient la première Zone Economique Spéciale de la politique d'ouverture de Deng Xiaoping
  • Dans les années 70, Shenzhen était constituée de 30000 habitants, 10 ans plus tard, elle en compte déjà 330000, soit plus de 10 fois plus. Aujourd'hui elle est peuplée de près de 12 millions d'habitants

  • Shenzhen est essentiellement peuplée de migrants. En effet, plus de 8 millions d'habitants sont des migrants, soit 70% de la population de la ville, ce qui en fait la ville dont la proportion migrants/population locale est la plus élevée

  • En terme de PIB, Shenzhen est une des villes les plus riches de Chine. Elle a desormais dépassé la ville de Guangzhou, avec une croissance ahurissante à plus de 20% depuis les années 80, et devrait doubler Hong Kong dans les prochaines années. Elle est aussi 8e dans le classement des villes avec le plus de milliardaires, et possède également sa propre bourse

  • De nombreuses (très) grosses entreprises sont basées à Shenzhen: Huawei, DGI, ZTE, et le géant Tencent (le papa de Wechat), pour ne citer qu'eux. Auparavant considérée comme l'usine du monde, les secteurs des Nouvelles téchnologies et télécommunications y sont désormais essentiellement représentés, c'est pourquoi Shenzhen est qualifiée de "Silicon Valley de la Chine"

  • Shenzhen dépense en moyenne 4% de son PIB en Recherche et Développement. Le dynamisme innovant de la ville attire aussi beaucoup d'investisseurs et entreprises étrangères. Airbus va par exemple y ouvrir son pôle récherche et développement en aéronautique 

  • En 2014, grace à son armée de taxis et bus éléctriques et hybrides, la ville a reçu le prix "transports" de l'Organisation Internationale des Villes pour le Climat. Elle a aussi dépensé 2 milliards d'euros pour améliorer son système de traitement des eaux usagées, dont la capacité a été augmentée de 120%, et a reduit la polution des rivières de plus de 20%.

Sources : The Economist, Veolia Water; Forbes, Mediapart, Asia Times, China Daily, Bloomberg, Actu Environnement, Yicai GlobalWorld Population Review, SZdaily, AirbusThe Guardian, China.org, Xinhua, South China Morning Post

Vivre à Shenzhen, c'est comment ?

Ok, c'est joli tout ça, mais vivre à Shenzhen, c'est comment?

Vivre à Shenzhen, c'est comment ?

Les avantages

  • Pour moi le point positif de Shenzhen, c'est la diversité de sa population. C'est non seulement une ville jeune (la moyenne d'âge y est de 29 ans!), mais comme je l'ai expliqué plus haut, c'est une ville peuplée majoritairement de migrants, et donc de personnes de toute la Chine. Il y a une énorme diversité ethnique, mais on y parle tout de même le mandarin ! C'est d'une part intéressant d'un point de vue humain et culturel, mais il y a aussi une certaine ouverture d'esprit particulière qui caractérise Shenzhen. Chacun est un étranger dans cette ville, et chacun a une histoire à raconter. En fait personne n'est de Shenzhen, mais tout le monde est "shenzhener". Je trouve les gens globablement très très sympas et plus ouverts que dans d'autres villes.
  • Shenzhen est une ville propre, et en plus des quelques initiatives écologiques que je citais plus haut, elle se situe dans le classement des 10 villes avec la meilleure qualité de l'air. C'est une ville verte, bordée par la mer et la montagne, et parsemée d'arbres et de parcs. (Cela dit, on est quand même dans une ville chinoise, et même si la ville est propre par rapport à d'autres, le taux de pollution est parfois tout de même élevé).
  • Shenzhen dispose d'un système de transport en commun très développé, bus, métro, trains, taxis, vélos, ce n'est jamais bien compliqué d'aller quelque part. 
  • Hong Kong est tout près, et on peut y accéder en métro, voiture, bus et bateau. Rien de tel pour un week-end ailleurs ou une virée shopping ! Nous avons d'ailleurs une nouvelle ligne de train à grande vitesse qui relie Shenzhen à Hongkong en 19 minutes !
  • Dans la vie quotidienne, tout est simplifié au maximum (mais c'est le cas dans toutes les grandes villes de Chine) achats, livraisons, paiments, etc.
  • Les opportunités d'emploi y sont nombreuses, tant pour les locaux que les expatriés, notamment dans les secteurs des nouvelles et hautes technologies et des télécommunications. La création d'entreprise y est aussi très dynamique.
  • La qualité de vie y est très satisfaisante, le niveau de vie et les revenus bien plus hauts que la moyenne nationale.
  • Dans le Sud de la Chine, c'est vraiment très facile de voyager en Asie du Sud Est. La Thailande, la Malaisie, ou encore les Philippines, ce sont des destinations vraiment pas chères en partant de Shenzhen, Canton ou Hong Kong. 
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?

Les inconvenients

  • Shenzhen est une des villes les plus chères de Chine, et le prix de l'immobilier y est le plus élevé du pays. 
  • C'est une ville où il n'y a ni histoire, ni culture propre. Il ne faut pas s'attendre à découvrir la Chine traditionnelle à travers cette ville. Ayant vécu à Nanjing, la différence est assez flagrante.
  • Il n'y a pas de cuisine particulière à Shenzhen, outre la cuisine hongkongaise et cantonaise à proximité. Par ailleurs, malgré la diversité ethnique de la ville, on pourrait s'attendre à y trouver des spécialités de toute la Chine, et c'est le cas en fait, mais c'est franchement et globalement pas terrible. Ce n'est que mon point de vue rassurez-vous. Je me suis régalée dans toute la Chine et j'ai découvert pas mal de saveurs dans ce pays. Mais à Shenzhen c'est à croire que parmi tous ceux qui sont venus vivre ici et ont ouvert un restaurant, peu d'entre eux étaient restaurateurs à la base.
  • Shenzhen est une ville innovante, dynamique, technologique, mais aucunement culturelle. Les gens y viennent pour bosser et gagner de l'argent. Pour les sorties culturelles, on repassera. Elle tente de temps en temps les expos d'art moderne ou les festivals de Jazz, on y voit parfois une once de culture underground avec quelques concerts de rock ou métal, mais elle ne rivalise aucunement avec Shanghai, Pékin, ou même Chengdu. Bon, on va pas lui en vouloir, on va lui laisser le temps de se développer à ce niveau et au pire y'a toujours Canton et Hong Kong dans le coin !
  • Beaucoup de chinois, selon d'où ils viennent, considèrent que la météo de Shenzhen est plutôt clémente et qu'il s'agit là d'un point positif, mais pour moi ça ne l'est pas. Il fait 30 degrés voire plus la majorité de l'année, 35 l'été, avec des taux d'humidité hallucinants, et il n'y a pas d'hiver. L'hiver ici c'est les deux mois où il fait entre 10 et 20. Et quand il fait 10-15 degrés, croyez-moi qu'on se les caille parce qu'il n'y a pas de chauffage !
  • De Mai à Octobre, c'est la saison des pluies, et des typhons. Il faut s'attendre à recevoir pas mal de messages d'alertes et à aller au boulot à la nage plusieurs fois par an. Bon, on s'y fait vite, et ça fait partie de la vie ici finalement. Retrouvez mon article détaillé sur la météo, la saison des pluies et des typhons ici
  • Etant donné que la ville est en constante évolution, vous aurez probablement, tout comme moi, l'impression que l'essentiel des infrastructures et des batîments est en travaux ou en construction. Actuellement, ils construisent 3 immeubles autour de chez-moi, de 7h à 23h tous les jours, avec les livraisons la nuit.
  • Je disais que e n'est vraiment pas cher de voyager en Asie du Sud. Par contre, si vous voulez voyager en Chine, ça n'est pas le cas. Attendez-vous à payer un billet pour Pékin bien plus cher qu'un billet pour Manille. 
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?

Ma conclusion

Pour conclure, je dirai que Shenzhen se démarque trés clairement de ses soeurs de catégories First-Tier Cities (Shanghai, Pékin, Canton et Shenzhen).

C'est une ville en perpetuel essor qui dispose d'une économie qui donne le tournis. C'est une ville verte, qui malgré son developpement économique et industriel prend des initiatives et sait se montrer innovante en termes écologiques et environnementaux. Diversité et Dynamisme sont les maîtres mots pour qualifier cette ville de 12 millions d'habitants qui n'était qu'un village de pêcheurs il y a 40 ans. Au final je trouve que Shenzhen incarne très bien l'image de cette Chine moderne, innovante et technologique.

Alors oui, certains vous diront que par rapport à Shanghai ou Pékin, on s'ennuie cruellement à Shenzhen, ce trou noir de la culture. Mais malgré le manque d'histoire et de culture de cette ville tout droit sortie de nul part, on ressent tout de même une certaine identité à la ville, une personalité qui, je trouve, lui est propre. Elle est spéciale, comme aucune autre.

Entre Luohu et Shekou, en passant par les buildings de Central Business District et le calme de la mangrove, la streetfood de Dongmen et les restaurants à la mode de Seaworld, sous la tour PingAn (4e plus haute tour du monde) ou au bord du lac Xiangmi, Shenzhen a pas mal à offrir!  (et ceux qui connaissent me diront probablement que c'est très cliché ahahah)  

Bref Shenzhen n'est pas du tout une destination touristique et vous n'y découvrirai pas la Chine traditionnelle, mais si vous pensez à y poser vos bagages pendant un temps, c'est une ville cool et très agréable à vivre.

Vivre à Shenzhen, c'est comment ?
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?

Suivez-moi sur Facebook et Instagram !

Vivre à Shenzhen, c'est comment ?
Vivre à Shenzhen, c'est comment ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Phil 25/10/2019 22:45

J'ai habite SZ pendant presque 10 ans j'ai quitte depuis qques moi et ca me donne le meme sentiment que mon premier chagrin d'amour SZ tu me manques, j'ai l'impression d'avoir fait un voyage ds le temp en France comme si suis revenu ds le passe.

Cid- theycallmestranger 07/11/2019 21:05

J'ai aussi quitté Shenzhen cet été! Bon, pour le moment ça ne me manque pas forcément, mais je partage ce sentiment d'avoir fait un bon dans le passé en rentrant !

Mine 17/03/2019 22:25

Je retourne vivre a Shenzhen dans le district de Pingshan apres 24 ans vecu en DOM

Cid- theycallmestranger 18/03/2019 07:48

Wow, ça va vous changer ! Vous n'allez probablement pas reconnaître Shenzhen d'ailleurs ! Bon voyage !

Pascal 04/09/2018 16:05

Ca fait 10 ans que je viens en visite Business a Shenzhen et je partage pleinement cet article. Chaque année pendant les 8/15 jours passés ici, je decouvre a chaque fois une nouveauté, un nouveau visage, une nouvelle surprise qui gardent l'estime pour ce petit coin de Chine de 12 (et quelques) Millions d'ames... Je pose mes valises a Shekou sur la baie de Shenzhen mais retrouve avec plaisir le charme ou le moins de charme des autres quartiers qui me font voyager a travers la Chine en quelques kilometres.
Ma derniere trouvaille ! Des Huitres Fumées (Francaises de Normandie), recette d'un restau du CC de Shekou, C204 Oyster Master !!!! et un accueil tout aussi plaisant....
A faire et a refaire a quelques kilometres de Hong Kong !
CC
XX
ZZ
Pascal

Cid- theycallmestranger 10/09/2018 05:23

Merci de votre commentaire. En 10 ans vous avez dû voir la ville changer à vue d'oeil, déjà en 2 ans je suis toujours aussi surprise de la vitesse à laquelle elle change ! Dommage, je n'aime pas les huîtres, ça aurait avec plaisir de découvrir ce restaurant sinon !