Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les tests sur les animaux dans l'industrie cosmétique en Chine

Encore un article qui était dans mes brouillons depuis bien longtemps! Ce blog étant un blog voyages, je donne la priorité aux articles voyages, mais j'essaie de jongler de temps en temps avec des articles sur la Chine. Bref, aujourd'hui je vais parler de produits cosmétiques.

Rassurez-vous, ce blog ne deviendra jamais un blog beauté, mais, y'a quand même un lien avec la thématique du blog puisque je vais parler de l'industrie cosmétique en Chine. Plus précisément, des tests sur les animaux. Je sais, y'a plus joyeux comme thème, mais que veux-tu. C'est un sujet qui revient très très souvent sur internet. La Chine est, malheureusement, souvent citée comme le mauvais exemple. Alors, que faut-il savoir, et comment on fait quand on habite en Chine?

J'adore les cosmétiques et le maquillage, c'est peut-être pas tellement en accord avec ma personnalité de baroudeuse, mais ça fait quand même partie de mes goûts dans le reste de mon quotidien. J'y peux rien, je suis une vraie gonzesse. (Sauf quand je voyage, où là j'emporte rien du tout et j'ai l'air d'une clocharde tellement je suis à l'arrache.) Le truc, c'est que j'ai pas forcément envie de massacrer des lapins juste pour pouvoir m'acheter un énième rouge à lèvres. Les tests sur les animaux sur les produits cosmétiques en 2018, ça craint, on est d'accord. Et à l'heure où ces tests sont interdits en Europe, qu'en est-il de la situation en Chine?

Attention, cet article est en aucun cas un jugement de valeur sur vos habitudes de consommation. Moi-même je n'ai malheureusement pas que des produits cruelty-free chez moi, pas encore en tout cas, et je ne suis pas non plus vegan, mais je suis sensible à cette cause et tente de limiter mon impact. J'essaie de passer petit à petit sur une consommation entièrement cruelty free. Facile tu vas me dire. Cela dit, c'est beaucoup plus compliqué quand on vit en Chine. La réglementation est un poil plus prise de tête. Ayant fait pas mal de recherches sur le sujet, je me suis dit que je ferais un article un jour sur ce j'ai compris de tout ça! Je ne suis pas experte dans cette thématique, alors n'hésitez pas à me dire si certains points sont erronés ou obsolètes. 

Campagne de pub de MAC en Chine en 2012, en coopération avec la célébre photographe Chen Man

La Chine teste sur les animaux ?

Je pense que ce ne sera une surprise pour personne, mais les tests sur les animaux pour des produits cosmétiques sont communs en Chine. Je t'arrête tout de suite si tu penses que ça consiste à appliquer gentiment du mascara sur les cils d'un petit lapin tout mignon. Si tu veux voir comment ça se passe, je t'invite à faire une recherche sur google ou youtube. 

Alors vous allez me dire "oui mais on est en 2018, y'a beaucoup de marques vegan et cruelty-free". C'est vrai. 

Mais en Chine, qui est un marché énorme et très lucratif soit dit en passant, c'est pas si simple.

En effet, la Chine est un des seuls pays au monde à imposer les tests sur les animaux. C'est la loi.

Mais, attention, ça ne veut pas forcément dire que tout est obligatoirement testé. 

 

Quels produits sont testés?

Selon la loi chinoise, il n'y a que les produits fabriqués à l'étranger et importés en Chine qui doivent être obligatoirement testés avant d'être vendu sur le territoire. 

Pour les produits fabriqués en Chine et vendus en Chine, les tests sur les animaux ne sont pas obligatoires. Il est donc tout à fait possible d'avoir des marques chinoises qui ne testent pas leurs produits sur les animaux (ou même des marques étrangères qui manufacturent en Chine). 

En gros, si ce n’est pas fait en Chine ça doit être testé pour être commercialisé en Chine.

Pour les produits fabriqués en Chine, mais qui ne sont pas vendus en Chine, c'est pareil, ils ne sont pas testés, tout simplement parce qu'ils ne sont pas destinés aux consommateurs chinois. Si tu as chez toi en France un produit d'une marque "cruelty free" où c'est écrit fabriqué en Chine (certains produits de chez Too faced par exemple), pas besoin de boycotter ni la marque, ni la Chine, ni de crier au scandale. Les marques peuvent tout à fait produire en Chine et être vendus à l'étranger sans être testée. Je dis ça parce que j'ai vu des youtubeuses beauté chialer sur leur palette Tarte made-in-China. Tarte, Too faced et Nyx ne sont pas commercialisées en Chine.

  • Exceptions: testés quand même 

Attention cependant, il y a des produits qui sont dits "sensibles", à usage spécifique, et qui ont pour obligation de passer par la case tests, même si ils sont faits en Chine. Dans la catégorie sensible, on retrouve les produits blanchissants pour la peau, les colorations pour les cheveux, crèmes dépilatoires, déodorants ou encore les crèmes solaires, tous testés. 

Par ailleurs, il y a des marques qui ne sont pas testées en Europe mais qui le sont à leur arrivée en Chine car elles y sont commercialisées. Mac, par exemple, dit bien sur son site "on ne teste pas sur les animaux, sauf si les pays le demandent". Ainsi, ces marques dont les produits sont non-testés sur les animaux partout dans le monde mais qui le sont en Chine ne peuvent pas être labellisées "cruelty free". Certaines personnes boycottent toutes les marques qui sont commercialisées en Chine, qu'elles testent ou pas dans leur pays, parce que dans un sens elles participent quand même à ces tests, et les financent, même à l'autre bout du globe. Aussi, pour aller plus loin, beaucoup de marques dites "cruelty free" sont détenues par des grands groupes qui, eux, testent sur les animaux (L'oréal ou Estée Lauder par exemple), mais ça c'est une autre histoire. 

  • Exceptions: pas testés

Vous l'aurez donc compris, une marque qui fabrique ses produits ailleurs qu'en Chine ne peut donc pas s'implanter sur le territoire chinois sans passer par la case tests. Certaines marques préfèrent refuser l'argent du gigantesque marché chinois pour rester cruelty-free, alors que d'autres succombent à la tentation (Nars par exemple). Mais, il y a d'autres exceptions, et y'a quand même moyen d'acheter des produits étrangers non-testés sur les animaux ! 

Alors, où acheter des produits non testés et cruelty-free en Chine ?

Les ventes en ligne ! Et oui! Il n'y pas d'obligation de tests sur les animaux pour les produits qui sont uniquement vendus via internet et pas physiquement en magasin. En bref, tu peux quand même acheter un produit de ta marque préférée, importé, via internet, que ce soit sur un site chinois ou étranger. Cela dit, attention aux contrefaçons, une palette Urban Decay à 60 RMB sur Taobao, on n'est pas dupes.

Hong Kong ! Et oui, les lois chinoises ne s'appliquent pas à Hong Kong, mais uniquement en Chine "mainland" ! Malheureusement pour mon compte en banque, Nyx, Lush, Body shop, Urban Decay, pour ne citer que celles-ci, ont des magasins à Hong Kong. De quoi assouvir nos besoins et envies! 

(Il n'y a malheureusement plus de magasin Sephora à Hong Kong, mais ils ont toujours une boutique en ligne et ils proposent beaucoup plus de marques que Sephora China, si jamais vous avez des amis hongkongais chez qui vous pouvez faire livrer !)

Les tests sur les animaux dans l'industrie cosmétique en Chine

Vers le changement ?

L'assouplissement de la loi, qui n'oblige désormais plus les produits locaux à être testés sur les animaux (sauf produits sensibles) est assez récent, il date de 2014.

Cette même année, les autorités et entreprises chinoises ont commencé à développer, en coopération avec les scientifiques européens et américains, des méthodes alternatives de tests, telles que les tests in-vitro et le développement des peaux artificielles. L'idée c'est à long terme d'éviter les tests sur les animaux, pas éthiques, et surtout très coûteux. 

En 2017, la CFDA, China Food and Drug Administration, a annoncé que les données et résultats de certaines méthodes alternatives aux tests sur les animaux, sont désormais recevables en Chine. L'IIVS, Institute for In Vitro Sciences, a ainsi été reconnue par les autorités, ce qui a amené à la création de laboratoires dediés aux tests alternatifs, notamment in-vitro, en coopération avec l'Institut de contrôle sanitaire du Zhejiang (Zhejiang Institute for Food and Drug Control)

Cruelty Free International a récemment lancé un projet pilote pour développer le label Leaping Bunny en Chine 

 

Ma conclusion, et mon avis

En résumé, la Chine avance, sûrement mais doucement, vers des pratiques et méthodes plus éthiques dans l'industrie cosmétique.

Certes, elle a encore beaucoup de progrès en matière de protection animale de manière générale, et encore beaucoup de mentalités à faire changer. Néanmoins, la Chine évolue et se développe de manière constante, et je pense qu'on peut tout à fait imaginer encore beaucoup de changements à venir !

En attendant, et là ce n'est que mon avis, je trouve que les organisations de protection animale, que ce soit peta ou les autres, devraient aussi communiquer plus sur les avancées positives de la Chine, notamment sur les réseaux sociaux. Alors non, moi je ne suis pas experte en avancées scientifiques, j'y connais rien, mais je m'intéresse de près à tout ce qui touche à la Chine. Et, juste en tant que telle, ça me gave de lire toujours les mauvaises choses et voir se diffuser les mêmes horreurs encore et encore. Alors, oui, soit, elles existent ces horreurs, je le sais. Mais y'a aussi des bonnes choses et des progrès qui sont faits, et qui passent totalement à la trappe, noyés dans des tonnes de vidéos choquantes et d'articles putaclic. Je doute que ce soit de cette façon qu'on fasse changer les choses et qu'on sensibilise les esprits, alors que ça devrait être ça aussi leur rôle, communiquer autant sur les avancées positives. Mais au contraire, ça accentue l'image négative de la Chine à l'international, et le racisme anti-chinois dans les commentaires. Dommage, la Chine c'est pas que ça.

    Quelques liens

    Photo de droite : Zhu Zhu, célébre actrice chinoise (si vous aussi êtes fan de la série Netflix Marco Polo) ambassadrice Be Cruelty-Free China

    Partager cet article

    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

    Commenter cet article

    Barbizon 08/09/2018 16:17

    Oui, ils vont aussi prendre conscience que l'animal souffre aussi, il y a des progrès, pas facile de faire changer les choses, mais j'ai espoir! J'aime bien l'affiche de Zhu zhu sauf la larme:0. Body shop ici n'est pas trop cher, j'ai de la chance!

    Cid- theycallmestranger 10/09/2018 05:47

    Ahaha c'est exactement ce que je me suis dit! La larme c'était un peu too much!
    Nous y'a rien en Chine comme marque (cruelty free), mais heureusement j'habite près de Hong Kong! Mais effectivement la Chine avance quand même, et j'ai aussi espoir que ça change !