Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philippines : se rendre à Banaue et Batad, et conseils pratiques

Vous l'aurez probablement compris, la suite de ces aventures aux Philippines se déroulera au nord de Luzon, dans la province d'Ifugao, et principalement à Banaue et Batad. Je veux pas spoiler la suite, mais disons que ça a été l'endroit que j'ai le plus aimé aux Philippines.

Mais avant que je ne vous parle de ces endroits et leurs paysages à couper le souffle, j'ai décidé que je ferai un article spécial "comment y aller" et "conseils pratiques", histoire que ça ne prenne pas trop de place dans les articles.

Se rendre à Banaue et Batad c'est une expédition en soi. Pas que ce soit très compliqué, mais c'est long, et laborieux, surtout pour aller à Batad. J'ai eu l'impression que tout se mérite aux Philippines, et c'est d'autant plus vrai pour ces magnifiques rizières en terrasse, inscrites au patrimoine mondial de l'humanité. 

Il vous faudra vous armer de patience, de forces, et surtout voyager léger !

Philippines : se rendre à Banaue et Batad, et conseils pratiques

Quand y aller 

Déjà, il faut se poser la question de quand y aller, à quelle période de l'année. 

Les paysages différent en fonction d'où ils en sont dans les récoltes, et aussi de la météo. Mais dans tous les cas je pense que c'est magnifique toute l'année.

Il me semble que le riz est planté vers février, en début d'année, pendant la saison sèche, et les rizières tirent alors plutôt vers le jaune.

Les rizières sont les plus belles et les plus verdoyantes en été, mai, juin, juillet.

Nous y sommes allées début août, certaines parties commençaient à être déjà récoltées, mais ça n'enlève rien au charme de ces paysages, qui se déclinent alors en une multitude de nuances de vert et de jaune.

 Attention cependant, la saison des pluies aux Philippines dure de mai à décembre environ. Encore une fois, ça n'enlève rien à la magie du spectacle, au contraire même, mais c'est véritablement un détail à prendre en compte.

S’il pleut trop, les routes deviennent dangereuses et les bus pour Banaue peuvent être annulés. Par ailleurs, il est déconseillé de vous rendre à Batad en période de fortes pluies. Déjà c'est pas facile d'accès en temps normal, mais les chemins deviennent vite dangereux et impraticables, alors si on ajoute à ça des éboulements, affaissements de terrains et inondations, ça devient vite chaotique.

Nous sommes partis donc début août, en pleine saison des pluies. On avait prévu dans nos têtes d'aller à Banaue et Batad à la fin, mais on s'était dit qu'on verrait sur place selon la météo. Quand nous étions sur les autres îles, on checkait la météo de Batad assez souvent sur internet. Et ça n'allait pas en s'arrangeant. Il pleuvait tous les jours, on était forcés d'annuler. 

Mais c'était sans compter sur ma détermination ! Je voulais pas abandonner l'idée, et quelqu'un sur internet m'a dit "je suis arrivée à Banaue hier, et il fait un temps magnifique". Du coup on a pris le risque, et devinez quoi ? On a eu un temps magnifique, à part quelques averses en fin de journée. Les locaux m'ont dit "vous avez de la chance d'arriver à ce moment, ça fait 2 semaines qu'il pleut H24". 

On a eu beaucoup de chance oui !

Pour combien de temps?

Nous y sommes restés 2 jours, mais c'est bien trop court !

Personnellement, je serais bien restée au moins 1 jour de plus, et partir faire une rando un peu plus loin sur la journée. Je pense que 3 jours c'est beaucoup mieux, plus rentable par rapport au temps de trajet aussi. Cela dit, si vous avez encore plus de temps à consacrer à cette magnifique région, c'est encore mieux ! 

 

Comment aller à Banaue 

Infos pratiques en résumé

  • En partant de Manille, il vous faut d'abord vous rendre à Quezon City, en périphérie de Manille, c'est là d'où partent les bus pour Banaue. Nous sommes partis directement de l'aéroport de Manille et nous avons pris un taxi, qui nous a coûté 200 PHP (3€) et nous a pris un moment à cause du trafic (genre plus d'1h  pour 25km) 
  • Il y a plusieurs compagnies de bus: Ohayami, Coda Lines ... 
  • Le billet "super deluxe" Quezon-Banaue avec Coda Lines coûte 650PHP (environ 10€), 550PHP en Semi Deluxe.
  • Le trajet dure 9-10h.
  • Notre bus partait à 21h, et arrivait à 5h du matin à Banaue. Pour le retour, nous sommes partis de Banaue à 17h30, et nous sommes arrivés à Quezon City à 3h du matin.
  • Site internet de Coda Lines ici

1. Acheter un billet de bus

Il y a plusieurs compagnies qui assurent le trajet Manille-Banaue, nous avons opté pour Coda Lines, qui nous semblait assez confortable. Donc arrivés à Quezon City, nous nous sommes rendus aux bureaux de Coda Lines pour acheter un ticket. Rien que ça c'était une expédition. Sinon je crois qu'on peut réserver en ligne sur leur site.

Déjà, je peux vous dire qu'on a bien galéré à trouver le bureau, et personne ne connaissait cette compagnie. J'ai bien cru qu'on était au mauvais endroit !  Après avoir tourné dans le quartier pendant un long, très long moment au milieu de toutes ces compagnies de bus sans trouver la nôtre, on l'a enfin trouvé. Pas étonnant qu'on ait cherché autant, les guichets sont très bien cachés et y'a aucune indication.

 

 

Et c'est pas fini ! Arrivés au guichet, je tape à la vitre, j'insiste, personne ne répond. Il y a un rideau, si on peut appeler ça un rideau, mais pourtant à en croire la pancarte, le guichet est censé être ouvert. Au bout d'un moment, j'en ai eu marre, j'ai ouvert la porte, et je suis rentrée dans le bureau. J'ai fait comme chez moi quoi. Les gars étaient en fait en train de chiller sur facebook oklm. Même quand j'achetais le billet, il continuait sa conversation sur Messenger, et il m'interrompait parce qu'il cherchait l'emoji adéquat. Bon, maintenant ça me fait rire mais sur le moment j'ai bien cru qu'il fallait que je le fasse moi-même. 

Rien que pour acheter un billet de bus c'était déjà une expédition, autant vous dire que j'ai douté sévère pour le reste du voyage !

Sinon, on a acheté le retour en même temps, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises pour revenir et pas trop stresser.

Enfin, nous voilà en possession d'un billet de bus pour Banaue, mais on doit attendre encore 5h avant le départ, de quoi se préparer mentalement et physiquement pour le long voyage qui nous attend !

2. 10h de trajet en bus

Conseils

  • Prenez un pull, une couverture, des gants, tout ce que vous voulez pour ne pas mourrir de froid

Comme je le disais, il faut compter 10h de bus pour aller jusqu'à Banaue. On a préféré partir de nuit. Les points positifs c'est qu'on ne perd pas trop de temps dans la journée et qu'en plus on économise la nuit d'hôtel. C'est tout bénéf. Malin le lynx !

Honnêtement, l'aller s'est très bien passé. Ça secoue et le chauffeur roule comme un dingue, mais c'est loin d'être le trajet le plus horrible que j'ai fait, ni même le bus le plus inconfortable que j'ai pris. Les 10h sont passées vite en fait. Puis le bus était propre, calme, y'avait des toilettes et il a quand même fait quelques arrêts sur des aires d'autoroutes. 

Par contre, il fait vraiment très froid dans le bus.

Si vous avez l'habitude de voyager en Antarctique Asie, vous n'êtes pas sans savoir qu'il fait généralement froid dans les transports parce qu'ils mettent la clim à fond. Mais là, sans déconner c'est un autre niveau, on se croirait en expédition dans le cercle polaire. Les vitres ruisselaient de condensation.

Mais vue que j'étais préparée à ça, j'ai eu l'idée géniale d'acheter une couverture polaire pendant les 5h où on a attendu le bus, en me disant "je suis sure qu'il va cailler dans le bus". Je pense que je me suis bien fait arnaquer sur le prix, mais franchement, aucun investissement financier n'a été aussi justifié dans ma vie. No regrets.

Du coup, j'ai pris le bus préparée comme jamais : pyjama, couverture en pilou, masque de nuit, bouchons d'oreilles, snacks en tous genres. J'ai vu la jalousie dans les yeux des autres passagers. J'avais même prévu l'apéro, c'est dire qu'on était à l'aise sous les lumières tamisées. #cocooning 

 

Par contre, le retour était juste horrible. C'était pas le même bus, vachement moins confortable, un mélange clim/chauffage, le chauffeur qui met la télé à fond et qui allume les lumières tous les quarts d'heure. C'était long, très long. 

Philippines : se rendre à Banaue et Batad, et conseils pratiques

5h du matin, nous voilà arrivés à Banaue ! Le bus s'arrête juste devant l'office de tourisme, et vous devez impérativement y passer pour vous enregistrer (par mesure de sécurité j'imagine, ils prennent les détails de tous les visiteurs) et il faut payer une taxe environnementale touristique de 50PHP.

Philippines : se rendre à Banaue et Batad, et conseils pratiques
Philippines : se rendre à Banaue et Batad, et conseils pratiques

 

Philippines : se rendre à Banaue et Batad, et conseils pratiques

Comment aller à Batad

Si comme nous, vous vous rendez à Batad, le voyage est loin d'être fini !

Infos pratiques en résumé

  • Arrivé à Banaue, il vous faut prendre un tricycle pour vous rendre à "la fin de la route". 
  • Le trajet en tricycle dure 1h
  • J'espère que vous aimez marcher en montagne et que vous avez de bonnes chaussures, parce qu'il faudra continuer à pieds !

 

Philippines : se rendre à Banaue et Batad, et conseils pratiques

1. 1h de tricycle à travers les montagnes

Il vous faut donc prendre un tricycle, l'équivalent du tuk-tuk, pour vous rendre au "saddle point" ou "the end of the road", la fin de la route. En fait, il n'y a pas de route pour aller à Batad. Votre tricycle vous dépose donc à la fin de la route, littéralement.

Pas de panique pour trouver un tricycle, les chauffeurs viennent vous voir à la sortie du bus !

Sinon il y a une une jeepney publique qui fait le trajet une fois par jour, à 15h, et le trajet coûte 150PHP.

Nous on est tombés sur la batmobile du tricycle.

 

Notre chauffeur nous a laissé le temps de boire un café, de faire une pause face au lever de soleil avant de reprendre la route, et il a fait quelques pauses sur le trajet pour qu'on puisse admirer le paysage. Et c'est vrai que ça vaut le détour, rien que là je suis bouche-bée par tant de beauté.

Philippines : se rendre à Banaue et Batad, et conseils pratiques
Philippines : se rendre à Banaue et Batad, et conseils pratiques
Philippines : se rendre à Banaue et Batad, et conseils pratiques

 Sinon quand ils disent que c'est la fin de la route, c'est VRAIMENT la fin de la route.

On a l'impression qu'à partir de là on quitte la civilisation moderne.

 

2. La rando obligatoire, ou l'art du crapahutage à Batad

Après ça il vous faut marcher. Enfin, quand on dit marcher, c'est une bonne rando dans les montagnes qui vous attend. C'est pas si long, mais des fois il faut escalader et parfois le chemin est en très mauvais état. Je comprends mieux pourquoi on dit qu'il ne faut pas y aller en période de fortes pluies. 

Au début quand j'ai vu la gueule du "chemin" j'ai un peu eu peur, mais au final ça va encore, c'est pas en très bon état mais ça va. Sachez que les locaux font le chemin tous le temps, les bras chargés d'approvisionnement. Les gamins aussi empruntent ce genre de chemin, en courant, et en tongs, pour aller à l'école le matin.

Philippines : se rendre à Banaue et Batad, et conseils pratiques
Philippines : se rendre à Banaue et Batad, et conseils pratiques

 

Notre chauffeur nous dit qu'un hiker confirmé met 20 minutes pour faire le trajet. Je pense qu'il s'agit là encore d'une légende locale, je pense qu'il faut compter 30-40 minutes en vrai. Nous on a mit une heure parce qu'on s'est perdus à plusieurs reprises, et aussi parce qu'on est pas des hikers confirmés. Et puis, faut dire que je m'arrêtais toutes les deux minutes tellement le paysage est magnifique.

 

Philippines : se rendre à Banaue et Batad, et conseils pratiques
Philippines : se rendre à Banaue et Batad, et conseils pratiques

A force de marcher, vous tomberez sur de plus en plus de panneaux et vous arriverez enfin au village! D'ailleurs, à l'entrée du village de Batad, il y a un bureau et il vous faut vous ré-enregistrer en tant que visiteur et repayer une taxe !

Philippines : se rendre à Banaue et Batad, et conseils pratiques

Que prendre avec vous ?

Conseils pratiques

  • N'emportez que le strict minimum
  • Laissez ce dont vous n'avez pas besoin à l'auberge Uyami à Banaue !

Vu la route qu'il faut prendre, je pense qu'il est nécessaire de n'emporter que le strict minimum.

Perso j'ai pris un short, un t-shirt, une culotte, un maillot de bain, ma brosse à dents et mon produit à lentilles. C'est tout.  

Mais comment faire si on est chargés ? Pas de panique, y'a moyen de laisser vos affaires à Banaue ! Nous avons pris le strict minimum dans un sac et laissé le reste dans un autre, à l'auberge Uyami (en photo ci-dessous), située à 2 minutes de l'office du tourisme à Banaue (d'où partent et arrivent les bus). Ils ont un placard pour ça, je sais pas si c'est très safe mais c'est vachement pratique, ça nous a permis de continuer le voyage plus léger.!  Je crois que j'ai payé 100 php (1,50€), et j'ai récupéré la totalité de mes affaires le lendemain, juste avant de reprendre le bus pour Manille.

 

 

A emporter 

  • Le strict minimum dans un sac à dos
  • Des bonnes chaussures
  • De l'argent en cash
  • Vos appareils éléctroniques chargés ou batteries de rechange
  • Répulsif anti-moustiques
  • De l'eau, pour la route

Attention, il n'y a pas de distributeurs de billets à Batad, évidemment. Il n'y a pas non plus de réseau ni internet. Pas non plus de climatisation, de chauffage ou d'eau chaude, et l’électricité n’est pas toujours là non plus.

Sur place, guide ou pas guide ?

 Il est commun de prendre un guide pour visiter les environs de Batad et Banaue. Quand on est arrivés à Banaue, un des guides est venu nous voir pour nous proposer ses services. Il était envoyé par notre auberge. Je ne m'attendais pas à ça et on avait rien demandé, mais de toute façon, dans tous les cas on avait besoin de lui pour faire le trajet jusqu'à la fin de la route.

Autour d'un café à l'auberge Uyami à Banaue, il nous a montré ce qu'on pouvait faire sur une carte, et donc on a décidé de partir avec lui pour la 2e journée dans les environs de Banaue.

Tous nos trajets en tricycle, l'aller-retour Banaue-fin de la route + la journée entière avec lui à bord de son tricycle nous a coûté 2600 PHP, soit 40€. C'est une somme.

Comme c'était plus cher que ce que je pensais, en même temps on ne peut pas leur en vouloir, on a décidé de ne pas prendre de guide ni pour aller jusqu'à Batad,  ni pour les environs de Batad. Sur les forums j'ai lu que ce n’était pas nécessaire.

Cela dit, on s'est vite rendu compte que la plupart des gens prennent des guides, et qu'on aurait peut-être dû en prendre un nous aussi pour nos randos à pieds. De un parce qu'on s'est perdus beaucoup de fois et on a perdu pas mal de temps. A peine avait-on quitté le tricycle à la fin de la route qu'on était déjà perdus. De deux, parce que c'est quand même dangereux. J'ai failli me faire bouffer par un chien en rentrant par erreur dans une propriété privée, Antoine s'est cassé la figure dans les rizières et s'est défoncé le genou, il a manqué de se faire mordre par un serpent, moi j'étais morte de trouille à certains endroits face au ravin, et j'ai failli laissé ma vie à plusieurs reprises quand il fallait sauter parce que les ponts ou passerelles s'étaient effondrés. Imagine t'as un accident comme ça, seul au milieu de nul part, et personne ne sait où t'es. La catastrophe. De trois, je pense que sur le point culturel c'est intéressant de faire les randos avec un guide parce qu'il vous expliquera beaucoup de choses sur les rizières, la récolte du riz, et la région et les gens d'Ifugao. Bref, c'était largement faisable tout seul, mais ça aurait pu être encore mieux avec un guide !

Voilà, si vous prévoyez de partir vers Banaue et Batad, vous savez tout ! Au final, j'ai bien fait de faire un article séparé, c'est que je papote beaucoup ! 

En tous cas, j'ai hâte de vous parler un peu plus de cet endroit fabuleux ! Ça peut sembler un peu chaotique et laborieux à organiser et accéder, mais je vous assure que ça vaut largement la peine. C'est un des plus beaux endroits que j'ai vu de ma vie, si ce n'est pas LE plus beau ! Rien que ça !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier 16/01/2020 12:16

Est-il possible de combiner la rando avec la vue des rizières puis aller à la cascade de Tappiya dans la même journée puis reprendre le bus en soirée?

Cid- theycallmestranger 27/01/2020 14:05

Bonjour ! Honnêtement, c'est faisable, mais je ne vous le conseille pas. C'est un long voyage pour si peu, et ce serait dommage d'aller jusque là sans prendre le temps de s'impregner un peu plus de cet endroit.

Sandrine 17/11/2019 17:27

Super et merci bcq pour ce partage d'infos très utiles.

Thierry 26/10/2019 21:40

Bonjour
Est il possible de louer une voiture a manille pour aller a banaue ? Merci

Cid- theycallmestranger 07/11/2019 21:04

Bonjour, je pense que c'est possible, mais je ne sais pas si c'est recommandé. Les routes ne sont pas forcément en bon état et il n'y a pas forcément beaucoup de routes après Banaue (et pas forcément beaucoup de place pour s'y garer j'imagine) Bon voyage !

SIRIO Henri 19/07/2019 12:01

Bonjour, merci pour toutes ces infos. Je pars avec mon fils le 28/07 et ça ma bien aidé niveau planning.
A tout hasard, savez-vous s'il est possible de rejoindre l'aéroport de Clark en partant de Baunaue car nous voulons faire une excursion sur le volcan Pinatubo et ensuite prendre l'avion direction Cebu.
Encore merci

BRUNO 01/01/2020 19:35

J ai parcouru plus de 25000 km en 10 sejours aux philippines ; 2 accidents et un nombre incalculable evité . Je possede mon propre vehicule les rares loueurs ne sont pas fiables ;par contre en saison les routes sont irreprochables malgre quelques eboulements ;en cas d accident la presence de la police est obligatoire pas de constat amiable , donc pour la tranquilité le bon choix c est le bus .

Alexandra 19/06/2019 14:03

Bonjour ! Votre article est super je vais faire quasiment le même trajet donc il m'aide beaucoup ????
Pour les bus deluxe vous aviez réservé longtemps en avance? Et les horaires que vous avez en photos sont elle toujours d'actualité ? Je n'arrive pas à réserver sur leur site ça ne marche pas ????
Merci pour vos réponses !