Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Iles Perhentian : 3 jours au Paradis

Nous y voilà, l'highlight de ce séjour en Malaisie : les îles Perhentian

Iles Perhentian : 3 jours au Paradis
Iles Perhentian : 3 jours au Paradis
Iles Perhentian : 3 jours au Paradis

C'est où ? 

Les îles Perhentian, Pulau Perhentian, sont situées à 19 km de la côte nord-est de la Malaisie, près de la frontière thailandaise. Elles sont composées de deux îles principales : Perhentian Besar, la plus grande, et Perhentian Kecil. 

Les points rouges que vous voyez sur la carte de droite, ce sont les hôtels et resorts présents sur les îles. Il n'y en a pas tant que ça non plus finalement. Vous retrouverez la carte en plus grand ici

 

Comment y aller ?

Nous avons pris un vol interne de Kuala Lumpur à Kota Bharu

Puis à l'aéroport de Kota Bharu nous avons pris un ticket pour le reste de notre trajet (vous trouverez des guichets indiquant Perhentian Islands assez facilement), le ticket nous a coûté 105RM (22€) par personne et comprenait 1h de voiture (en taxi, 70RM) pour nous rendre au port du village de Kuala Besut, puis environ 45 minutes de bateau fast boat (35RM).

En montant dans le bateau, il vous suffit de dire au chauffeur à quel hôtel vous souhaitez vous rendre, il fait la tournée des plages et dépose les gens au compte-goutte !  Il y a pas mal de bateaux qui font le trajet Kuala Besut - Perhentian Islands dans la matinée, de 7h à 14h. Par contre, pour le retour c'est un peu tendu, il n'y a que 3 bateaux dans la journée, à 8h, 12h et 16h je crois. Mon conseil, renseignez-vous bien sur les horaires auprès de votre hôtel, et réservez votre retour dès votre arrivée ! 

Avant d'embarquer dans le bateau, il faut payer une taxe de conservation marine de 30 RM. 

 

 

Iles Perhentian : 3 jours au Paradis

 

Où loger, Kecil ou Besar ?

La première question qu'il faut se poser quand on prépare un voyage aux îles Perhentian, c'est sur quelle île on veut loger, Kecil ou Besar ? Apparemment, Kecil est plus fetarde, plus routard, moins chère, et Besar est plus famille, plus calme mais plus chère. Nous avons opté pour Perhentian Besar, on avait envie de calme, et je crois qu'on a bien fait d'éviter les soirées sur long beach ! 

Nous avons choisis le resort "Barat Perhentian". Je vous en parle un peu plus en détails plus bas. 

Iles Perhentian : 3 jours au Paradis

Important : 

  • Les îles Perhentian sont fermées pendant toute la saison de la mousson, d'octobre à mars environ, en raison d'une mer trop agitée. Nous y sommes allés début octobre, et elles fermaient le 15 !
  • Il n'y a pas de distributeur de billets sur les îles, ni commerce, ni boutique, hormis les auberges et hôtels
  • Il n'y a pas de route, ni transports, à part les bateaux qui font la liaison entre les différents points et qui peuvent faire office de taxi. En gros, autour de votre hôtel, c'est la jungle
  • Les îles font partie d'un parc marin protégé, il est interdit de jeter des déchets, pécher ou prélever des coraux
  • Gardez une attitude et une tenue respectueuse des locaux et leur culture. La Malaisie est un pays musulman et l'état de Terengganu est nettement plus conservateur et suit les coutumes islamiques. En gros, éviter de vous balader en bikini et de boire de l'alcool n'importe où. 
Iles Perhentian : 3 jours au Paradis

Que faire aux îles Perhentian ?

1. Du snorkelling de dingue !

Evidemment l'activité "numero uno" aux Iles Perhentian, c'est le snorkelling, la plongée avec masque et tuba

Iles Perhentian : 3 jours au Paradis

Mais vous avez vu la couleur de cette eau ? Comment résister ?

 

Hop, ni une ni deux, on enfile ses palmes et on saute dans le bateau !

 

Voici le détails des activités proposées par le resort Barat Perhentian. Je pense que la plupart des agences et hôtels proposent sensiblement la même chose. J'ai fait 2 matinées snorkelling, et j'ai opté pour les options A et B.

Nous avons aussi loué un canoë, on s'est baladé mais on n’en a pas profité bien longtemps, la tempête s'est levée et il a commencé à pleuvoir. On n’en veut pas à la météo pour autant, on a eu un temps magnifique à part ça.

Iles Perhentian : 3 jours au Paradis

Autant vous dire tout de suite, c'était absolument dingue ! J'avais fait du snorkelling aux Philippines à Malapascua, et comparé aux îles Perhentian ça n'a rien à voir !

En plus des milliers de poissons de toutes les couleurs que j'ai pu voir autour de moi, j'ai nagé avec une tortue de mer, des requins et des poissons perroquets. 

Pendant le trip A, nous sommes allés à Shark Point, qui comme son nom l'indique, est un endroit où il y a des requins. Attention, ça ne veut pas forcément dire qu’il y a en aura et que vous en verrez, c’est juste qu’ils viennent souvent et que peut-être, si vous avez de la chance, vous pourrez en voir. Notre guide maritime m’a dit qu’ils ne nourrissent pas les requins pour les attirer, une pratique malheureusement fort utilisée en Asie et ailleurs, là, c’est interdit par la loi. Du coup, c’est au petit bonheur la chance, et c’est tant mieux. Nourrir les requins ou les baleines (ou les requins-baleines aux Philippines par exemple) pour les attirer ou les garder sur un spot touristique est une catastrophe pour l’environnement, les animaux, leur survie et leurs habitudes migratoires. Je préfère ne pas en voir plutôt de savoir qu’ils sont nourris pour que, moi la touriste avide de sensations, je puisse les voir. Mais, il semblerait qu’on ait eu beaucoup de chance. J’ai discuté avec des filles qui y étaient allées la veille et qui n’en ont pas vu un seul.

J’en ai aperçu un premier, puis un deuxième, et puis je croyais que ce serait tout. Mais après avoir attendu un petit moment, on s’est retrouvés carrément entourés de requins. C'était complétement fou ! Il s’agit de requins à pointes noires. Ils sont quand même assez gros (genre 1m50) et assez impressionnants, mais inoffensifs pour l’homme. Cela dit, j'irais pas les embêter non plus, ne sait-on jamais.

Après plusieurs escales dans ce trip A, nous avons eu la chance de voir une énorme tortue de mer, elle est remontée à la surface juste à côté de moi et je me suis retrouvée à nager auprès d’elle. Quel animal magnifique !  

 

Pour le deuxième trip, le lendemain, je suis partie seule. Antoine a décidé de ne pas me suivre (les coups de soleil qu’on choppe en snorkelling sont d’une violence sans nom). Encore une fois, c’était incroyable.

Nous avons fait un arrêt sur Turtle Beach. Nous n’avons pas vu de tortues, elles ne viennent que la nuit pour pondre, d’après ce que j’ai compris.

Cette plage est magnifique, l’eau est turquoise, je n’avais jamais vu ça avant. Les poissons sont sublimes, il y en a de toutes sortes.

Après cet arrêt à me délecter de la beauté de cet endroit, je suis partie nager seule avec mon guide, un peu beaucoup plus loin. Ils voulaient m’emmener voir « des gros poissons ».

Après s’être engouffrés entre les coraux (de toute beauté les coraux), j’ai vu deux gigantesques poissons. Bleus. Avec une bouche bizarre. J’ai jamais vu de poissons aussi gros de ma vie. J’ai eu un peu peur, faut dire que c’est pas tous les jours que je me retrouve nez-à-nez avec des poissons qui font ma taille (j'exagère un peu, mais pas tant que ça). Mon guide m’a dit « tu peux les approcher, ils ne vont pas te manger, ils se nourrissent de coraux ». Et donc je me suis retrouvée à nager avec deux énormes poissons perroquet (à bosse). Je n’oublierai jamais ce moment.

Iles Perhentian : 3 jours au Paradis

 

 

Pour finir, nous sommes allés au phare. C’est juste une mini-tour au milieu de l’eau, je me suis dit qu’il n’y aurait rien de spécial à voir. Tu crois pas si bien dire Cid, le spectacle il est sous l’eau ! En deux temps, trois mouvements, je me suis retrouvée au milieu de bancs de poissons. J’en avais jamais vu autant. Ils se déplacent tous de la même façon et dans la même direction, c’est assez impressionnant.

 

C’était vraiment cool de partir en snorkelling avec un guide. Le gars était super sympa, et assez consciencieux je trouve. Il connaissait bien l’environnement, les espèces de poissons tout ça. On était en petit groupe, mais la plupart des gens qui étaient dans mon groupe n’allait pas plus loin qu’autour du bateau et ne savait pas nager. (C’est pour ça que je me suis retrouvée à partir seule en expédition poissons-perroquet avec le guide). Il me faisait plonger dans le fond pour voir des anguilles et des raies, et j'ai aussi vu une énorme méduse, gigantesque, avec des tentacules qui font plusieurs mètres de long. Dingue ce que la mer nous offre !

Bref, pour conclure, les plages sauvages et les fonds marins des îles Perhentian sont absolument sublimes ! 

 

2. Farniente sur la plage 

Evidemment, qui dit plage tropicale dit plage paradisiaque ! Au départ, quand j'ai vu la plage du Barat, j'étais un peu déçue. Faut dire qu'elle est située pile entre Besar et Kecil, et que ce bras d'eau est beaucoup fréquenté par les bateaux.

Iles Perhentian : 3 jours au Paradis

Mais en fait, il y a une autre plage juste derrière, à quelques minutes à pieds. Et celle-ci se prête beaucoup plus à la baignade et à la bronzette. 

 

D'ailleurs, pour vous raconter une petite histoire, lors de notre premier après-midi sur l'île après notre arrivée, nous sommes restés sur la plage. J'ai loué un masque et un tuba pour observer les poissons. On n'avait pas encore fait de snorkelling, donc autant vous dire que j'étais excitée par pas grand-chose à ce moment, genre des poissons-clown (j'en ai vu un qui emmenait son petit dans l'anémone, et ça, ça a fait ma journée) 

Rentre à l'anémone, Némo !

Marin, le papa de Némo

Le gars à qui j'ai loué le matériel m'a dit "si tu as de la chance, tu pourras voir des requins, ils viennent parfois sur cette plage". Et j'y ai pas vraiment cru, j'ai répondu "non mais j'ai pas vraiment de chance en général pour ce genre de choses".

Et vous savez quoi? A peine avais-je mis la tête sous l'eau, la première chose que j'ai vu (hormis cette petite famille de poissons-clown), c'était un requin. Ouais ouais ouais. Un petit requin, juste devant moi. Il me semble que les jeunes specimens restent en eau peu profonde justement. Décidemment, cet endroit est incroyable ! 

 

Rien de tel qu'un bon petit smoothie à la mangue sous les cocotiers pour se remettre de ses émotions ! 

 

3. Bonus : s'amuser à observer les animaux

Un des premières choses qu'on voit en arrivant sur l'île c'est les écureuils. Ils sont partout. Et moi, ça m'amuse beaucoup de partager mon plateau de fruits frais avec des écureuils. 

Iles Perhentian : 3 jours au Paradis

 

On a aussi vu pas mal de singes, ils viennent squatter carrémment dans les jardins des hôtels et sur les terrasses des bungalows, sous les regards amusés des touristes (et de moi surtout, je vous ai déjà dit, je ne me lasse pas de voir des singes).

 

Iles Perhentian : 3 jours au Paradis
Iles Perhentian : 3 jours au Paradis

Par contre, les singes foutent le bordel. Clairement. Je les ai vu retourner des poubelles et des balcons, c'était assez drôle. Surtout parce que c'était pas mon balcon en fait. 

Iles Perhentian : 3 jours au Paradis

On a croisé des varans aussi, enfin un varan, et un petit. Mais quand même.

Iles Perhentian : 3 jours au Paradis

Le Barat Perhentian Beach Resort

 

Nous avons choisi de passer nos 3 nuits sur l'île au Barat Perhentian (site internet ici). C'est donc un petit resort tranquille, qui propose quand même 54 chambres, sur la côte ouest de Perhentian Besar, juste en face de Perhentian Kecil et son village de pêcheurs (et sa fameuse mosquée blanche).

 

Ils ont plusieurs types de chalets, et nous avions réservé un chalet standard côté jardin. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de prendre les chalets plus chers face à la mer, vous ne serez pas réellement seul face à la plage finalement. 

En tous cas, c'est pas le luxe, mais tout y est, et le confort est là. Bon, je dois avouer que j'ai pas passé beaucoup de temps dans ce chalet au final, à part la nuit, pour dormir et prendre une douche. J'ai probablement passé plus de temps dans le confort plus minime d'un hamac en bord de mer. 

 

Ce fut un véritable plaisir de prendre le petit déjeuner face à la mer. Ils ont plein de tables dehors, et c'est vraiment très agréable. J'ai envie de m'y téléporter, là, tout de suite.

 

Evidemment, il n'y a pas de boutiques ou de superettes sur l'île, et cela implique de consommer au restaurant de l'hôtel. Fort heureusement, la nourriture est sympa, il y a pas mal de choix, que vous souhaitez des fruits de mer, de la viande, ou des plats végétariens. Vous ne trouverez pas beaucoup d'alcool par contre, mais c'est normal, nous sommes dans un pays musulman et dans une région très conservatrice. Ils ont quand même des canettes de bières et quelques bouteilles de vin.

Le restaurant propose de supers barbecues le soir, je me suis régalée avec mes crevettes et mes légumes ! 

 

Ami végétarien, végan, ou toi qui n'aime juste pas la viande, tu vas être content ! Ils proposent une sélection de plats végétariens et végans. J'ai testé ce plat de "sweet and sour mock chicken", du "faux poulet" sauce aigre-douce, ainsi que ce burger végétarien. C'était pas exceptionnel, mais c'était pas mal. En tous cas on salue l'initiative de proposer des plats végétariens !

 

Le tout toujours en compagnie des écureils, évidemment.

Iles Perhentian : 3 jours au Paradis
Bye Perhentian Islands

Bye Perhentian Islands

Quel budget ?

Honnêtement, les îles Perhentian ne sont pas la destination la plus économe qu'il soit, surtout quand on s'y prend un peu à la dernière minute. Notre budget pour ces 3-4 jours (3 nuits) :

  • Vol aller-retour KL-Kota Bharu : 38€ par personne
  • Trajets aller-retour Kota Bharu- Perhentian Islands : 88€ (420 RM) pour deux personnes (par personne pour un aller simple : 35RM bateau, 70RM taxi)
  • Entrée (taxe maritime): 6€ (30 RM)
  • Hotel (3 nuits, deux personnes) : 125€ (600MYR)
  • Repas-boissons-activités pour deux personnes : 210€ (1000 MYR)

En gros, cette escale de 3 nuits au paradis nous a coûté 260€ chacun, c'est pas donné. Mais, d'une part Besar est plus chère que Kecil, et puis je dois avouer qu'on a pas vraiment compté nos dépenses non plus. Moi j'ai pas lesiné sur les boissons et les plateaux de fruits pendant ces 4 jours !

Iles Perhentian : 3 jours au Paradis

Mon avis

J'ai absolument adoré les îles Perhentian ! Cet endroit est un bijou ! Si vous cherchez un endroit pour nager, observer des poissons de toutes sortes, dorer au soleil, et vous baigner sur des plages magnifiques dans des eaux cristallines, c’est the place to go ! Apparemment, il y a moyen de faire des balades dans la jungle aussi. Perso je n’ai jamais trouvé de chemin là où nous étions sur Besar, il semblerait qu’il y ait plus de possibilités de randos sur Kecil.

Au niveau du budget, ce n’est pas donné, ça c’est sûr. On a dépensé quand même beaucoup d’argent pour ces quelques jours au paradis, mais en fait on n’a pas vraiment compté, et ça en valait largement la peine. Je ne regrette pas du tout.

Le snorkelling aux îles Perhentian c’est le souvenir le plus dingue que je garde de tout ce voyage en Malaisie. Nager auprès de requins, de tortues, de poissons-perroquets, et j’en passe, je ne sais pas pour vous, mais moi ce n’est pas tous les jours que je vis ça ! 

Iles Perhentian : 3 jours au Paradis

Le petit mot de la fin

En parallèle, voyager aux îles Perhentian m’a fait me poser plein de questions, enfin, surtout une en fait.

D'un point de vue environnemental, l’archipel fait partie d’un parc marin protégé, le Pulau Redang National Marine Park. Pêcher y est interdit, tel que prélever des coraux ou jeter des déchets. Il n’y a pas non plus de route, d’engins à moteurs, d’infrastructures ou même de bâtiments de plus d’un étage. C'est le paradis loin de tout. Comme je le disais, il y a aussi une taxe environnementale à payer avant de poser le pied sur les îles. De plus, les îles sont tout de même peu fréquentées (même si il y a toujours des touristes, et parfois plus que d'autres), le tourisme y est récent, et finalement assez minime. Les îles sont donc restées relativement intactes.

Néanmoins, j’ai vu quand même pas mal de déchets sur les plages, derrière les bungalows et les chalets, des restes de pique-niques pas débarrassés sur des îlots sauvages, quelques bouteilles vides dans les nids des tortues, du corail mort aux endroits les plus fréquentés. Attention je ne dis pas que c’est dégueulasse et pollué, non, loin de là.

Mais je me suis demandé, à quoi va ressembler cet archipel de rêve dans 10 ans, voire 5 ans ?

Est-ce que dans 5 ans les agences de snorkelling vont attirer les requins avec de la bouffe pour satisfaire de plus en plus de gens ? Est-ce que dans 10 ans tout le corail sera mort à cause des allers et retours des bateaux ? Les tortues, elles qui aimaient tant cet archipel tranquille, se font déjà la malle.

On a beau faire gaffe dans notre quotidien et avoir les bons réflexes, quand bien même on met un point d'honneur à limiter nos dêchets, à ne pas les jeter n'importe où et à ramasser ceux des autres, notre venue en tant que touriste et voyageur, et la mienne également, à un impact, qui va plus loin que l'empreinte carbone de l'avion qui nous y a amené. Voilà, c'était la réflexion du jour. J'espère en tout cas que ces magnifiques îles resteront protegées et relativement peu touristiques, qu'elles conserveront leur beauté pendant encore très longtemps !

Iles Perhentian : 3 jours au Paradis
Iles Perhentian : 3 jours au Paradis

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

samia 06/05/2019 09:56

Merci de ton post! Pour le coup, je suis impatiente d'y être!!! ça donne envie de te lire! ravie que tu es eu une expérience aussi riche avec la faune aquatique! impressionnant!

Romane 14/01/2019 15:11

Très bel article qui m'a donné très envie d'aller faire un tour sur ces magnifiques îles! c'est exactement le type d'expériences que je recherche :) . Penses-tu qu'en août c'est possible ou vraiment trop pluvieux ?
Merci pour cette découverte en tous cas !

Cid- theycallmestranger 15/01/2019 01:43

Merci beaucoup ! C'est effectivement magnifique, en tous cas j'en ai eu une superbe expérience ! Je pense que c'est possible en août, étant donné qu'elles sont fermées à partir d'octobre pour la saison des pluies. Après y'a peut-être plus de monde l'été, mais d'après ce que j'en ai lu, elles sont tout de même relativement peu fréquentées !

circuit Vietnam 15 jours 09/01/2019 09:29

quelle belle découverte ! merci pour des infos vraiment utiles.