Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les sublimes grottes de Batu

Nous voilà de retour sur Kuala Lumpur, mais cette fois, nous partons en direction des sublimes, et très célèbres, grottes de Batu ! 

Les sublimes grottes de Batu

Incontournables en Malaisie, il s’agit là du plus grand sanctuaire hindouiste hors de l’Inde.

Les sublimes grottes de Batu

Comment y accéder

Les grottes sont situées à une dizaine de kilomètres au nord de Kuala Lumpur. Pour y aller, rien de plus simple, il suffit de prendre la ligne KTM Komuter. C'est la ligne rouge, direction Batu Caves.

Le ticket coûte 2,60RM (environ 55cts d'euros) et le trajet dure 30/40mn (en partant de Sentral). Il y a des trains toutes les demi-heures, et le dernier train qui part des Batu Caves pour revenir à Sentral est à 22h30.

Plus d'infos ici

 

A l'extérieur

Les grottes sont situées à quelques mètres de la station, et, en sortant, on y aperçoit déjà la gigantesque statue du dieu hindou de la guerre, Murugan (aussi connu sous les noms de Kârttikeya,  Kumara,  Skanda ou encore Subhramanya). Avec plus de 40 mètres de haut, c'est la statue de ce dieu la plus grande du monde. 

Les sublimes grottes de Batu

Quelques mètres plus loin, c'est une autre statue qui attire notre attention et attise notre curiosité, c'est celle du dieu Hanuman. Il y a d'ailleurs un temple dédié à ce dieu-singe juste derrière la statue. C'est une statue de 15 mètres de haut de cette divinité de la sagesse, absolument magnifique, qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance colorée des grottes de Batu.

Les sublimes grottes de Batu

Techniquement, nous ne sommes pas encore arrivés aux grottes qu'on commence déjà à se délecter de ces couleurs, ces statues, ces façades, et bien évidemment, du spectacle des singes ! 

Les sublimes grottes de Batu
Les sublimes grottes de Batu

Nous voilà devant les grottes de Batu. Que dire ? C'est absolument incroyable !

Les sublimes grottes de Batu

Les 272 marches

Pour accéder aux grottes, il faudra d'abord grimper ces 272 marches de toutes les couleurs. Pas de panique, ce n'est pas très fatiguant, et ça va assez vite, mais je dois avouer que j'ai bien mis 3 fois plus de temps qu'escompté pour monter. 

Les sublimes grottes de Batu

 

Si vous cherchez la raison pour laquelle il faut éventuellement prévoir plus de temps, c'est très simple et ça tient en deux mots : les singes. Eux aussi montent les marches, et, bien évidemment, c'est un peu plus long quand on s'arrête toutes les 3 secondes pour les regarder ou les prendre en photos... 

Les sublimes grottes de Batu

 

Bref, après environ 392 clichés de singes dans mon appareil photo et un compagnon de voyage qui s'impatiente, me voilà arrivée en haut.  

 

A l'interieur

Les grottes de Batu sont un ensemble de plusieurs grottes, 3 grandes et d'autres plus petites. La plus grande fait 100 mètres de haut et est appelée "Temple Cave", ou la Grotte Cathédrale. Elle abrite plusieurs sanctuaires et temples hindous.

 

Les sublimes grottes de Batu

 

Les sublimes grottes de Batu

 

Bon à savoir

  • Histoire

Les grottes se sont formées il y a environ 400 millions d'années, elles ont abrité les peuples indigènes il y a fort fort longtemps. A partir de 1860, elles sont exploitées par les paysans chinois qui récoltent le guano, en gros, les excréments des oiseaux, afin de fertiliser leurs cultures agricoles. Par la suite, ce sont les Tamouls (population du sud de l'Inde et du Sri Lanka) qui font des grottes un lieu de culte hindouiste. Des escaliers en bois sont construits en 1920, renovés en béton 20 ans plus tard, et la statue géante du dieu Murugan est installée en 2006. Aujourd'hui, les grottes de Batu constituent un lieu de culte majeur de l'hindouisme, et les pèlerinages rassemblent chaque année plusieurs millions de personnes. 

Les sublimes grottes de Batu
  • Travaux de rénovation 

En août 2018, les 272 marches ont été repeintes en couleurs, et c'est un véritable travail de restauration qui a débuté. Et oui, c'est tout récent et c'était pas aussi coloré avant ça ! Nous y sommes allés en octobre 2018, et les ouvriers étaient encore en train de peindre des détails.

J’ai lu que certaines personnes étaient déçues car elles trouvent que ça fait un peu trop flashy et moins authentique. Personnellement je trouve que c’est encore plus impressionnant comme ça ! Quand j'ai vu sur internet que les grottes de Batu venaient d'être repeintes en couleurs vives, j’avais qu’une hâte, c’était d’aller voir ça de mes propres yeux !

Les sublimes grottes de Batu
  • Tenue correcte exigée

Attention mesdames et messieurs, enfin surtout mesdames ! Vous devez impérativement être couvertes ! Evidemment, nous sommes dans un lieu de culte qu'il faut respecter. Hors de question de laisser apparaître vos jambes, bras, et encore moins le décolleté. Bon, apparemment les bras ça passe, mais n’oubliez pas de porter un pantalon ou une longue robe ! Si jamais, ils louent des écharpes. Pour les chaussures, vous devez les retirer uniquement dans les temples. 

 

  • Processions, évenements et pélerinages

Comme je le disais, on est dans un lieu de culte, et beaucoup d'hindouistes du monde entier viennent prier, participer ou assister à des évenements, notamment pendant les fêtes traditionnelles (genre Thaipusam en janvier)

Les sublimes grottes de Batu

Les singes

Hormis les escaliers arc-en-ciel qui mènent aux grottes, l’attraction principale du site, c’est bien les singes ! J’ai suffisamment voyagé en Asie pour être habituée à voir des singes dans la nature, mais ceci étant dit, je ne m’en lasse pas, ça m’amuse toujours autant, et j’ai bien l’impression que ce sera le cas toute ma vie !

Pour les intéressés, il s’agit apparemment de macaques à longue queue.

Les sublimes grottes de Batu
Les sublimes grottes de Batu

Ils sont tellement drôles et tellement mignons ! J’adore les voir grimper partout et regarder les mamans singes attraper leurs petits par la queue. Evidemment, ils sont tout aussi débordants de photogénie. A tel point que ça a été compliqué pour moi de faire une sélection de « juste quelques-unes » de mes photos préférées, mais j’ai à peu près réussi mon challenge je crois ! (Du coup j'en ai posté sur instagram aussi ahah)

Les sublimes grottes de Batu
Les sublimes grottes de Batu

Si vous avez déjà vu des singes en liberté, vous n’êtes probablement pas sans savoir qu’il ne vaut mieux pas les approcher et les embêter. Ils n’ont pas l’air effrayés le moins du monde par les humains, et sont assez habitués à voir des têtes de curieux comme vous et moi.

Cela dit, ils sont assez territoriaux et peuvent vous agresser à tout moment. Je sais pas vous, mais moi, d'un point de vue sanitaire, j'ai pas franchement envie de me faire mordre par un singe.

Les sublimes grottes de Batu
Les sublimes grottes de Batu

Faites attention à vous si vous avez de la nourriture à porter de main singe ! Sauf si vous avez envie de voir un macaque vous faire les poches ou dérober votre sac à dos !

Oui, clairement ils sont là pour la bouffe. D’ailleurs, quand je suis arrivée sur le site, je me suis dit « mais c’est crade ici », juste avant de m’apercevoir que c’était les singes qui retournent les poubelles. (Un peu comme à Cat Ba au Vietnam « Mais elle est dégueulasse cette île ! Ah, non pardon en fait c’est les singes qui foutent le bordel ! » )

Les sublimes grottes de Batu
Les sublimes grottes de Batu
Les sublimes grottes de Batu

Les grottes contiennent d’autres espèces d’animaux, serpents, araignées, chauve-souris, et certaines sont même endémiques, notamment dans une des grottes (sur la gauche des escaliers) qui s’appelle la « Dark Cave ». 

Malheureusement (enfin non, plutôt heureusement en fin de compte), afin de préserver son écosystème, l’accès à cette grotte est plus restreint aux visiteurs, et elle allait juste fermer quand nous sommes arrivés. Ils organisent des visites guidées, avec un nombre de personnes limité. (Site internet ici

Les sublimes grottes de Batu

Mon avis

En soit, la grotte en elle-même ne vaut pas forcément le coup, c’est l’ensemble qui, à mon sens, est intéressant. En fin de compte, c’est l’endroit que j’ai préféré à Kuala Lumpur, et je pense que c’est clairement un immanquable quand on est de passage ! Ça ne sert pas à grand-chose de prévoir la journée entière, je pense qu’une demie journée c’est suffisant (sauf si vous prévoyez une longue randonnée guidée dans les Dark Caves !)

Bon, je vous avoue qu’il est fort possible que je n’apprécie pas autant ce site sans les couleurs vives qu’il y a actuellement, et surtout sans les singes, mais ils sont là, et moi, j’ai adoré les Grottes de Batu !

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cet article, et sur les grottes de Batu si vous y êtes allés ! D’ailleurs, pour ceux qui y sont allés, vous préférez avec les nouvelles peintures ou pas ? Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez !

Je vous laisse sur ce joli portrait de notre ami le singe, et vous dis à bientôt pour de prochaines aventures ! 

Les sublimes grottes de Batu

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article