Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon bilan de l'année 2018 et mes projets pour 2019

Tout d'abord, j'espère que vous avez passé d'agréables fêtes de fin d'année, auprès de ceux que vous aimez, là où vous avez envie d'être, à faire ce que vous aimez faire. 

Comme chaque fin d'année, l'heure du bilan a sonné ! Voici donc mon petit recap' personnel de l'année 2018, mes moments forts, mes coups de cœur, mes coups de gueule, et bien évidemment, mes perspectives et mes projets pour l'année 2019 ! Enfin, non, pas petit finalement, vous me connaissez à force, je suis une pipelette.

Mon bilan de l'année 2018 et mes projets pour 2019

Vie en Chine

J'ai pour habitude de partager un autre bilan chaque été, bien plus spécifique à mon expérience en Chine, quand vient alors l'heure de souffler une nouvelle bougie sur le gâteau d'anniversaire de mon expatriation. Du coup j'ai pas grand-chose à ajouter aujourd'hui, en plus de mon dernier bilan en date en tant qu'expat.

2018, c'est une année de plus à Shenzhen. Une année de plus à bosser en Chine. 

Vivre et travailler en Chine, et dans un environnement chinois, c'est pas la chose la plus aisée qu'il soit, ça s'accompagne de nombreux challenges, ça implique d'ajuster ses habitudes de vie, sa façon de voir les choses.

Pour ma part, tout se passe bien, pas de grosses difficultés à déclarer, que ce soit au boulot ou dans ma vie perso. La seule merde finalement que j'ai eu cette année, c'est quand j'ai perdu mon téléphone, comme une débile, petite mésaventure dont je vous ai raconté les détails dans cet article. Y'a pire comme galère. Ah si ! Si vraiment je cherche la petite bête, y'a bien le petit couac administratif de l'année. J'ai appris tardivement que mon assurance, que je payais chaque mois depuis 1 an et demi, n'avait jamais été enregistrée. Heureusement, je n'ai eu aucun problème de santé, aucun accident, ni même jamais été malade, et fort heureusement même ! 

Pour moi ce qui est difficile quand on s'expatrie, en Chine ou ailleurs, c'est pas d'arriver et de s'adapter, mais de trouver un équilibre, notamment se construire un cercle social. Je peux passer des heures à discuter avec des chauffeurs de taxi, des gens dans la rue, la femme à la caisse ou le gars de la poste. Par contre, je trouve que socialement c’est plus compliqué de se faire une place dans une société où tout le monde est de passage.

2018 ça a était aussi d'autres évenements musicaux qui se sont concrétisés, d'autres concerts, et plein de nouvelles personnes rencontrées au grès des scènes. 12 ans après mon premier concert dans un groupe, ça m'amuse toujours autant, et pouvoir faire ça en Chine, c'est un réel plaisir (et c'est que pour le plaisir).  En 2018, j'ai aussi fait pas mal de sport, et repris le Taijiquan. J'adore ça, et d'ailleurs je pense que j'en ferais un article un de ces jours.

Au niveau pro, je suis toujours dans l'optique de rendre cette expérience aussi fructueuse qui soit, de faire en sorte qu'elle m'apporte un maximum pour mon avenir, mon parcours, mon cv. Alors je sais pas de quoi l'avenir sera fait, mais j'espère bien que ce sera utile et valorisant pour la suite !

Mon bilan de l'année 2018 et mes projets pour 2019
Mon bilan de l'année 2018 et mes projets pour 2019

Coups de coeur voyages

Encore une année de plus à voyager ! Voyager, c'est ce qui rythme mon année, c'est ce pourquoi je bosse plus de 10 mois sur 12. Cette année, c'était d'abord des vacances en France. C'était pas mon projet à la base, mais je dois dire que ça m'a fait le plus grand bien. Un grand bol d'air frais avec la famille, les amis, un bol d'air qui sent un peu le camembert et la raclette aussi, je dois bien avouer.

Mon bilan de l'année 2018 et mes projets pour 2019
Mon bilan de l'année 2018 et mes projets pour 2019

Ensuite, le voyage de l'année, ça a été les Philippines. C'était pour moi une très belle découverte, vraiment une destination coup de cœur. Si vous avez des résolutions voyages pour 2019, je vous recommande d'inclure l'archipel philippin dans vos destinations ! Mes endroits préférés ont été Siquijor et Batad, parce qu'entre plages sauvages/cocotiers et montagnes/rizières, y'en a pour tous les goûts !  

Mon bilan de l'année 2018 et mes projets pour 2019
Mon bilan de l'année 2018 et mes projets pour 2019

Enfin, ça a été un voyage en Malaisie, avec notamment les grottes de Batu et les îles Perhentian. Quand même, j'ai nagé avec des requins et monté les marches colorées de ces grottes hindouistes, rien que ça c'est suffisant pour faire de 2018 une année mémorable ! Y'a pas à dire cette année nous a réservé pas mal de surprises !

Mon bilan de l'année 2018 et mes projets pour 2019
Mon bilan de l'année 2018 et mes projets pour 2019

Et puis comme d'habitude, ça a été quelques escapades à Hong Kong. 

 

A Shenzhen même, et ailleurs dans le Guangdong, Huizhou, Qingyuan, Dapeng, Dafen, Dongguan.

 

 

 

 

Sur le blog

2018, ça a été 35 nouveaux articles sur le blog. Alors soit, 35 c'est pas énorme, mais c'est tout de même plus que l'année précédente, et pour moi, c'est quand même beaucoup !

Les articles que j'ai particulièrement aimé écrire : 

Vous aviez été nombreux à lire aussi mon article sur la vie à Shenzhen, ainsi que, comme chaque année, le visa travail pour la Chine. Ces deux articles ont enfin détroné l'eternel, et jusque là indétronable, article sur les cafards au Vietnam, ENFIN, ça fait plaisir ! On retrouve également dans la liste mon experience de prof en Chine, mon article sur le HSK,  et mon bilan 2 semaines aux Philippines (je vois qu'on est nombreux à s'arracher les cheveux pour faire un itinéraire dans l'archipel, ça me rassure !) 

En tous cas, je remarque que c'est surtout mes articles sur la Chine et mon expérience personnelle dans l'Empire du Milieu qui vous intéresse le plus. Je n'ai aucunement envie de laisser tomber les articles voyages pour vous parler de la Chine, c'est pas du tout le but, mais j'en prends note, et j'essaierai d'en écrire plus à l'avenir. C'est aussi la ville de Shenzhen qui semble vous intéresser, vous êtes de plus en plus nombreux à me contacter et à me suivre par rapport à mon expérience dans cette ville. Je tacherai de vous en parler plus, promis ! 

Mon bilan de l'année 2018 et mes projets pour 2019

Réflexion sur les réseaux sociaux

C'est pas vraiment un coup de gueule, c'est plutôt des réflexions qui m'ont accompagné tout au long de cette année. En 2018, les réseaux sociaux m'ont soulé. Alors peut-être que je deviens une vieille conne aigrie, mais ça m'a amené à refléchir à ce qu'on poste, comment on met les choses en avant sur internet, les conséquences que ça peut avoir sur notre façon de voir les choses.

Entre les gens qui m'envoient un message pour que j'achète des likes, que je promeus des kits pour blanchir les dents, les autres qui achètent des followers, les follow/unfollow, les follow for follow, les gens qui font tout pour faire des vues, ceux qui se prennent pas pour de la merde, et je te parle même pas de cette mode d'influenceurs à la con.

OK je sais que je viens de débarquer sur instagram, mais nan je pige pas. J'estime que le voyage c'est personnel, c'est un ressenti. C'est plein de choses différentes à un instant T et à un point P, c'est pas juste une destination, un endroit sur une carte, et encore moins juste un code promo sur booking qui va être vendu par des gonzesses en bikini sur instagram. Je ne sais pas ce à quoi ils pensent nous "influencer", mais concrètement, non tu ne vas pas m'influencer à booker un 5 étoiles aux Maldives juste pour ajouter du bleu sur mon profil.

Sérieusement, y'a des gens je me demande si ils ont vu autre chose que leur propre reflet dans le retour caméra pendant leurs voyages, tellement y'a que des photos d'eux. J’en ai vu se plaindre sur Facebook ou sur des forums "HORRIBLE c'était sale là-bas et ils se comportent comme des animaux", et sur leur post insta "c'était MAGIQUE". Ouais ok, salut les mythos. Et puis d’abord, pourquoi tu te fous à moitié à poils dans des temples à Bali, ça rime à quoi ? Y'a plus de respect.

Bref, c'est ça qui est mis en avant. Et ça ne me plaît pas, ça ne me ressemble pas, et surtout j'ai pas envie que ça ait une quelconque influence négative sur ce que je fais, ce que j'ai envie de faire ou même ce à quoi je ressemble. Mon blog, c'est juste un de mes hobbies, je fais pas ça dans la vie, et j'ai pas envie que ça me prenne la tête, c’est pas le but. Après, chacun fait comme il veut, et je comprends que y'en a c'est leur boulot, leur gagne-pain, et ils font probablement ça très bien. Mais j'ai pas envie de poster des selfies pour avoir plus de followers, et je me fiche de savoir combien de likes en plus je peux avoir si je like en retour. Attention, je ne dis pas que je vaux mieux qu'eux, pas du tout, juste que je vois pas les choses de la même façon, et du haut de la petitesse de ce blog personnel, de mes comptes instagram et facebook, ça me dérange d'avoir un feed qui ressemble à un catalogue de publicités pour des hôtels ou des maillots de bain (c'est un exemple). De toute façon, j'ai pas l'ambition de devenir instagrameur ou blogueur dans la vie, donc ça va.

Fort heureusement, j’ai aussi pu apprendre plein de choses et j’ai découvert plein de comptes trop cool, qui m'ont vraiment fait rêver, rire et voyager toute l'année, donc y'a quand même un équilibre. Faut juste faire le tri, et si je peux découvrir d'autres personnes et d'autres expériences au travers d'un hashtag, c'est encore mieux.

Au final je continue de partager mes photos et mes conneries de temps en temps, si ça plait c'est bien, sinon tant pis, et si moi ça m'amuse c'est le principal. En tous cas, non, j'ai toujours pas envie d'accepter de vous vendre des cartes du monde à gratter, désolée. 

J'ai hésité à poster cette partie, je me suis dit que ça n'aurait aucune valeur ajoutée ici, et puis on s'en fout quoi. Mais bon, au final c'est un article personnel, autant dire le fond de ma pensée. Pardon si j'ai été un peu crue. 

Mon bilan de l'année 2018 et mes projets pour 2019

Mes projets pour 2019 

Pour 2019, je vais continuer ma ptite vie tranquille, évidemment à bosser, continuer à faire de la musique, à alimenter ce blog aussi. Enfin, tout ça c'est une éventualité, on sait jamais de quoi l'avenir sera fait.

J'ai envie de faire plein de choses. Mais quoi en particulier, j'en sais rien. Je sais pas du tout ce que je vais faire, ni même où je serai à la fin de l'année. Vais-je rester en Chine, partir m'installer ailleurs, tout quitter pour élever des moutons en Ecosse ou des lamas au Pérou, j'en sais rien. Tout est possible finalement, et je me sens inspirée pour des nouvelles choses. 2019 ce sera l'année de mes 30 ans d'ailleurs, c'est peut-être ça cette envie de changement.  

En tous cas, je vais commencer l'année voyages par un trip au Japon, fin janvier. Le dernier en date s'est super bien passé, du coup j'ai hâte !

Sinon, à part ça, j'ai pas de résolutions, j'ai arrêté d'en prendre, de toute façon je ne les tiens jamais. Néanmoins, j'ai deux projets principaux pour 2019 :

  • Passer le HSK 5

Sans vouloir vous souler avec ça, cet examen c’est mon objectif principal de toute cette expatriation, et ça sera le gros challenge de 2019 ! A l'heure actuelle, j'ai enfin fini d'apprendre tout le vocabulaire, les 1300 mots, et j'ai enfin commencé des choses plus intéressantes que d'apprendre des mots par cœur. Mais je suis loin d'avoir fini pour autant, j'ai encore pas mal de boulot devant moi, ce qui va vraisemblablement m'occuper une bonne partie de l'année !

  • Voyager plus en Chine

C’est vrai que ces dernières années j’ai privilégié des destinations hors de Chine : Japon, Corée du Sud, Philippines, Malaisie. Pas que ça me déplaise, bien au contraire, mais j’ai un peu l’impression de délaisser mon pays d’adoption quand même. Bon, en même temps, depuis toutes ces années que je voyage en Chine j’ai pu quand même voir plein de choses ici. Mais il m’en reste tellement à voir !

Et puis, en même temps, faut avouer que les vacances nationales chinoises ça n’aide pas à voyager dans le pays. Mais, j’ai la chance d’avoir plein de congés, je me dis que je devrais en profiter d’avantage, quitte à partir seule. Donc, cette année je vais tenter de voyager plus en Chine, et d’arrêter d’acheter un billet d’avion pour l’Asie du Sud Est à chaque fois que je vois que c’est moins cher qu’un billet pour une autre province chinoise !

Je commence dès janvier, j’ai pris une semaine supplémentaire deux semaines avant le nouvel an chinois, et je pars dans le Fujian. Je viens d’acheter un billet pour Xiamen, et j’ai plus qu’à organiser ce petit trip en solo, direction notamment les fameux Tulou. En mai et en juillet, j’aurai l’occasion aussi de découvrir d’autres endroits, mais je ne suis pas encore bien sûre de mes destinations.

Mon bilan de l'année 2018 et mes projets pour 2019

J'espère que 2019 m'apportera son lot de bonnes choses, et surtout, encore beaucoup de découvertes. C'est le principal, si on arrête d'apprendre ou de découvrir des trucs, la vie devient chiante en fin de compte. Quoi qu'il en soit, je veux continuer à faire ce qu'il me plaît, comme il me plaît, et juste continuer de kiffer la vie. Je suis contente aussi d'avoir quelqu'un qui m'accompagne dans ces aventures, quelqu'un à mes côtés pour partager tout ça, je ne pense pas que ce serait aussi fun sans lui.

Merci à vous également, vous qui me soutenez, qui me lisez, qui me suivez dans mes aventures, au gré d'articles plus ou moins intéressants, de photos plus ou moins réussies, ou vous qui êtes tombés ici par hasard, après une recherche google qui a mal tourné. Quand j'ai commencé ce blog en 2012, c'était juste temporaire, pour partager ce que je vivais avec mes proches, pour passer le temps, j’avais même pas l’intention d’en faire un « vrai » blog. Bon, j'ai toujours pas l'ambition de faire de ce site quelquechose de plus gros que ce qu'il est aujourd’hui, mais ça fait plaisir de continuer à partager tout ça avec vous au fil des années.

Et vous, votre bilan 2018 ça donne quoi? Quelles sont vos résolutions pour 2019, vos projets, vos envies de voyages ? Je vous souhaite en tous cas tout plein de bonnes choses, le meilleur pour cette année. La santé, le bonheur, la joie de voir vos projets se concrétiser, les petits comme les gros, et surtout, de continuer à trouver du plaisir dans ce que vous faites. 

Mon bilan de l'année 2018 et mes projets pour 2019

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BARBIZON 09/01/2019 16:13

Bonne année à toi! Super article, je rêve ou c est une photo de la grand place à Lille ...ma ville natale.
Tu as fait de super voyages, j essaierai de aller au Yunnan fin mars avant la fête des tombes, sinon ça va être plombé. Et puis faut d'abord que j obtienne le visa..de Taiwan pas toujours évident. Belle soirée !

Cid- theycallmestranger 15/01/2019 01:39

Oui c'est Lille, je suis de Lille ! (Par contre je suis née à Arras!) Quelle coincidence ! J'aimerai bien aussi aller au Yunnan, je n'ai encore jamais eu l'occasion, peut-être cet été ;p