Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma semaine solo dans le Fujian

Voilà, ma semaine dans le Fujian est terminée ! Et quelle semaine ! (Je dis ça mais à l’heure où je poste cet article, je suis déjà en vadrouille ailleurs puisque je poste en direct du Japon ! )

J'ai fait des récap' tous les jours ou presque sur facebook, et pas mal de stories sur instagram, et là je me disais qu'avant de vous raconter tout ça en détails, j'allais faire un petit article bilan avant. 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à mes les poser, je me ferais un plaisir de vous répondre ! 

Ma semaine solo dans le Fujian

Pourquoi le Fujian ?

Le Fujian 福建 est une province au sud-est de la Chine, au dessus du Guangdong, sous le Zhejiang, à l'est du Jiangxi et à quelques kilomètres des îles Taiwanaises.

A la question pourquoi j'ai choisi la province du Fujian, j'ai envie de répondre : pourquoi pas ? Je pense que chacune des provinces de la Chine méritent d'être visitées, pourquoi pas le Fujian !

Plus sérieusement, c'est une destination pas trop éloignée du Guangdong, donc assez pratique d’accès. J'avais envisagé le Hunan pendant cette période à un moment, vue que j'avais plus de congés que prévu, mais à l'approche du nouvel an chinois c'était juste la galère au niveau des transports et des prix des billets, je suis donc repartie sur mon premier choix, qui était le Fujian.

Par ailleurs, le Fujian n'est pas une province excessivement touristique, elle est quand même bien visitée par les touristes chinois, mais au niveau international c'est clairement pas la destination la plus en vogue, comme peuvent l'être Pékin, Guilin ou Zhangjiajie. J'ai plusieurs guides touristiques sur la Chine, et il y en a qu'un seul qui mentionne le Fujian, c'est le guide du National Geographic, qui consacre une page aux Tulou Hakka du Fujian.

D'ailleurs, les Tulou, je reviendrai clairement sur le sujet dans les semaines à venir, c'est la raison pour laquelle j'ai choisi le Fujian.  Coeur sur toi, grande maison ronde <3

Mon itinéraire pour une semaine, transports et budget

Le Fujian possède assez de points d’intérêt et suffisamment de choses à voir pour combler une semaine. Evidemment, on pourrait y rester toute la vie sans pour autant tout voir, comme partout.

Mon itinéraire a été le suivant : 

  • Xiamen (1 jour, articles ici et )
  • Les Tulou de Nanjing et Yongding (2 jours, articles ici, et )
  • Le parc national de Wuyishan (2 jours, article ici)
  • Gulangyu (1 jour, l'article est ici)

C'était parfait pour une semaine. Je serai bien restée une journée de plus à Wuyishan et éventuellement plus longtemps à Gulangyu, mais bon, tant pis.

J'ai passé quand même pas mal de temps dans les transports, bus et trains, mais c'était loin d'être ingérable. Disons que ça m'a donné le temps de me reposer, de poster mes photos et de réviser mon chinois (sous l'oeil stupéfaits des passagers, comme d'hab). Les trains sont assez bien développés en Chine, et super simple, et le réseau des bus est, lui aussi, assez développé, même en zone rurale. Vous retrouverez aussi des aéroports à Xiamen, Fuzhou, et même à Wuyishan si besoin (mais le train c’est mieux!)

Au niveau budget, je dois avouer que ça m’a coûté plus cher que prévu. Je détaillerai le budget par destination dans chaque article, si jamais ça vous intéresse ! En tous cas, une chose intéressante à mentionner, je suis partie sans cash. J’ai complètement zappé de retirer de l’argent pour partir avec du liquide et ça n’a pas été un problème, que ce soit pour les restaurants, les transports ou même pour acheter des fruits à des paysans dans leurs champs en plein milieu de nul part. Sauf pour un transport en bus, où là ça a été problématique puisqu’il fallait payer directement en liquide dans le bus. Je me suis retrouvée sans moyen de payer mon trajet ahahah. Je rigole parce que le chauffeur m’a dit « mais t’inquiète, monte! ». Bref, j’ai dû demander à une passagère de payer pour moi et je lui ai envoyé sur wechat. Wechat c’est la base, comme je l’expliquait dans mon article sur les applications mobiles.

Une dernière chose, il faisait quand même un peu froid dans le Fujian en janvier. Je me les suis bien caillée, surtout dans les tulous la nuit. N'oubliez pas d'emporter un gros pull !

Voyager seule en Chine 

Comme vous avez sans doute pu le comprendre à travers mes posts, je suis partie seule, en sac à dos, et un peu à l'arrache. C'est pas la première fois que je voyageais seule, mais par contre c'est la première fois que je voyageais seule en Chine. J'avais aucune méfiance par rapport à ça, et ma confiance s'est vite confirmée. 

Ça reste simple de voyager en Chine. Ça l'est encore plus si vous connaissez déjà la Chine, si vous avez un téléphone chinois, un gps, et les applications mobiles chinoises comme Wechat. 

Pour quelqu'un qui ne connaît pas la Chine, c'est probablement plus compliqué, mais loin d'être insurmontable, la Chine ça reste tranquille de manière générale, je trouve.

La plus grosse difficulté c'est bien évidemment la barrière de la langue, surtout dans la campagne. Si vous envisagez de partir seul en Chine et ne parlez pas chinois, je vous conseille vivement d'installer un dictionnaire, comme Pleco, ou simplement d'utiliser Wechat (avec la fonction traduction) ou éventuellement Baidu Translate (Baidu est l'équivalent de Google, mais ça vaut ce que ça vaut)

Est-ce que c'est safe de voyager seul en Chine ? La Chine est un pays hyper safe de manière générale. Que vous soyez seul ou pas, finalement ça ne change pas grand chose. Après c'est pas parce que c'est safe qu'il ne faut pas rester vigilant non plus. Et puis, des fous, y'en a partout. Y’a un gars qui m’a dit « tu sors pas le soir hein ! T’es une laowai en plus, tu ne ressembles pas à nous les Chinois, alors tu dois faire plus attention », bon c’est mignon, mais je vous avoue que je suis pas forcément d’accord avec ça. Tout ça pour dire qu’il faut quand même faire attention.

En tous cas, j'ai adoré ce voyage solo. J'adore voyager avec mon copain ou avec d'autres personnes, je ne dis pas le contraire, mais j'aime beaucoup voyager seule. Y’a toujours une petite appréhension au début, mais c’est tellement enrichissant. J’ai l’impression de prendre plus le temps d’apprécier, d’observer, de discuter avec les gens et de comprendre ce qui m’entoure. J’apprécie ma propre compagnie et je trouve que j’apprends aussi beaucoup sur moi-même. Et puis, ça m'a fait du bien de me retrouver seule en rando dans les montagnes, en balade à la campagne, ou à profiter de la mer.

J'en ai eu une très bonne expérience, et j'en garde un très bon souvenir et je n'ai rencontré aucune difficulté. Bon, y’a bien eu cette fois où j’ai loupé le dernier bus à Wuyishan, je me suis perdue en pleine nature en voulant rentrer à pieds, et ce, juste avant le coucher du soleil. J'ai finalement fait du stop et je suis arrivée en un seul morceau. Bref, tout s’est passé comme sur des roulettes, et j'ai rencontré que des gens sympas, adorables et bienveillants. J’ai tellement discuté avec des gens que je n'étais rarement seule ! Finalement c’est un peu ça aussi, le voyage solo !

Ma semaine solo dans le Fujian

Bref, j'ai hâte de vous raconter tout ça en détails ! J'ai hâte aussi de repartir seule, à la découverte d'autres provinces chinoises, mais pour ça, il faudra que j'attende mai !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pivoine 12/04/2019 08:44

Vu mon âge(72), c'est trop tard pour moi de voyager seule..Dans une autre vie peut-être. J'aurais beaucoup aimé voyager comme vous !..C'est passionnant..j'ai fait deux séjours touristiques en Chine,mais rien à voir avec ce que vous avez vécu!.. profitez-en bien... Pivoine

BARBIZON 04/02/2019 16:21

Super, j'aimerais aussi visiter le Fujian et ses tulous..comme tu le dis, il y a tellement a voir en Chine, c'est difficile de se décider, moi j'ai l'envie d'aller au Yunnan... Bonne année du cochon en tous les cas!

Cid- theycallmestranger 11/02/2019 03:43

Oui c'est trop dur de choisir ! J'ai du mal à choisir ma prochaine destination d'ailleurs, trop de choses à voir, trop d'endroits où j'aimerais aller ! Le Yunnan je l'envisage pour cet été, ça a l'air super ! Bonne année du cochon à toi aussi !