Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouveaux projets, nouveaux horizons !

Si vous me suivez sur instagram, vous avez probablement dû voir passer des stories où je vous annonce de grandes nouvelles ! Vous avez été nombreux à réagir, j'ai d'ailleurs pas eu le temps de répondre à toutes vos questions. Comme promis, j’ai écrit un article pour vous parler un peu plus de tout ça !

1.

Première grosse news, on quitte la Chine ! Eh oui, notre aventure s’arrête là, et aura duré 3 ans !

3 belles années qui m’ont apporté énormément de choses sur le plan personnel, mais aussi professionnel ! Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et il est temps pour nous de voguer vers de nouveaux horizons. Rassurez-vous, il n’y a pas de raisons particulières à ce départ, si ce n’est d’autres envies et d’autres opportunités. Ce n’est pas non plus un choix soudain, mais une décision réfléchie qu'on a pris il y'a un moment déjà.

2.

Deuxième chose, je réponds vite fait à la question "alors, où on va maintenant ?" Et bien, on part vivre … dans un autre pays ! Je sais, c’est bien mystérieux tout ça, mais je préfère ne pas en dire plus pour le moment, déjà parce que c'est pas encore confirmé à 100%, donc j'ai pas envie de trop m'étaler sur internet. Puis, je préfère en garder un peu pour plus tard. En tous cas, je suis chaude pour une nouvelle expatriation, et, évidemment, j’avais quelques pays en tête... Bref, je tente le coup. Au pire, si ça se fait pas là-bas, ça se fera ailleurs! Au fait, loin de moi l'idée de casser votre élan d'imagination sans limite ni frontière, mais ce ne sera pas une destination dite "exotique", quoique je considère que l'exotisme, c'est relatif. 

3.

Mais, c’est pas tout ! Troisième grosse nouvelle : on ne va pas partir comme ça quand même, enfin ! Avant ça, on part pour un petit voyage à travers la Chine, histoire de clôturer cette aventure comme il se doit. Nous partons donc très bientôt pour une durée d'1 mois et demi (6/7 semaines), en sac à dos, à travers le pays.  Je vous reparlerai de notre itinéraire très bientôt, mais en gros, mon plan c'est de partir de Kunming dans le Yunnan, pour rejoindre Dunhuang et le désert de Gobi dans le Gansu, en passant par les hauts plateaux à l'ouest du Sichuan et à la frontière avec le Tibet. J’ai donc démissionné plus tôt que prévu pour 2 mois de vacances pouvoir faire ce projet qui me tient à cœur depuis un long moment. J’ai toujours voulu voyager sur une période et des distances un peu plus longues que d’habitude, et là je me dis que c’est le moment parfait ! Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferais peut-être jamais, et mon pire cauchemar c'est de vivre avec des regrets. 

Et puis, ça peut paraître débile, mais c’est mon anniversaire cet été, et je vais avoir 30 ans (en gros après 30 ans je serai trop vieille pour dire yolo, donc c'est vraiment maintenant ou jamais). Depuis des mois, voire des années, j’ai envie de prévoir un truc cool pour cette occasion, pas une grosse fête d’anniversaire, pas un cadeau, non. Quelquechose que j’ai envie de faire, pour moi. Quoi de mieux qu’un voyage qui me tient à cœur ? En plus, mon homme vient avec moi ! Non, je ne voyagerai pas en solo cette fois-ci, finies les selfies avec mon travel buddy invisible ! Je suis excessivement ravie de pouvoir faire ce voyage à deux !

Je savais pas quelle photo niaise pourrait accompagner cet article. Déso.

Je savais pas quelle photo niaise pourrait accompagner cet article. Déso.

Est-ce que je suis triste de partir ? Oui et non, mais surtout non. Evidemment, la Chine va me manquer, ça fait quand même 3 ans que je suis installée ici et que j’y mène ma petite vie. Je pense que la liste des choses qui risquent de me manquer fortement doit faire au moins deux fois la circonférence de la Terre. Mais, on s’était dit qu’on resterait 3 ans à la base, et ça fait 3 ans. Finalement, on peut dire que tout se déroule comme prévu ! Je vous l’avais dit que 2019 serait l’année du changement !

D’autre part, ça fait 15 ans que je suis passionnée par la Chine, j'y ai passé en tout presque 5 belles années, et c’est pas parce que je quitte le pays que ça va s’arrêter. Je sais pertinemment que ce n’est qu’un au revoir, évidemment que je vais revenir ! D’ailleurs, la Chine ne sort pas tout à fait de ma vie pour autant, puisque je devrais continuer à travailler pour la Chine, mais à l’étranger. Finalement, la Chine sera toujours un peu mon quotidien ! Aussi, pour tous ceux qui m'ont posé la question, oui je passe quand même le HSK, c'est prévu avant de partir ! (Et franchement j'espère avoir de la chance parce que c'est pas gagné !)

Ça peut sembler bizarre, mais j’ai toujours redouté le moment où je partirais, je me suis toujours demandée quand, dans quelles circonstances et dans quel état d’esprit ça se ferait. Je pense que c'est toujours un peu le grand point d'interrogation de toute expatriation. Vais-je partir soudainement parce que y’aura un problème, parce que je n’aurais pas le choix, parce que je serais obligée ? Parce que j’aurais plus envie de rester, parce que je serais à bout et que j’en pourrais plus de vivre en Chine ? J’ai pas envie de partir sur une note comme ça ! 

Au final, je pars rassurée. Rassurée parce que tout s'est bien passé, et parce que je pars dans de bonnes circonstances et dans un très bon état d'esprit. Fière de ces 3 années derrière moi, fière d’avoir pu faire à peu-près tout ce que je voulais accomplir durant cette expérience, et d’avoir rempli tous ces objectifs que je m’étais fixée. Je pars donc sereine, et surtout surexcitée à l’idée de partir vers de nouveaux horizons.

Finalement, je pars, pas parce que j'ai envie de partir, mais plutôt parce que j'ai envie d'aller ailleurs. (oh c'est beau ça)

Certains m'ont demandé si j'allais continuer mon blog, évidemment oui. Déjà, c'est pas un blog sur la Chine à la base, même si c'est dont je parle le plus parce que j'habite en Chine. J'ai encore une liste interminable d'articles que j'aimerais poster un jour, j'ai pas fini le Fujian, ni le Japon, et j'ai encore ce voyage dans le Hunan. Bien sûr je vous raconterai ces 6 semaines à travers la Chine et continuerai de partager avec vous nos futures aventures, ici sur le blog et sur mes pages facebook et instagram. D'ailleurs, merci à vous de me lire et de me suivre dans mes conneries, coeur sur vous.

En attendant, je m'arrête là, j'ai un examen de chinois à préparer, un itinéraire à boucler et un déménagement à gérer ! Je vous dis à très vite pour la suite !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article