Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai passé le HSK 5 !

J'ai passé le HSK 5 !

J'ai enfin eu mon HSK 5 !

Comme promis, voici un petit retour sur cet examen ! Oui, ça fait un petit moment que je le sais, mais j'ai pas eu le temps de faire cet article plus tôt (pour la petite histoire, j'ai su mes résultats dans un bus, à 4000m d'altitude, quelque part dans les plateaux tibétains).

Pour vous rafraîchir la mémoire, j'avais posté un article général sur l'examen HSK (ici)  juste après avoir passé le niveau 4, et un autre sur ma préparation au niveau 5 (). J'ai aussi fait un podcast avec chinoistips que vous retrouverez ici.

Je voulais absolument passer l'examen, déjà parce que c'est un très bon objectif quantitatif pour apprendre le chinois, et aussi parce que c'est important pour moi qui me suis spécialisée Chine d'ajouter ça sur mon CV. Et faut pas se mentir, une deadline avec un examen au bout, c'est un super truc pour enfin se bouger le c** et ouvrir un bouquin.

Retour sur ma préparation à l'examen

Au niveau de ma préparation à l'examen, que j'avais détaillé , j'ai à peu près suivi mon planning, mais j'ai mis beaucoup plus de temps que prévu pour le passer. Déjà parce que j'avais pas beaucoup de temps libre, et puis aussi parce que le niveau 5, c'est une charge de travail considérable. Mais bon, au final c'est pas très grave, c'est pas comme si j'étais pressée. 

Comme prévu, j'ai pris des cours de chinois à la fin. J'ai fait une dizaine d'heures de cours particuliers avec une prof, et ça m'a beaucoup aidé, surtout qu'elle a l'habitude de préparer les élèves au HSK, elle m'a donc donné beaucoup de conseils pratiques.

Par contre, j'ai pas utilisé tous les bouquins que j'avais acheté, et j'en ai même revendu quelques uns que je n'avais pas ouvert. Au final, sous les conseils de ma prof, j'ai plus misé sur les "mock test", les examens blancs. 

Bref, c'était long et fastidieux, mais j'ai pas perdu cet objectif de vue. D'ailleurs, quand on a pris la décision de quitter la Chine, tout s'est ensuite enchaîné très rapidement. Et comme j'avais pour objectif de passer l'examen avant de partir, je me suis tout de suite inscrite, histoire d'aller jusqu'au bout de ce projet. Ce qui explique pourquoi j'ai passé l'examen un peu à la va vite, la veille de notre départ de Shenzhen, et pourquoi j'ai dû aller jusqu'à Canton pour le passer. Pas des conditions optimales, je suis d'accord.

L'examen

Déjà, j'avais oublié d'imprimer ma convocation à l'examen. J'ai dû traverser le campus en courant sous 35° pour trouver un print shop ouvert, je me suis perdue, puis j'avais oublié mon mot de passe, puis j'arrivais pas à me connecter à mes mails. Bref, c'était déjà la merde avant même d'avoir commencé. Je suis arrivée à mon examen en stress, en sueur, mais AVEC cette foutue convocation. Y'a même un policier qui m'a amené au centre d'examen en moto. True story. Je vous jure, c'était n'importe quoi cette journée. 

En tous cas, y'avait beaucoup plus de monde qui passait l'examen à Canton qu'à Shenzhen, j'étais assez surprise. Par contre, y'a peu d'occidentaux, enfin, ce que je veux dire c'est que j'ai vu beaucoup d'asiatiques et de jeunes d'origine chinoise (beaucoup de malaisiens)

Pour vous expliquer brièvement comment ça se passe (pour l'examen sur ordinateur en tous cas), en rentrant dans la salle, j'ai dû montrer ma convocation et on m'a installée à une table derrière un pc. Ensuite, il faut entrer ses informations personnelles et tester le matériel audio pour s'assurer que tout fonctionne. Après ça y'a plus rien à faire, tout est géré par l'ordinateur, il vous faut simplement répondre aux questions. Il est interdit d'avoir quoi que ce soit sur la table et autour, à part votre passeport, convocation, et une bouteille d'eau (ils ont même pris soin d'enlever l'étiquette de ma bouteille, au cas où j'aurais écrit des réponses dessus ahah)

L'examen en lui-même, c'était HORRIBLE. Le HSK4 je l'ai passé les doigts dans le nez, mais le 5, je vais être honnête avec vous, c'était pas une partie de plaisir. Tout est allé super vite et j'ai rien compris à ma vie pendant 2h. D'ailleurs, je pensais pas que je l'aurais, mais au final ça s'est bien passé, j'ai eu la note de 192/300, ce qui est bien, mais pas top. A noter que les systèmes de notation ont changé depuis peu. Vous pouvez désormais consulter un graphique sur votre espace personnel qui vous donne vos notes en fonctions des autres examinés. Je sais par exemple que la moyenne de ma classe à cet examen c'était 186. 

Université Sun Yat Sen, Guangzhou

Université Sun Yat Sen, Guangzhou

Mes conseils pour passer l'examen

Comme promis, voici mes conseils pour passer le HSK5. La plus grosse difficulté du HSK5, outre le niveau, c'est la vitesse. Vraiment, entraînez-vous à faire des examens blancs, chronomètre en main, dans les temps ! 

Pour l'épreuve d'écoute (30mn), vous n'avez droit qu'à une écoute, mais normalement vous êtes habitués. Il faut aller très vite car la prochaine question ne vous attendra pas. Le mieux c'est de lire la question avant d'entendre la phrase. 

Pour la compréhension écrite, et c'est là que ça se complique, ça va très très vite. Moi, normalement, la lecture c'est mon point fort, et bien là je me suis ramassée au HSK5 ! Vous avez 45mn, et 45 questions, avec des textes à lire tout ça. Evidemment, vous n'avez pas le temps de lire les textes (en plus, en général, les textes sont compliqués. J'ai souvent eu des thématiques bien poussées et du vocabulaire qui n'est même pas dans le HSK6). Donc, osef du texte, lisez les questions en premier, puis balayez le texte rapidement en essayant de repérer les mots clés. Si vous avez l'habitude de faire cet exercice, normalement vous comprenez les questions et êtes en mesure de trouver les réponses rapidement. Il n'y a pas vraiment de piège. Le piège, c'est le temps. En général, les gens n'arrivent pas à finir cette partie. Si c'est votre cas, pensez à garder un peu de temps à la fin pour répondre aux questions qu'il vous reste (Il n'y a pas de points négatifs au HSK, donc il vaut mieux répondre quelquechose plutôt que de ne rien répondre du tout). Pour l'exercice avec les textes à trous, pareil, pas le temps de chercher midi à quatorze heure, regardez d'abord la liste de mots, puis ce qui entoure le blanc, et faites bien attention aux connecteurs logiques et conjonctions.

Pour l'écriture (40mn), il y a deux exercices. Un où on vous donne une image et il faut faire des phrases, et un où on vous donne des mots et il faut écrire un texte d'environ 80 mots (ce qui n'existe pas dans le niveau 4). J'ai fait un truc nul, mais tellement nul. Mais bon, l'important c'est que ce soit correct. Je vous conseille de faire des phrases simples, et si possible d'utiliser des structures de phrases et la grammaire HSK5.

Et après ?

Je suis hyper contente d'avoir eu l'examen ! Déjà parce que j'ai atteint mon objectif personnel, c'est pas grand chose mais ça fait plaisir. Mais aussi parce que (pour moi en tous cas), ça m'est utile. J'ai passé des entretiens pro récemment, et il était nécessaire d'avoir un niveau HSK. Aussi, toujours dans le cadre d'entretiens, j'ai eu à faire des tests de chinois dans un temps imparti, et croyez-moi, j'étais bien contente d'avoir été entraînée pour le HSK !  Et même si ça ne m'était d'aucune utilité professionnelle, je suis contente de l'avoir passé et d'avoir été jusqu'au bout. En plus, j'ai beaucoup appris en me préparant, c'est tout bénéf. Je n'ai aucun regret et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps.

Du coup, mes projets pour la suite, par rapport à l'apprentissage du chinois en tous cas, c'est évidemment de continuer à apprendre ! Déjà, je vais réviser un peu, parce que ça fait 1 mois et demi que j'ai quitté la Chine, et je sais d'expérience qu'on oublie très vite. Par la suite, j'aimerais passer le HSK6. Un HSK5 c'est bien, un HSK6 c'est encore mieux ! Bon, après je suis pas pressée, et je pense que ça va me prendre un moment, mais c'est un bel objectif. En attendant, si je m'ennuie, je peux toujours passer les HSKK (le test HSK, mais à l'oral). Je sais pas trop ce que ça vaut et si c'est bien utile, mais pourquoi pas. (Si tu passes par ici et que tu as passé le HSKK, n'hésite pas à laisser un commentaire ! )

Ah, autre chose, j'ai une nouvelle lubie, je vais me mettre au cantonais !

Si vous avez vous aussi passé un examen HSK, n'hésitez pas à commenter et témoigner de votre aventure ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser en commentaire. Vous pouvez aussi retrouver :

Mon article sur le HSK 

Mon article sur ma préparation à l'examen

Le site officiel du HSK

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre 14/05/2020 09:04

Bravo pour cet exploit!
J'ai passé le HSK 4 l'année dernière et j'attendais de voir ton retour sur le HSK 5 pour me lancer (bon pas tout à fait je me serais aussi sans doute inscrit sans ton update :D). Peux tu juste écrire les livres que tu as utilisé et trouvé utile au final?
Utiliser les Mocktest était déjà le coeur de ma stratégie pour le HSK 4, mais j'hésite à utiliser quelques livres en plus (ou bien en es tu maintenant à déconseiller les livres tout court?)

Cid- theycallmestranger 18/05/2020 22:31

Salut Pierre ! Merci de ton commentaire ! Je parle de tous les livres que j'avais acheté ici (http://www.theycallmestranger.com/2018/09/apprendre-chinois-preparation-hsk-5.html) Au final je n'ai vraiment utilisé que mon livre de vocabulaire (je l'ai saigné celui-là), le workbook vocabulaire avec les phrases à trous (vachement utile pour réviser), et les model test (on en a jamais assez). Je pense que c'est suffisant. Il vaut mieux faire ça à fond plutôt que de s'éparpiller partout (ce que j'ai tendance à faire, oups). Les "standard course" je n'ai utilisé que les workbook (c'est des exercices types "mocktest" si je me souviens bien), je n'ai pas non plus utilisé le livre de grammaire, ni celui sur les synonymes (enfin, un peu), et j'avais aussi acheté un bouquin spécial writing et grammaire, que je n'ai pas utilisé non plus xD Tant d'argent dépensé pour rien ! J'espère que ça te sera utile ! Bon courage !

Gwladys 18/03/2020 03:48

J'ai passe aussi le HSK 5 a Shanghai et j'ai obtenu 185. Super contente de l'avoir obtenu mais tu as raison, la partie lecture est juste inhumaine. Moi qui le considerait comme mon point fort, je me suis completement ramassee.

Cid- theycallmestranger 21/04/2020 23:01

Je pensais aussi que c'était mon point fort la lecture xD

Zineb el Mouadden 12/01/2020 14:11

Je tiens à te féliciter c'est super, mois je vais le passer fin mars 2020, donc dans pas longtemps,

S'il te plait j'aimerais savoir si tu as utilise les 4 livres standards des cours hsk 5 XIA et SHANG ?

Merci bcp pour ton article c'est plein de conseil. :)

Cid- theycallmestranger 27/01/2020 14:07

Bonjour ! Merci beaucoup ! Non je ne les ai pas tous utilisés finalement, j'ai pas eu le temps, et j'ai préféré suivre le conseil de ma prof de chinois : miser sur les mock test (les examens blancs).
Bon courage à vous et bonne chance !

alex 18/09/2019 02:56

gg tu roxxx !

Cid- theycallmestranger 18/09/2019 12:11

Merci Alex !