Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon bilan 2019 et mes perspectives 2020

L'année 2019 est bel et bien terminée, et voilà, c’est l’heure du bilan, aka l’article annuel du racontage de life ! Quelle année les amis, quelle année ! J'ai fait un "petit" résumé de mon année en story sur instagram, si ça vous intéresse c'est sauvegardé dans les highlights en dessous de ma bio !
 
La photo ci-dessous, c'est mon "best 9 Instagram", soit, les photos les plus likées sur ma page cette année. Ce que j'aime bien avec ce top, c'est que je n'apparais sur aucune de ces photos (je n'aime pas trop poster des photos de moi sur ma page). Sinon, je suis pas forcément d'accord avec ce top, je trouve pas qu'il résume forcément mon année ou ce que moi j’aime, et je vais donc partager 9 de mes photos instagram préférées tout au long de cet article.
Mon bilan 2019 et mes perspectives 2020

2019

Cette année, je la coupe en 3 parties distinctes, la première de janvier à juin où je vivais ma petite vie tranquille à Shenzhen, entre le boulot, les voyages, les cours de chinois, mon groupe de musique et les cours de Taijiquan. Puis de juillet à septembre où, j'ai quitté mon poste et mon appartement, et, sans emploi ni domicile, j’ai pris mon sac à dos et sillonné les routes de Chine de l'Est à l'Ouest, pour finir par chiller en France du Nord au Sud. Et enfin, d'octobre à décembre, où je suis venue m'installer en cette magnifique contrée qu'on appelle l'Ecosse pour y commencer une nouvelle vie. 

Les gorges du Saut du Tigre (Yunnan)

Les gorges du Saut du Tigre (Yunnan)

Oui, 2019 ça a été une année chargée pour moi ! Chargée en changements, mais surtout chargée en voyages. En même temps, je suis sur ce blog pour vous parler voyages, alors autant commencer par là ! Bref, sans compter les vacances en France et mon arrivée en Ecosse, j'ai quand même passé 3 mois de mon année en voyage : Fujian, Hunan, Japon, Yunnan, Sichuan, Chongqing, Gansu, Hongkong, et un trip à Taiwan. Oui, 2019, c'était 3 mois à vagabonder !

Y'a eu beaucoup de découvertes au cours de ces voyages, et j'ai eu beaucoup de coups de coeur. Si je devais dresser le top 3 de mes endroits préférés cette année (pour la faire courte) ce serait, sans aucune hésitation :

  • Langmusi 郎木寺 et la région du Gannan dans le sud du Gansu,
  • Yading 亚丁et la région de Garze dans le Sichuan,
  • Les Gorges du Saut du Tigre 虎跳峡 dans le Yunnan
Labrang (Sud du Gansu)

Labrang (Sud du Gansu)

2019 ça a été l'année où j'ai passé le HSK 5. Bon, je vais pas encore vous soûler avec ça, j'en ai suffisamment parlé dans cet article, mais c'est vraiment une petite grande satisfaction personnelle d'avoir obtenu le niveau !
Zhangjiajie (Hunan)

Zhangjiajie (Hunan)

2019 c'était l'année de mes 30 ans aussi. Je vous cache pas que ça n'a rien changé à ma vie ni à mon quotidien, puisque, j'ai beau être née dans les années 80, on me demande toujours ma carte d'identité quand je commande une bière.
Shangrila (Yunnan)

Shangrila (Yunnan)

2019, c’est l’année où j’ai arrêté de fumer ! Oui, cette fois pour de vrai, j’ai arrêté de fumer le lendemain de mon arrivée en France, le 15 août. Et je n’ai pas repris (bon, si je dois dire la vérité, j’ai craqué 2-3 fois courant octobre, oh ça va hein !) J'avais déjà essayé en Chine, mais, vraiment, c'est pas l'endroit idéal pour arrêter de fumer. Les clopes coûtent rien, on peut en acheter partout, tout le temps, et fumer partout (ou presque). D’ailleurs, c’est très social de fumer en Chine, on vous juge même selon la marque de clope que vous fumez. Bref, c’est un premier succès donc, et peut-être que cette fois ce sera la bonne ! En tous cas, je sus très fière de moi, et contente de commencer l'année en tant que non-fumeuse.
Chongqing

Chongqing

C'était aussi l'année du changement, le grand changement, encore une fois. En 2019, j'ai quitté mon poste à Shenzhen, et j'ai surtout quitté ma vie en Chine, pour m'installer, par hasard, en Ecosse et y commencer un nouveau chapitre de mon existence. Comme je vous racontais dans mon bilan final d'expatriation, c'était pas forcément prévu qu'on vienne s'installer en Ecosse, mais les opportunités professionnelles ont fait que, et le hasard fait bien les choses, j'aime beaucoup ce pays (je vous livrais mes premières impressions ici). Par ailleurs, je suis vraiment contente d’avoir trouvé un poste axé Chine dans mon secteur, et surtout aussi rapidement et facilement. Faut avouer que ça aurait été beaucoup plus compliqué si j'avais rien trouvé.
Xiamen (Fujian)

Xiamen (Fujian)

Sur le blog, j'ai continué à vous parler voyages, avec 29 articles cette année. C'est pas énorme, d'ailleurs c'est moins que l'année précédente, mais compte-tenu du fait que j'ai passé plus de 3 mois sur 12 en voyage, je me dis que c'est pas trop mal. Je vous ai parlé voyages, du Fujian, du Hunan, du Japon (d'ailleurs je n'ai jamais terminé ma serie), mais aussi de Shenzhen, de l'expatriation en Chine, du nouvel an chinois, de HSK et même de tatouages

Sur internet, je me suis aussi réconciliée avec instagram, et j'ai beaucoup posté sur ce réseau. Il y a un an, je vous disais que j'en avais marre des réseaux sociaux, de l'hypocrisie, de la prétention de certains, de la course aux likes/followers et des selfies à gogo. Bref, j'ai fait du tri, et il se trouve que y'a du contenu intéressant quand on fait abstraction des "moi-je", et j'ai découvert pas mal de pages intéressantes et fais la connaissance de pas mal de gens cools ! Par contre, j'ai presque zappé l'existence de ma page facebook. Oups !

Chengdu (Sichuan)

Chengdu (Sichuan)

Evidemment, y'a des hauts et des bas dans la vie, c'est normal, et mon année n'a pas tous les jours été facile non plus, mais j'en tire un bilan plus que positif. En 2018, je n'avais pas pris de résolution, tout comme les années précédentes, mais j'avais deux projets principaux: voyager plus en Chine et passer le HSK. Je suis ravie aujourd'hui de me dire que j'ai atteint mes objectifs. D'ailleurs, je disais aussi que j'avais envie de changement pour 2019. C'est marrant, mais je n'aurais pas imaginé pour autant finir l'année avec une nouvelle expatriation en Ecosse !
 
Bref, j'ai désormais une résidence fixe (je suis officiellement résidente au Royaume Uni), un chez-moi bien cosy pour affronter les hivers écossais, un lit à moi après 3 mois à dormir à droite et à gauche, un nouveau boulot, et même de nouveau un abonnement à une salle de sport ! 
Langmusi (sud du Gansu)

Langmusi (sud du Gansu)

2020

Alors quoi de prévu au programme 2020 ? 
 
En 2020, je sais d'avance que je serai beaucoup en voyage à l'étranger, probablement même plus qu'en 2019. J’ai la chance d'avoir un poste où je suis/serai souvent sur le terrain, et j'ai hâte de repartir ! Ainsi, je serai de retour à Taiwan dès janvier, et en Chine après le nouvel an chinois !
 
En dehors du boulot, j'ai 3 projets de voyages perso qui me tiennent à coeur cette année, et j'espère vraiment pouvoir les réaliser ! J'ai l'intention de repartir en voyage en Chine, et j'ai déjà ma petite idée quant aux provinces que j'aimerais parcourir ! J'ai aussi un autre projet de voyage, en Europe cette fois ! Bref, c’est pas les idées qui manquent, et il semblerait que ce ne sera pas non plus en 2020 que je vais commencer à épargner. Ah, et j'en oublierais presque là où j'habite ! En 2020, j'aimerais évidemment bien découvrir l'Ecosse !  D'ailleurs, j'espère passer Hogmanay 2020 (le nouvel an écossais) à Edimbourg, on a pas pu le faire cette année parce qu'on s'y ait pris trop tard, mais ça a l'air top !
 
Autre chose d'une importance capitale, en janvier je commence à travailler pour le HSK6 ! Bon, c'était déjà prévu, mais depuis que j'ai commencé à travailler sur mon poste, je flippe de perdre mon chinois. On me demande tout le temps de lire des trucs et de vérifier des traductions, ça me fout la pression, et des fois je vois des caractères que je connais et que j'ai pourtant déjà oublié ! Par ailleurs, mon boulot m'a clairement dit que le fait d'avoir un HSK5 avait clairement joué en ma faveur pour l'obtention de ce poste, comme quoi c'est hyper important. Et puis, par la suite si je veux évoluer dans ma carrière, ça peut m'être que bénéfique d'avoir le niveau au dessus. Plus futilement, j'ai pas envie de perdre tout ce que j'ai fait pour le moment, alors il est temps d'avancer. J'ai commencé par réviser tous les mots du HSK 1 à 5 en novembre et décembre, et j'attaque le 6 en début d'année. Bien évidemment, je ne passerai pas l'examen en 2020, mais j'aimerais bien le passer dans les 2 ans !

Bref, j'espère que 2020 se passera comme sur des roulettes, mais nous réservera tout de même son lot de surprises et de découvertes. J'espère que tout se passera bien dans cette nouvelles expérience pro, ce nouveau pays, ces nouveaux projets, et j'espère que je ferai un bilan tout aussi positif de 2020 ! 

Et vous, quel bilan vous tirez de 2019? Quels sont vos projets pour 2020?

Je finis cet article en vous souhaitant une magnifique année, pleine de réussite, de bonheur, et de bonnes choses ! Je vous souhaite aussi de concrétiser vos projets, et que vos rêves de voyages deviennent réalité ! Merci à vous de continuer à me suivre dans mes projets, de continuer à me lire, et d'être même de plus en plus nombreux jour après jour, coeur sur vous !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Hongkong

Hongkong

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article