Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monument William Wallace, Stirling

Voici le premier article voyage de la catégorie Écosse ! Pour marquer le coup, j'ai choisi de vous parler de mon endroit préféré à Stirling : le monument William Wallace (National Wallace Monument).

 

Il faut savoir que ce monument m'accompagne tous les jours ! Je le vois de ma fenêtre quand je me lève, je l'ai devant moi sur ma route du boulot, quand je suis en réunion, quand je sors du bureau, et, le soir, je le vois également, scintillant dans la nuit (oui, il est illuminé le soir). Ce qui est dingue, c'est que cette même vue change chaque jour. C'est complétement différent selon la lumière, la couleur du ciel, la météo, l'heure de la journée. Bref, moi je ne m'en lasse pas. Et il se trouve que c'est pas seulement beau de loin, c'est aussi beau sur place, et très intéressant à visiter ! Un endroit parfait pour s'imprégner de l'histoire et de la beauté de l'Écosse !

 

Le monument William Wallace, Stirling

Un monument emblématique

C'est une tour de style gothique, située en haut de la colline Abbey Craig à Stirling.

Stirling est une ville entre Edimbourg et Glasgow, assez populaire auprès des touristes, car c'est l'ancienne capitale du Royaume d'Écosse. Elle dispose d'une vieille ville médiévale, un des plus grands et des plus importants châteaux d'Écosse, et, ce qui nous intéresse dans cet article, le fameux Wallace National Monument. Comme son nom l'indique, il rend hommage à William Wallace, le célèbre héros écossais.

Le monument a été construit entre 1861 et 1869, à la suite d'une montée du patriotisme chez les Écossais. Les Écossais sont très fiers de leur culture, de leur patrimoine et de leur histoire, ils sont très fiers d'être écossais !

Le monument William Wallace, Stirling

Sir William Wallace

William Wallace, c'est LE héros écossais par excellence. Figure de l'indépendance, il a mené les Écossais et défié les Anglais, aux côtés de Andrew de Moray, notamment lors de la bataille de Stirling en septembre 1297. En 1305, il est capturé, remis au roi Edouard 1er, torturé, et pendu. 

L'histoire de William Wallace est surtout connue en dehors de l'Ecosse grâce au film Braveheart, où Wallace est incarné par Mel Gibson. Le film ne retrace pas vraiment la réalité et romance beaucoup la vie de Wallace, mais il résume bien les batailles. Bon, je fais genre, mais sachez que je n'avais jamais vu Braveheart avant d'arriver en Écosse. En parlant de Braveheart, à un moment, ils ont installé une statue de Mel Gibson (en William Wallace) au pied du monument. Et ça n'a pas plu aux Écossais, la statue a été vandalisée, puis finalement retirée. Freedom !

Le monument William Wallace, Stirling

La colline Abbey Craig

La visite commence par l'ascension de la colline Abbey Craig. Il y a d'ailleurs plusieurs chemins possibles pour se balader dans la forêt sur la colline, ça grimpe un peu, mais ce n'est pas très difficile. Le long du chemin, on y trouve également des panneaux qui expliquent la vie des premiers fermiers écossais en -3000, les premières invasions vikings, ou encore la construction du monument.

 

Faut avouer que, déjà en arrivant au pied de la tour, la vue y est magnifique ! On note aussi la statue de William Wallace sur un côté de la tour.

 

 

246 marches

À l'intérieur, on se retrouve au pied d'un escalier en pierre et en colimaçon, avec très exactement 246 marches. C'est raide, c'est très étroit, le vent s'infiltre par les meurtrières, et c'est drôle quand on croise des gens qui descendent pendant que nous on monte ! Tiens, un jour quand je montais, y'avait un groupe qui descendait, et l'un deux a pété dans les escaliers. Gros fou rire, c'était drôle (c'était fait exprés apparemment, oui, bon, on a pas tous le même sens de l'humour)

 

 

Le monument William Wallace, Stirling

Il y a 3 salles d'exposition pendant la montée : 

  • The Hall of Arms nous parle de William Wallace en particulier et expose d'ailleurs son épée, longue d'1,68 (donc plus grande que moi) et lourde de 3kg. Il y a aussi un petit film, que vous pouvez écouter en plusieurs langues, qui retrace la vie de Wallace et son combat contre les Anglais.
  • Poètes, physiciens, ingénieurs, rois, inventeurs ou encore explorateurs, The Hall of Heroes nous parle d'autres "héros" écossais, mais aussi de 12 femmes qui ont, elles aussi, marqué l'histoire de l' Écosse.

 

  • The Royal Chamber, nous raconte la bataille du pont de Stirling, les différentes armes utilisées, ainsi que les blasons (coat of arms), qu'on retrouve dans tout le monument. Il y a d'ailleurs un écran qui nous permet de créer notre propre blason dans les règles de l'art, c'est très ludique, et on peut se prendre en photo devant. 

 

Vraiment, les salles sont très intéressantes, tout est bien expliqué, et c'est aussi très ludique ! Par ailleurs, les vitraux sont magnifiques !

 

Le monument William Wallace, Stirling
Le monument William Wallace, Stirling
Le monument William Wallace, Stirling

Au sommet

Le point fort du monument, c'est son sommet. On l'appelle The Crown, parce que ça ressemble à une couronne, enfin, j'imagine.

Il y a une terrasse qui offre une vue panoramique absolument magnifique : la rivière Forth, le pont de Stirling, la ville, les Ochil Hills à l'Est, et Ben Lomond et les Trossachs à l'ouest. Stirling étant la porte d'entrée vers les Highlands, c'est la nature à perte de vue, et on voit aussi très bien les pics enneigés à certains moments de l'année.

Le monument William Wallace, Stirling

 

 

Le monument William Wallace, Stirling

Mon avis

Pour résumer, c'est vraiment un endroit exceptionnel ! En 3 mois, j'y suis déjà allée 3 fois, et je vais évidemment y retourner assez souvent, j'habite pas très loin et j'ai même mon pass annuel (au même prix que le billet d'entrée simple d'ailleurs, £10,50). Evidemment, j'y emmène également mes proches et amis qui viennent/viendront me voir en Écosse, car pour moi, c'est un must-see en Écosse !

Ma partie préférée c'est la vue du sommet, parce qu'elle est à couper le souffle, tout simplement, surtout quand on a une belle journée où le ciel est dégagé (ce qui arrive souvent en Écosse, mine de rien).

J'apprécie également le côté ludique de la visite, c'est bien expliqué, et c'est aussi, je pense, très intéressant pour les enfants. Le parc autour du monument est aussi très agréable, beaucoup de locaux viennent s'y promener (dont moi du coup ! ). 

Ne manquez pas les boutiques souvenirs, elles sont très sympas ! D'habitude je ne vais jamais dans les boutiques souvenirs, mais je trouve qu'en Écosse elles sont vraiment cools !

 

A la base du monument, il y a aussi le "keeper's lodge". C'est là où vivait avant le gardien du monument. C'est aujourd'hui un espace très cosy où les visiteurs peuvent se reposer avant ou après avoir monté les 246 marches du monument. C'est marrant, je n'y suis jamais allée carj'ai toujours cru que c'était une auberge ou un lieu privé, mais non, c'est bel et bien ouvert au public. Apparemment, vous y trouverez des livres d'activités gratuits pour les enfants, si jamais vous êtes de passage avec votre tribu !

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à vous abonner à ma page instagram (ici), je poste souvent sur mon quotidien en Écosse, notamment en story. En parlant de stories, vous retrouverez toutes celles que j'ai posté (et que je posterai) sur ce monument, épinglées dans l'album "Wallace", juste sous ma bio instagram !

Le monument William Wallace, Stirling

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article