Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

12 jours dans le Yunnan

Pour commencer ce trip de 40 jours à travers la Chine, dont je vous ai livré les détails dans l'article précédent ici, on va parler de la prémière étape: le Yunnan !

Oui, j'ai choisi de faire un article à chaque province, histoire de bien détailler, tout ça tout ça. Bref, nous sommes arrivés à Kunming, notre point de départ ultime, et nous avons traversé le Yunnan de Kunming jusqu'à l'ouest.

12 jours dans le Yunnan

Au "sud des nuages"

Le Yunnan est situé au sud ouest de la Chine. Dans l'article précédent, je parlais de la diversité de la Chine. La Chine, c'est grand, et très différent de part et d'autres du pays. Mais même au sein d'une province c'est très diversifié ! L'est du Yunnan est très différent de l'ouest, et le sud, bien différent du nord !

Le sud du Yunnan est frontalier avec le Vietnam, le Laos et le Myanmar, alors que le nord, sous le Sichuan, se rapproche du Tibet. C'est donc un beau mélange de cultures, entre temples tibétains et vieilles villes, ainsi qu'un large panel de paysages qui s'offrent à vous, entre forêts tropicales, prairies et haute montagne. Le Yunnan est aussi une des provinces de Chine où sont représentés le plus de groupes ethniques. Plus de la moitié des minorité ethniques de Chine sont présentes au Yunnan, de quoi faire de belles découvertes culturelles ! Mais, à moins de disposer d'un temps illimité, il va falloir faire un choix !

Pour ma part, c'est le nord-ouest qui me branchait le plus, et j'avais décidé de continuer ensuite ma route au Sichuan, en passant par l'ouest. Je ne regrette pas du tout mon choix, puisque c'est la partie que j'ai préféré, mais il est sûr qu'un jour je reviendrai dans le Yunnan pour y découvrir ses trésors du sud.

Littéralement, Yunnan 云南 signifie "sud des nuages". En tous cas, il y a vraiment quelquechose avec les nuages dans le Yunnan.

Dali

Dali

Itinéraire 

  • Kunming (article ici)
  • Dali (articles ici et )
  • Lijiang (article ici)
  • Montagne du Dragon de Jade (articles ici et )
  • Shuhe (article ici)
  • Les gorges du saut du tigre (article ici)
  • Shangri-la (articles ici, ici et )

C'est un itinéraire on ne peut plus basique.

Au départ, je voulais passer par les rizières de YuanYang, mais, au final, on ne l'a pas fait, ça prend du temps, ça nous faisait un détour, et, comme je l'expliquais plus haut, je voulais continuer ma route vers l'ouest. C'est ce qui m'interessait le plus, et, accessoirement, je ne savais pas trop comment et en combien de temps on accéderait au Sichuan par cette route. J'ai donc préféré suivre le chemin lambda direction Shangri-la, et éventuellemnt revenir consacrer plus de temps au sud lors d'un prochain voyage. Par ailleurs, on avait des amis à voir à Kunming, et la météo n'était pas franchement au rendez-vous de toute façon !

Lijiang

Lijiang

Le Yunnan en été

A Kunming, la météo était vraiment très agréable. D'ailleurs, on dit de Kunming qu'elle est la ville de l'éternel printemps. En gros, Kunming dispose d'un climat très agréable, quasi toute l'année, ni chaud ni froid. 

J'ouvre une petite parenthèse pour vous résumer une conversation que j'ai eu avec mon amie à Kunming, une amie chinoise de fac, qui nous a gentillement hebergé à Kunming (et traité comme des rois soit dit en passant, un immense merci à elle et son mari). J'ai évidemment fait une petite comparaison avec la météo de Shenzhen, en expliquant à mon amie que c'était vachement sympa cette météo ici à Kunming, car le climat chaud, humide et dégueulasse du Guangdong nous démotive souvent et donne pas franchement envie de sortir de chez soi. Elle m'a répondu qu'à Kunming, la météo est TROP agréable, du coup les gens ont la flemme aussi de faire quoique ce soit, parce que c'est TROP confortable. Voilà, c'était drôle, et je ferme la parenthèse. 

A part ça, plus on allait vers l'ouest, plus c'était froid et pluvieux. Oui, la météo dans le Yunnan en plein mois de juillet, c'était... comment dire... particulier. C'est la saison des pluies, il a donc beaucoup plu, bref, c'était pas du tout la bonne saison !

J'ai dû investir dans cet horrible bout de plastique afin de me protéger, moi et mon matériel photo, de cette pluie incessante.

 

Cela dit, je le savais, et ça nous a pas empêché de continuer notre route et de profiter comme il faut !

Par ailleurs, étant en basse saison, on a pu profiter d'un Shangri-la quasi vide, et des steppes verdoyantes ! Le Yunnan en été, ça a aussi ses avantages ! 

Napa Grassland, Shangrila

Napa Grassland, Shangrila

L'altitude

En vrai, y'a pas trop de soucis au niveau de l'altitude dans le Yunnan en général. Le sud du Yunnan n'est pas en altitude, mais, dans notre itinéraire, la question commence à se poser après Lijiang.

Alors que Kunming est situé à 1891m d'altitude, on passe au dessus de 2000m quand on atteint Lijiang. Pas d'inquiètude à avoir à ce niveau, mais on passe la barre des 3000m à Shangri-la, et c'est là que ça commence à se faire ressentir.

C'est en effet à partir de 3000m qu'on parle de haute altitude, et vous pouvez être donc atteint du mal des montagnes, ou mal de l'altitude (Altitude Sickness our Acute Mountain Sickness AMS). Attention, on prend pas ça à la légère, ça peut être très grave, mais pas de quoi paniquer à l'avance non plus ! Chacun réagit différemment, alors prenez votre temps, prenez le temps de vous acclimater petit à petit, reposez-vous, et évitez les efforts physiques en altitude. 

A part ça, la Yulong Mountain (en français la montagne du Dragon de Jade, 玉龙雪山) vous permet d'atteindre les 4680m d'altitude. Pas facile de grimper quand l'oxygène se fait si rare, mais c'est une expérience à tenter si vous êtes en bonne santé et vous sentez capables ! Je vous raconte tout ça ici

Yulong Snow Mountain

Yulong Snow Mountain

Voyager dans le Yunnan

Le Yunnan, c'est une des provinces les plus touristiques du pays. Le point positif, c'est que c'est assez facile de se repérer et de se déplacer, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup d'indications en anglais (je parle en tous cas pour cet itinéraire).

Au niveau accès et transports, c'est aussi très simple, il y a beaucoup de trains et de bus. Je pense que de toutes les provinces que j'ai visité, c'est celle où il est, je pense, le plus simple de se déplacer et se repérer.

On me demande souvent si il vaut mieux voyager en Chine au sein d'un voyage organisé en groupe, par le biais d'une agence ou d'un tour operator. Ma réponse est non, sauf si vous avez besoin de support particulier, et c'est encore plus vrai pour le Yunnan. On a d'ailleurs croisé beaucoup plus de touristes et voyageurs étrangers qu'ailleurs dans le pays, et particulièrement beaucoup de français !

12 jours dans le Yunnan

Budget

Je m'attendais à ce que le Yunnan nous coûte plus cher que ça, étant donné que c'est assez touristique, mais au final c'est la province qui nous a coûté le moins cher. 

Ces 12 jours dans le Yunnan nous ont coûté 3710 rmb pour deux, 1855 yuan chacun pour être précise, soit environ 230€.  

  • 1049 de transport
  • 1119 d'hébergement
  • 1542 de visites
Tiger Leaping Gorge

Tiger Leaping Gorge

Shangri-la

Shangri-la

Coups de coeur

J'ai adoré la partie ouest du Yunnan, en particulier la randonnée dans les gorges du saut du tigre et Shangri-la, qui restent parmi mes meilleurs souvenirs de ce voyage, et je vous recommande vivement d'aller jusque là et de ne pas vous arrêter à Lijiang !

Par contre, je suis moins fan des vieilles villes de Dali, Lijiang, Shuhe... C'est joli, mais je sais pas, ça m'excite pas plus que ça.

A part ça, voici un autre de mes "highlights" du Yunnan, un autre coup de coeur en terre Yunnanaise : 

12 jours dans le Yunnan

Les champignons du Yunnan

La nourriture dans le Yunnan est assez diversifiée. On ressent d'une part de fortes saveurs d'Asie du Sud Est au sud, ainsi qu'une forte influence de la cuisine tibétaine au nord, avec notamment la présence de produits de Yak (viande de yak, fromage, thé au beurre de lait de yak...)

A part ça, le Yunnan  est réputé pour ses champignons, et la saison des pluies, qui commence en mai, est donc aussi la saison des champignons sauvages ! En voilà une autre raison de visiter le Yunnan en été ! Sérieusement, j'en ai mangé de toutes sortes, et à tous les sauces, et c'était un vrai délice !

Le climat et la terre du Yunnan sont hyper favorables, et c'est donc 70% de la production de champignons du pays qui pousse sur le sol du Yunnan ! Rendez-vous compte, sur 3000 espèces consommables dans le monde, y'en a bien 800 qui poussent en abondance dans le Yunnan. Et encore, ils en trouvent des nouvelles chaque année ! Certains sont hyper prisés, comme les Matsutake (appelés sonrong 松茸 en chinois), et d'autres sont beaucoup plus rares et ne poussent qu'au Yunnan !

Je ne suis pas experte en champignons (ni en cuisine d'ailleurs, ahah) alors si vous voulez en savoir plus sur les champignons, cette page ici et vous en dit plus sur les différentes espèces. 

Si, comme beaucoup de gens, il vous prend l'envie d'aller à la cueillette aux wild mushrooms, sachez qu'il faut quand même bien s'informer et faire assez attention. Il y en a qui sont vénéneux et d'autres qui sont hallucinogènes si mal cuisinés. Mon amie du Yunnan me racontait l'histoire d'une collègue à elle qui en avait mangé et qui voyait des gens morts partout sur la route pour rentrer chez elle. Pas fun. D'ailleurs en faisant des recherches, je suis tombée sur pas mal de pages qui parlent d'un syndrome dit "de la mort subite au Yunnan", et bref, il s'est avéré qu'il ne s'agit pas d'une maladie ou d'une épidémie mystérieuse comme on le pensait au début, mais bel et bien dû à la consommation infortunée de champignons vénéneux. Chaque année, les autorités sensibilisent les populations aux champignons toxiques et non-comestibles. 

Sinon, pour pas prendre de risque, allez au restaurant. Il y a des restaurants spécialisés dans les champignons qui poussent un peu partout pendant la saison, et on peut donc dire qu'ils poussent comme des champignons (ahah). Du coup, le best truc ever à manger dans le Yunnan, c'est un hotpot (une fondue) de champignons sauvages. Vous choisissez parmi un (large) choix de champignons divers et variés, ils vous conseillent, et ils les cuisinent et les préparent de la meilleure façon qu'il soit. Je ne saurais pas vous dire quels champignons on a goûté car y'en avait beaucoup, ni combien ça coûte puisqu'on s'est fait inviter par nos hôtes, mais c'est assez cher. En tous cas, c'est une expérience qu'il ne faut pas louper si vous en avez l'occasion ! 

12 jours dans le Yunnan
12 jours dans le Yunnan
12 jours dans le Yunnan

5 raisons de visiter le Yunnan

Pour résumer, voici 5 bonnes raisons de visiter le Yunnan :

  1. Les paysages, uniques et variés
  2. Le mélange des cultures et des minorités ethniques (Bai, Naxi, Tibétains...)
  3. Les randonnées
  4. Les temples et les vieilles villes
  5. La nourriture

Voilà, c'est tout pour cette introduction au Yunnan ! J'espère que ça vous a donné envie d'en savoir et d'en voir d'avantage ! Vous retrouverez l'ensemble de mes articles sur le Yunnan en suivant ce lien. Les photos de cet article viennent de mon compte instagram, n'hésitez pas à me suivre là-bas aussi !

Blue Moon Valley, Lijiang

Blue Moon Valley, Lijiang

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LESERVOT 08/02/2020 09:44

Dommage Liyang et les Naxi non mentionné
Ce fut un émerveillement permanent une gentillesse illimitée a tout moment on est emprisonné entre enthousiasme émerveillement et on tombe ds une boulimie de courir partout les yeux ne sont pas assez grands pour tout admirer autant qu on le voudrait Y retourner ? Ah! Si c etait possible... J y reve...pour perpétuer ce reve j en ai rapporté des baguettes en argent pour mon riz