Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kunming 昆明

On se retrouve aujourd'hui dans le Yunnan, et plus précisément à Kunming, capitale de cette jolie province dont je vous parlais précédemment dans cet article.

Kunming, c'était notre première étape, et c'était aussi une étape légèrement différente des autres. On est resté 3 jours je crois, mais on est surtout resté chez des amis. On a donc pas fait énormément de visites, on a surtout bien mangé et profité de la vie (dans les spa par exemple) ! Un début de roadtrip très éprouvant donc, cela va sans dire !

Cela dit, j'ai quand même 2-3 trucs à vous raconter sur Kunming, on y a passé un très bon séjour et on a beaucoup aimé le charme et l'atmosphère de cette belle ville du sud !

Kunming se situe à plus de 1800m d'altitude, et dispose donc d'un climat tempéré. Elle est surnommée la "ville du printemps éternel", comme je le disais ici.

Kunming 昆明

Le parc du Lac Vert 翠湖

Ah, les parcs chinois ! En général, ce sont des endroits que j'apprécie énormément, et c'est le cas pour le lac vert de Kunming ! Il y a tout ce qu'on peut venir y trouver : des fleurs, des arbres, des pavillons, des gens, du calme, le chant des oiseaux, et un petit bout de culture. 

 

Le parc du lac vert, en chinois 翠湖公园, est composé de 4 petits lacs, qui autrefois servaient de reservoirs pour la ville de Kunming. Aujourd'hui c'est un joli bout de verdure en pleine ville, très apprécié des locaux et des touristes. L'endroit est si vert qu'il est appelé "l'émeraude de Kunming" (son nom en chinois signifie littéralement lac émeraude) .

Le parc est aussi une petite réserve naturelle à lui tout seul : végétations, poissons, mais aussi des tas d'oiseaux, dont des centaines de mouettes, qui viennent tout droit de Sibérie, et qui choisissent de venir se reposer chaque hiver dans le climat doux du Yunnan. En été, c'est la floraison des lotus qui rend l'endroit encore plus majestueux ! 

 

Kunming 昆明
Kunming 昆明
Kunming 昆明
Kunming 昆明
Kunming 昆明
Kunming 昆明
Kunming 昆明
Kunming 昆明
Kunming 昆明

Le temple Yuantong 圆通寺

A moins de 2km du lac, c'est le temple Yuantong qu'on est venus trouver (et on a pas été déçus).

Le hall principal de ce temple bouddhiste est sur un îlot, entouré d'eau donc, et c'est ce qui fait sa particularité. C'est un endroit que j'ai beaucoup apprécié, c'est vraiment très beau.

Kunming 昆明

Une autre particularité de ce temple : le bâtiment principal est construit plus bas que le reste (en général le hall principal est surélevé). Le Hall du Bouddha est même le point le plus bas de tout le complexe !

 

Du coup, en entrant, on passe une grande et impressionnante porte, on continue une grande allée bordée d'arbres, et on a l'impression de s'enfoncer dans des jardins, jusqu'à arriver devant ce pont qui nous mène au pavillon central.

Kunming 昆明
Kunming 昆明

Le pavillon principal, sur son îlot, est connecté au temple par des ponts, et est entouré d'autres bâtiments, ce qui en fait un joli complexe d'eau et de jardins, peuplé de carpes et de tortues.

 

 

A l'origine, le temple a été construit sous les Tang, il s'appelait alors le temple Potalaka. Ensuite, il a été détruit et reconstruit par les Yuan au 14e siècle, c'est là qu'il a pris le nom de Yuantong. Il a ensuite gagné en popularité sous les Ming qui l'ont développé, pour finalement devenir le plus gros temple bouddhiste de Kunming. L'architecture du temple Yuantong est donc assez unique, mêlant les influences des Yuan et des Ming.

 

Kunming 昆明

 

Kunming 昆明
Kunming 昆明
Kunming 昆明
Kunming 昆明
Kunming 昆明

A part ça, notre séjour à Kunming c'était ça :

 

Et aussi ça :

 

Si ça vous intéresse, je vous parle des champignons du Yunnan plus en détails dans l'article précédent ici, c'est très intéressant, et j'en salive encore !

Oh, et puis, comment vous parler du Yunnan et de nourriture sans vous parler des fameuses Mixian ?!

Les Mixian 米线 sont des nouilles de riz, originaires du Yunnan. C'est un plat très populaire, difficile de passer à côté !

Kunming 昆明

Ici, elles sont servies dans un bouillon, c’est ce qu’on appelle les Guoqiao Mixian 过桥米线, littéralement « les nouilles qui traversent le pont ». La légende raconte qu’un étudiant, qui préparait les examens impériaux, ne prenait pas le temps de manger, et sa femme lui apportait chaque jour une soupe de nouilles. Pour cela, elle devait traverser un pont pour rejoindre son mari isolé (et affamé), et la soupe était froide quand elle arrivait. C’est ballot. Jusqu’au jour où elle se rendit compte qu’en y ajoutant de la viande, le plat restait chaud plus longtemps (dû à la graisse de porc ou de poulet qui gardait la chaleur). 

Bref, le plat est servi en kit, le bouillon, les nouilles de riz, et les ingrédients séparés (légumes crus, viandes, épices, oeufs de caille...). A vous de jouer !

 

 

Rien de mieux après un bon repas qu'une bonne petite clope ! (j'ai arrêté de fumer sinon hein)

La tendance ici est au bong ! On les appelle en chinois des yantong 烟筒, et ils sont très très populaires dans le Yunnan, surtout à Kunming. On en trouve partout, de toutes sortes, et même en libre-service dans les restaurants.

D'ailleurs, sachez que la Chine est le plus grand producteur mondial de tabac, et le Yunnan est la province la plus importante en terme de plantations (de tabac hein, pour le reste on se retrouve dans les gorges du saut du tigre ahah) !

Kunming 昆明

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article