Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vieille ville de Dali 大理古城

Après un joli bout de journée au temple Chongsheng, nous voilà à errer dans la vieille ville de Dali, alors que le ciel s'assombrit et le soleil laisse peu à peu la place aux averses.

Il se trouve qu'on aurait dû s'habituer à voir la météo changer peu à peu, vue ce qu'il nous attendait dans la suite du voyage. Mais pour le moment, profitons insouciamment de ces jolies éclaircies et ce sublime ciel si particulier au Yunnan.

La vieille ville de Dali 大理古城
La vieille ville de Dali 大理古城

Le Royaume de Dali

La vieille ville de Dali (大理古城) est une ville historique, fortifiée, quadrillée, et entourée de remparts.

C'est un labyrinthe de ruelles et un très bel exemple de l'architecture et de la culture des Bai, dont je parlais dans l'article précédent ici

Dans l'article précédent, je vous parlais des Bai et du Royaume de Nanzhao. Et bien, le royaume de Nanzhao a survécu quelques rois avant de s'effondrer, et le royaume de Dali a été fondé après, au début du 10e siècle. Dali était une ville importante à son apogée, avant de se faire entièrement détruire par les Mongols de la dynastie Yuan en 1253. D'ailleurs, vous pouvez voir à Dali une stèle qui commémore la conquête du Yunnan de Kubilai Khan. La vieille ville de Dali que vous voyez aujourd'hui a été reconstruite sous la dynastie Ming, après quoi elle a perdu toute son importance.

Scène de théatre traditionnel Bai

Scène de théatre traditionnel Bai

Il y a 6 portes/tours dans les remparts.

 

Par rapport à Lijiang, dont je parlerai plus tard dans un autre article, Dali est plus petite, et ses rues sont moins étroites, on a l'impression de respirer un peu plus.

 

L'église de Dali et le Christianisme en Chine

Il y a aussi une église catholique dans le centre historique de Dali. C'est vrai que les églises c'est pas forcément ce qu'on voit le plus en Chine, mais oui, il y en a. Cela dit, ce n’est pas tous les jours qu'on voit des églises avec ce type d'architecture, mêlant architecture chinoise et ethnique des Bai.

Pour la faire courte, le christianisme est arrivé en Chine au 7e siècle sous la dynastie Tang. Au cours de l'histoire, les chrétiens se développent, puis sont persécutés, notamment pendant la dynastie mongole Yuan (13-14e siècle). C'est vers le 14e siècle qu'ils arrivent finalement, tant bien que mal, au Yunnan, et ils finiront par planter l'archidiocèse à Kunming à la fin du 19e, et le diocèse de Dali dans les années 20. Entre temps, des missionnaires comme Matteo Ricci sont arrivés en Chine, et ont un impact bien plus considérable, tant pour la religion que pour la culture et les relations entre la Chine et l'Occident.

L'église a été construite en 1927 par les missionnaires français et suisses du diocèse de Dali, et elle trône toujours au milieu de la vieille ville, comme le joyau d'un passé oublié qui se fond aujourd'hui très bien dans la ville. 

Pendant la Révolution Culturelle (66-76) la religion est interdite, et le christianisme sera de nouveau légal à partir de 82, bien que fortement contrôlé par le gouvernement. Aujourd'hui, 5 religions sont approuvées par l'état : le Bouddhisme, le Taoïsme, l'Islam, le Protestantisme et le Catholicisme, qui agit indépendamment du Vatican car ce dernier n'a pas de relations diplomatiques avec la Chine (il fait partie des quelques états qui reconnaissent Taiwan).

Voilà, je ferme la parenthèse.

La vieille ville de Dali 大理古城
La vieille ville de Dali 大理古城

Ma conclusion

On reste dans le modèle type de ces "vieilles villes chinoises", avec ses commerces plus ou moins typiques, ses maisons de thé plus ou moins traditionnelles, ses rabatteurs et ses séances photos à chaque coin de rempart. 

Toutefois, et comme toutes les autres vieilles villes, ça reste agréable de se promener dans ces ruelles, admirer les façades, les toitures, et les jardins. On va pas se mentir, c'est charmant.

J'ai pas voulu accorder plus de temps à Dali et ses environs dans mon voyage, peut-être à tort, mais je le regrette pas franchement à vrai dire. De plus, les vieilles villes c'est pas ce que je préfère, ces quelques heures m'ont suffit, et j'ai préféré prendre la route vers l'ouest. 

 

 

Je vous laisse sur une dernière photo, celle d'un McDonald made in Dali ! Oui oui, c'est bien un macdo ! Pour la petite histoire, McDonald's (麦当劳 maidanglao) est implanté en Chine depuis 1990, année de l'ouverture de son premier restaurant à Shenzhen (ville où j'ai vécu 3 ans). Aujourd'hui, la chaîne de fast-food est très largement representée et developpée dans l'Empire du Milieu. On trouve des restaurants un peu partout, et certains, comme celui-là, se démarquent un peu des autres.

La vieille ville de Dali 大理古城

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 19/03/2020 17:59

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.