Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chengdu 成都 : Le parc du peuple 人民公园

Après quelques jours mémorables dans l'ouest du Sichuan et la réserve de Yading (article ici), nous voilà de retour à une altitude plus raisonnable, et nous voilà à Chengdu !

Chengdu 成都 est la capitale du Sichuan 四川. Elle est réputée pour sa nourriture épicée (j’en parlais ici), ses pandas, sa qualité de vie et son rythme plutôt tranquille.

Pour commencer cette série, rien de telle qu'une matinée au parc du peuple pour s’imprégner du charme et de l'atmosphère de cette belle ville du sud ouest.

Chengdu 成都 : Le parc du peuple   人民公园

Renmin Park ou Shaosheng Park

Le parc du peuple a été construit en 1911, c'est le premier parc public de Chengdu, et aussi le plus grand (11 hectares). Avant, il s'appelait Shaosheng Gongyuan 少城公园 (Shaosheng était le nom de cette partie de la ville avant), et il a été renommé "le parc du peuple", Renmin Gongyuan 人民公园, en 1952.

Renmin 人民 veut dire Peuple en chinois. Du coup, vous le verrez un peu partout et vous trouverez en Chine des renmin parks 人民公园, des renmin streets 人民路, et même une renmin university 人民大学. D'ailleurs, la République Populaire de Chine s'appelle en chinois Zhonghua Renmin Gongheguo 中华人民共和国, l'agence de presse nationale s'appelle le renmin ribao 人民日报, soit le quotidien du peuple, et j'en passe. Voilà, c'était mot du jour, je ferme la parenthèse.

 

Joli bout de verdure, mais pas que

Il y a quelques sites populaires à l'intérieur du parc : des lacs avec des carpes, des statues, des pavillons, des maisons de thé, des jardins avec des arbres et des plantes rares... Il y a aussi des festivals de fleurs parfois. Chaque automne, ce sont des milliers de fleurs de chrysanthèmes qui sont présentées !

On y trouve aussi un monument qui commémore l'armée du Sichuan pour sa résistance dans la guerre avec le Japon, ainsi que le monument des martyrs du mouvement de la protection des voies ferrées (ça sonne peut-être pas très excitant, mais en gros c'était un mouvement contre le gouvernement des Qing qui a enlevé des projets de voies ferrées aux investisseurs locaux pour le vendre aux banques étrangères. Ce mouvement a part la suite grossi et engendré la révolution de 1911 et la fin de la dynastie Qing et de la Chine impériale).

Chengdu 成都 : Le parc du peuple   人民公园

Les maisons de thé du parc du peuple sont très réputées et très populaires auprès des touristes et des locaux. Il me semble qu'il y en a 3, dont la plus connue est la maison de thé Heming 鹤鸣茶社. Pour environ 20rmb, vous pouvez boire du thé à volonté, et ainsi prendre le temps de simplement apprécier ce qu'il se passe autour. Et c'est qu'il s'en passe des choses au parc du peuple !

Chengdu 成都 : Le parc du peuple   人民公园

 

Cœur de la culture locale

Oui, le parc n'est pas seulement le poumon du centre ville, mais aussi, et surtout, le cœur de la culture locale ! En effet, le plus intéressant au parc du peuple, c'est les gens et l'atmosphère qu'ils créent.

Comme dans tous les parcs chinois, on y voit des personnes de tout âge, s'adonner à tout un tas d'activités. Il y en a pour tous les goûts, et c'est fascinant :

  • Danses de toutes sortes
  • Chant et musique
  • Échecs et mahjong
  • Arts martiaux et taiji quan
  • Calligraphie
  • Peinture sur éventail
  • Boire une bonne tasse de thé
  • Nourrir les carpes
  • Admirer les arbres et les fleurs
  • Faire du pédalo sur le lac
  • Se faire nettoyer les oreilles
  • Trouver un mari / une femme pour son fils / sa fille (oui, il y a un coin "marché aux célibataires". En gros, les parents mettent des annonces pour tenter de trouver le bon parti pour leur progéniture pas encore casée)
Chengdu 成都 : Le parc du peuple   人民公园
Chengdu 成都 : Le parc du peuple   人民公园

Les nettoyeurs d'oreilles de Chengdu

Vous avez bien lu, je parle bien de nettoyage d'oreilles, le 掏耳朵 tao erduo en chinois ! Il s'agit là d'un art ancestral qui date de la dynastie des Song, et qui est toujours pratiqué en Chine, notamment dans les quartiers populaires de Chengdu.

Pour rencontrer les nettoyeurs d'oreilles, rien de plus simple, il suffit de suivre le bruit et le cliquetis métallique de leurs ustensiles. C'est comme ça qu'ils annoncent leur présence : en remuant leur panoplie de pics en métal divers et variés. Déjà là, ça fait un peu flipper. Ensuite, on les voit piocher dans les oreilles de leurs clients, qui continuent de boire leur thé parfumé, tranquillement et confortablement assis sur leur fauteuil en bambou.

C'est très impressionnant à regarder (de loin en tous cas) car ils font preuve d'une dextérité incroyable et d'une précision sans égale (vaut mieux). Apparemment, c'est non seulement la meilleure façon de se nettoyer les oreilles (et bien plus eco-friendly que les coton-tiges), et visiblement c'est aussi incroyablement satisfaisant. Par ailleurs, il y aurait des points de pression et d'acupuncture dans les oreilles qui seraient stimulés.

Un mouvement de travers, et c'est la catastrophe dans les tympans ! Je pense que les shifu 师傅 (maîtres) nettoyeurs d'oreilles de Chengdu sont très qualifiés et habiles, leur art, transmis généralement de génération en génération, est réputé dans tout le pays et plus loin encore. Cela dit, je n'ai pas essayé. J'aurais dû, mais je sais pas, j'étais un peu réticente à l'idée d'avoir des tiges en métal, qui ont servies dans pleins d'autres oreilles, insérées au plus profond de mon conduit auditif. 

C'est vraiment quelque chose d'atypique et d'insolite pour nous occidentaux, mais c'est aussi partie intégrante de la culture locale. Apparemment, les nettoyeurs d'oreilles souhaitent que le gouvernement local inclue le tao erduo au patrimoine immatériel. Ce serait un pas en avant vers la protection de cette pratique qui tend à disparaître.

Chengdu 成都 : Le parc du peuple   人民公园
Chengdu 成都 : Le parc du peuple   人民公园
Mais quel est donc cet attroupement ?

Mais quel est donc cet attroupement ?

Chengdu 成都 : Le parc du peuple   人民公园

La peinture au sucre 

Moi j'appelle ça de la sculpture sur caramel, je trouve que c'est plus clair, mais en chinois ça s'appelle tang hua 糖画. On en voit souvent dans les parcs, et c'est évidemment très apprécié des enfants ! C'est un art ancestral, originaire du Sichuan et datant de la dynastie Ming. Aujourd'hui, il est classé dans le patrimoine immatériel du Sichuan ! 

A la base, les sculptures de sucre étaient utilisées en tant qu'offrandes dans les rituels religieux. Puis, de fil en aiguille, ça s'est développé.

Le sculpteur crée une forme en 2D à l'aide de sucre chaud liquide, et ensuite il y met un pic à brochette et il laisse refroidir. C'est vraiment très bien fait et plutôt agréable à regarder ! Généralement, on trouve une roue sur le stand, et en faisant tourner l'aiguille, on sélectionne alors le motif au hasard ! En général, les motifs sont des animaux (coq, papillons, singes, souris, poissons...), mais on trouve parfois des fleurs et même des dragons.

Chengdu 成都 : Le parc du peuple   人民公园
Chengdu 成都 : Le parc du peuple   人民公园
Chengdu 成都 : Le parc du peuple   人民公园
Chengdu 成都 : Le parc du peuple   人民公园
Chengdu 成都 : Le parc du peuple   人民公园
Chengdu 成都 : Le parc du peuple   人民公园

Mon avis

J'ai adoré le parc du peuple, mais en même temps, j'adore les parcs chinois de manière générale, donc je ne suis pas difficile à ce propos. Selon moi, les parcs sont plus des endroits à vivre que des endroits à visiter à proprement parler. Ils illustrent vraiment la culture et la vie locale, et il y a plein de choses à découvrir ! Personnellement, je me délecte du spectacle, de tout ce qu'on y apprend, et j'adore m'asseoir et discuter avec les gens. C'est toujours fun les parcs chinois ! Le parc du peuple n'est pas en reste, et il incarne parfaitement l'atmosphère calme et paisible de Chengdu.

J'espère que ce petit article vous a plu, et je vous dis à bientôt à Chengdu !

Chengdu 成都 : Le parc du peuple   人民公园

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kansaijin 29/07/2020 06:17

C'est vrai qu'il fait bon s'asseoir au parc du peuple pour regarder la vie des gens autour, s'imprégner de l'atmposhère... j'ai bien aimé aussi. Aaah, les nettoyeurs d'oreilles ! On avait observé tout leur arsenal et leurs rituels, mais pas osé tester par souci d'hygiène ! Mais les clients avaient l'air d'apprécier :) Ceci dit, très jolies photos