Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chengdu 成都 : le sanctuaire de Wuhou 武侯祠 et le parc de Dufu 杜甫草堂

Nous sommes toujours à Chengdu, cette fois je ne vous parle non pas d'un, mais deux endroits à Chengdu : le parc de la chaumière de Dufu et le temple Wuhou.

Bon, en réalité, la raison pour laquelle je mets deux articles en un, c'est parce qu'on a visité ces deux endroits à moitié. Du coup, je n'ai pas grand chose à raconter, je ne suis pas très inspirée, et je n'ai pas pris de photos hyper intéressantes non plus. Pas que ce ne soit pas intéressant, non, juste qu'on avait la flemme. 

On était à la rue Jinli le matin, puis au temple Wuhou, puis la chaumière de Dufu, puis on a fait un crochet au musée du Sichuan parce qu'il faisait hyper chaud. Bref, on était à mi-voyage, un peu fatigués, et on a préféré se goinfrer de Dan Dan Mian 担担面, de Chaoshou 抄手 et faire 15km à pieds à travers Chengdu, plutôt que visiter des trucs. En tous cas, ce mood de la flemme nous aura accompagné dans la majeure partie de notre parcours entre Chengdu et Chongqing. Peut-être que l'air frais des montagnes et les grands espaces nous manquaient, qui sait ?

Chengdu 成都 : le sanctuaire de Wuhou 武侯祠 et le parc de Dufu 杜甫草堂

Le temple Wuhou 武侯祠

Le sanctuaire de Wuhou est divisé en 3 parties : le temple, le parc, et la très populaire rue Jinli, dont je parlais ici. L'entrée du temple est payante et il y avait beaucoup de monde quand nous y sommes allés, ce qui fait qu'on avait encore plus la flemme de rentrer, et on a préféré se balader dans le parc. 

Du coup, je ne vais pas m'attarder sur le temple en particulier puisque je n'y suis pas rentrée, mais ça a l'air d'être assez intéressant et de valoir les 50 ou 60 rmb du billet d'entrée. A part ça, c'est très grand ! Le sanctuaire total, avec le parc et le lac, couvre une superficie de 37000m carrés, et c'est un endroit, de surcroît, très agréable.

Chengdu 成都 : le sanctuaire de Wuhou 武侯祠 et le parc de Dufu 杜甫草堂
Chengdu 成都 : le sanctuaire de Wuhou 武侯祠 et le parc de Dufu 杜甫草堂

Les Trois Royaumes 三国

Le temple Wuhou est un sanctuaire dédié à Zhuge Liang 诸葛亮, le marquis de Wu. Si vous connaissez un peu l'histoire chinoise, vous avez probablement au moins entendu parler de Zhuge Liang, de Liu Bei, et de la période des Trois Royaumes. 

Pour la faire courte, après la chute de la dynastie Han, la Chine est divisée en trois royaumes (Shu, Wei, et Wu) et leurs seigneurs de guerre respectifs (Liu Bei, Cao Cao et Sun Quan, pour ne citer qu'eux). Entre 220 et 280, c'est donc une succession de batailles, et de guerres de succession. Bref, Zhuge Liang était conseiller puis ministre de Liu Bei, roi du Royaume de Shu (sud-ouest, bassin du Sichuan). C'était un brillant stratège et c'est un personnage emblématique des trois royaumes, de l'histoire et la culture chinoise en général.

C'est une période très agitée de l'histoire, marquée par l'instabilité politique, où beaucoup de choses se sont passées, mais aussi où beaucoup de choses se sont développées (certaines écoles du taoïsme, de la poésie...). C'est aussi une période historique très populaire auprès des Chinois, popularisée notamment à travers le roman des Trois Royaumes (Romance of the Three Kingdoms,  三国志演义 Sānguózhì yǎnyì) de Luo Guanzhong (14e siècle). C'est un des romans les plus importants de la littérature chinoise, et je vous conseille de le lire si cette période vous intéresse ou si vous aimez la littérature classique. La version complète est juste énorme, et généralement publiée en plusieurs volumes. Bref, on n'est pas franchement sur quelque chose qui se lit vite, mais sachez que vous pouvez trouver des bonnes éditions abrégées. Je viens d'acheter une version en anglais, des éditions penguin classics, avec les 120 chapitres en 617 pages (contre environ 2300 en général), et ça n'a pas l'air mal du tout. En tous cas, ça me suffit amplement pour le moment. J'aime beaucoup l'histoire des Trois Royaumes mais je suis pas chaude pour lire la version complète dans l'immédiat. Sinon, il y a une traduction en français chez Flammarion en 7 tomes, mais je ne sais pas ce que ça vaut et il y'a beaucoup de commentaires négatifs quant à la qualité de la traduction. Si le thème vous intéresse, il y a l'air d'avoir pas mal de séries télé chinoises sur le sujet des Trois Royaumes, notamment un drama de 1994 hyper connu (et avec un budget colossal pour l'époque) et un autre de 2010 (il est sur Amazon prime, malheureusement les dramas ce n'est pas ma tasse de thé et j'ai lâché l'affaire au bout de 5 épisodes). En parlant d'adaptations, je ne peux pas oublier de mentionner le film Les Trois Royaumes de John Woo (Red Cliff en anglais, Chibi 赤壁, c'est sur la bataille de la falaise rouge). C'est mon film préféré de tous les temps, et je m'en lasserai probablement jamais.

Chengdu 成都 : le sanctuaire de Wuhou 武侯祠 et le parc de Dufu 杜甫草堂
Chengdu 成都 : le sanctuaire de Wuhou 武侯祠 et le parc de Dufu 杜甫草堂
Chengdu 成都 : le sanctuaire de Wuhou 武侯祠 et le parc de Dufu 杜甫草堂

 

Chengdu 成都 : le sanctuaire de Wuhou 武侯祠 et le parc de Dufu 杜甫草堂
Chengdu 成都 : le sanctuaire de Wuhou 武侯祠 et le parc de Dufu 杜甫草堂

 

Chengdu 成都 : le sanctuaire de Wuhou 武侯祠 et le parc de Dufu 杜甫草堂

 

La chaumière de Dufu 杜甫草堂

Dans un autre registre, nous voilà à la chaumière de Dufu ! C'est un immense parc et un musée dédié au poète Dufu 杜甫.

C'est un des plus célèbres poètes de la dynastie Tang (avec Li Bai). En 755, la révolte d'An Lushan éclate et Du Fu finit par quitter Xian pour venir se réfugier à Chengdu, où il construit une chaumière et y passa 4 ans. Cette période marque l'apogée de sa créativité et de sa poésie.

Le musée est donc un sanctuaire dédié à Dufu, et inclus également une reconstitution de sa chaumière (oui ce n'est pas la chaumière d'origine). Il y a aussi un hall dédié aux oeuvres de Dufu et à douze autres grands poètes chinois. 

A part ça, le parc est vraiment énorme et très agréable (vous l'aurez deviné, nous ne sommes pas non plus entrés dans le musée).

Chengdu 成都 : le sanctuaire de Wuhou 武侯祠 et le parc de Dufu 杜甫草堂

 

 

Chengdu 成都 : le sanctuaire de Wuhou 武侯祠 et le parc de Dufu 杜甫草堂
Chengdu 成都 : le sanctuaire de Wuhou 武侯祠 et le parc de Dufu 杜甫草堂

Où dormir à Chengdu

Voilà, je crois que c'était le dernier article sur Chengdu ! D'ailleurs, j'ai oublié de préciser, nous avons logé à l'auberge Xishu Garden Inn (lien booking), juste à côté du parc du peuple et de la place Tianfu. Ça nous a coûté 860rmb pour 4 nuits et pour 2, et franchement c'était le top ! La chambre était hyper grande, propre, ils ont un bar et un restaurant en rooftop, des machines à laver à disposition (pour 5 ou 10rmb je crois) et un espace dehors pour accrocher du linge. Ils proposent aussi pas mal d'activités, des ateliers de cuisine, des day trips, et le personnel parle anglais. Bref, gros coup de cœur pour cette auberge, je vous la recommande ! 

Ils ont aussi un chien trop trop choupi (sur la première photo, c'est quand je veux jouer avec lui, et la deuxième c'est quand je suis en train de manger).

 

Dernière chose, voici les fameuses dandan mian et chaoshou qu'on a mangé ce jour-là (entre autres). Pour info, c'était dans un restaurant de xiaochi 小吃 qui s'appelle Dian Bing Dian Jiang 点兵点将, ça a l'air assez connu, il y en a plusieurs à Chengdu, si jamais vous voulez vous faire péter le ventre...

PS: si vous y allez, prenez les champignons frits 脆炸平菇, c'est les best.

PS2 : Je parle de la nourriture du Sichuan dans cet article si ça vous intéresse.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kansaijin 29/07/2020 06:12

Un très beau voyage en Chine, merci ! J'ai regardé plusieurs de tes articles? Ca me rend toujours nostalgique, je me retrouve dans l'ambiance de ma traversée de Chine il y a plus de 10 ans maintenant !

Cid- theycallmestranger 29/07/2020 13:23

Merci beaucoup pour ce commentaire, ravie que ça vous rappelle des beaux souvenirs !