Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grand Bouddha de Leshan 乐山大佛

Nous quittons Chengdu pour partir à 150km au sud et voir de nos propres yeux un site bien connu du Sichuan : le fameux Grand Bouddha de Leshan 乐山大佛 (leshan dafo)

Le grand Bouddha de Leshan 乐山大佛
Le grand Bouddha de Leshan 乐山大佛

La construction du Bouddha géant

Le Bouddha de Leshan est une statue de Bouddha Maitreya assis, sculpté dans la montagne Lingyun 凌云山. Il mesure 71m de haut, et c'est donc la plus grande statue de Bouddha en pierre du monde. Elle a été construite sous la dynastie Tang, au 8e siècle.

La construction a été demandée par un moine, Hai Tong, dans l'espoir d'apaiser les eaux turbulentes de la rivière. Néanmoins, faute de fonds suffisants, elle a été interrompue, et c'est bien après la mort du moine que ses disciples ont repris le projet, pour ensuite l'interrompre et le reprendre bien plus tard. En tout, la construction du Bouddha de Leshan aura pris 90 ans. Ironiquement, il y a eu tellement de pierre jetée dans la rivière pour tailler dans la montagne que le courant de l'eau a bien été calmé.

Malgré un système de drainage très efficace intégré dans la statue dès le début de la construction pour éviter qu'elle ne prenne l'eau, elle est complètement exposée aux intempéries, pluies, vent, à la pollution et à l'érosion. Aussi, apparemment elle était recouverte d'un immense abri en bois à la base, mais il aurait été complètement détruit pendant les invasions mongoles de la dynastie Yuan. Je ne le savais pas ! Depuis, la statue a été forcément pas mal endommagée, mais réparée et restaurée à de nombreuses reprises. La dernière opération de restauration s'est d'ailleurs achevée en mars 2019, après 6 mois de travail acharné pour réparer, en urgence, les fissures sur le visage et l'abdomen du Bouddha (ce qui évidemment posait un grand danger pour les visiteurs).

La statue est paisiblement installée face au Mont Emei (dont je vous parlerai dans un prochain article), et l'ensemble est listé au patrimoine mondial de l'Unesco

Le grand Bouddha de Leshan 乐山大佛

La tête de Bouddha

La visite à pieds commence en haut de la montagne, à la tête du Bouddha. A ce propos, sachez que ses cheveux sont composés de 1021 spirales, et sa tête mesure presque 15 mètres de haut et 10 mètres de large. Pas mal ! 

 

Descente

Ce qu'il faut savoir, c'est que le Bouddha de Leshan est un des sites les plus touristiques de Chine. En soi rien d'étonnant, mais la file d'attente peut-être très longue ! Il faut donc faire la queue pour emprunter ces escaliers à flanc de montagne que vous voyez sur la photo ci-dessous. On longe ainsi la statue, pour descendre à ses pieds.

Il n'a fait que pleuvoir pendant notre visite, ce qui rendait le sol extrêmement glissant et la file d'attente encore plus longue, mais il nous en faut plus pour nous décourager.

 

Détails

Ce que j'ai aimé pendant la descente, c'est tous les détails sur les parois de la montagne. Il y a des centaines de petites statues et de sculptures dans la roche. Certaines sont minuscules et ont été très largement abîmées par le temps et l'érosion, mais on devine des silhouettes de Bodhisattva un peu partout, et c'est vraiment incroyable.

Le grand Bouddha de Leshan 乐山大佛

 

 

Le grand Bouddha de Leshan 乐山大佛

En bateau

Il y a une autre façon de voir le Bouddha de Leshan, c'est en bateau. L'avantage, c'est que la balade offre une vue plus globale du Bouddha. Néanmoins, les tours peuvent être interrompus en fonction de la météo et de l'agitation de la rivière.

Quand nous y étions, la météo était absolument dégueulasse, je ne sais pas ce que les passagers des bateaux ont vu du Bouddha, mais nous on voyait bien les bateaux se perdre dans cet épais brouillard !

Le grand Bouddha de Leshan 乐山大佛
Le grand Bouddha de Leshan 乐山大佛
Le grand Bouddha de Leshan 乐山大佛

Aux pieds du Bouddha

Pour moi, le mieux c'est de le faire à pieds, même si il est tout à fait possible de faire les deux. On est ainsi beaucoup plus proche de la statue et ça permet de se rendre vraiment compte de ses proportions gigantesques. Sachez que chacun de ses pieds mesure plus de 10m de long. Ses ongles de pieds sont plus grands que moi. Ça file le tournis quand y est !

 

Infos pratiques

Le train de Chengdu à Leshan nous a coûté 136 rmb pour deux (68 chacun), et le trajet prend 1h. Ensuite, à la gare de Leshan, le bus n°3 vous emmène directement au site du Grand Bouddha (1rmb). 

Le billet d'entrée pour le Bouddha coûte 80 rmb par personne (attention, ils ne prenaient pas les paiements mobiles (wechat pay, alipay) l'année dernière, prévoyez de la monnaie). Je n'ai pas fait le tour en bateau, mais j'ai lu que le tour coûte 70rmb (30mn).

 

Mon avis

Personnellement, j'ai bien aimé voir le Grand Bouddha de Leshan, malgré la pluie incessante. Après, c'est exactement ce à quoi je m'attendais, une statue de bouddha dans la montagne, et beaucoup de monde autour. La visite ne m'a pas particulièrement retournée, mais bon, j'étais contente de le voir une fois dans ma vie, et je pense que ça vaut le détour si vous passez dans le Sichuan. C'est vrai qu'elle est plutôt impressionnante, et se dire qu'elle trône là depuis 1200 ans c'est aussi impressionant !

Sachez qu'il y a un temple sur la montagne, au niveau de la tête du Bouddha, le temple Lingyun 凌云寺 (lingyun si), en photos ci-dessus. Aussi, après avoir visité le Grand Bouddha, il y a un parc dans la forêt qui s'appelle Oriental Buddha Park 东方佛度 (Dongfang Fodu) et qui vaut aussi le détour. On y trouve plein d'autres statues, j'ai beaucoup aimé et je vous en parle dans cet article !

Le grand Bouddha de Leshan 乐山大佛

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chapienchine 21/08/2020 18:21

Très impressionnante sculpture! Les restaurations sont-elles bien faites?

Cid- theycallmestranger 10/09/2020 17:49

Je dirais que oui, au moins la situation est sous contrôle !