Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chongqing 重庆 : le parc national géologique de Wulong 武隆国家地质公园 (Wulong Karst 武隆喀斯特)

Nous sommes toujours dans la municipalité de Chongqing, et cette fois, nous quittons la zone urbaine pour nous enfoncer dans les montagnes, direction le parc national de Wulong, à près de 200km du "centre-ville" de Chongqing.

Chongqing 重庆 : le parc national géologique de Wulong 武隆国家地质公园 (Wulong Karst  武隆喀斯特)

Paysage karstique

Le parc national de Wulong  (Wulong national geopark 武隆国家地质公园 wulong guojia dizhi gongyuan) est un parc karstique de la municipalité de Chongqing. Il est classé AAAAA, la plus haute distinction touristique en Chine. Il fait aussi partie des karsts du sud de la Chine (South China Karst 中国南方喀斯特 zhongguo nanfang kasite), un ensemble inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2007, et qui comprend les paysages karstiques du Yunnan, Guizhou, Guangxi et Chongqing.

Le parc national de Wulong est composé de trois grandes parties : les trois ponts naturels (Three Natural Bridges 天生三桥 tiansheng sanqiao), les tiankeng (Qingkou Tiankeng Scenic Area 箐口天坑景区, ce sont ce qu'on appelle en français des dolines, en gros ce sont des énormes trous dans la roche) et la grotte Wulong, plus au sud de la réserve (Wulong Cave 芙蓉洞 wulong dong).

 

Prix et accès

Malheureusement, il n'y a pas de transports en commun directs pour se rendre au parc de Wulong. Apparemment, il vaut mieux louer une voiture pour y aller, ou prendre le train et des bus. Nous avons opté pour la solution de facilité et nous sommes partis pour un day trip avec un tour. La journée nous a coûté 736rmb, soit 368rmb chacun, pour le transport aller-retour et l'entrée au parc. Ça coûte probablement moins cher d'y aller par soi-même, mais compte tenu de la distance et du prix des tickets (135rmb pour les 3 ponts et 105rmb pour les gorges Longshuixia, les deux parties que nous avons visité), je ne pense pas que nous ayons perdu tant d'argent que ça finalement. C'était très pratique, mais peu flexible. 

 

Le parc géologique de Wulong est connu internationalement ces dernières années pour avons été un des lieux de tournages du blockbuster américain Transformers 4 : Age of Extinction (2014). Je n'ai pas vu ce film et je ne compte pas le voir non plus, et tout ce que je peux vous dire c'est qu'à un moment on y trouve des statues de transformers dans le parc, ce qui semble ravir les petits, et les grands aussi.

 

 

Chongqing 重庆 : le parc national géologique de Wulong 武隆国家地质公园 (Wulong Karst  武隆喀斯特)

Le bureau Tianfu  天福管驿

En parlant de cinéma, vous reconnaissez probablement cet endroit ! Il s'agit de la station Tianfu (天福管驿 tianfu guanyi). Construit en 619 sous la dynastie Tang, elle servait de bureau de poste pour relayer les informations officielles. Il a été détruit et reconstruit en 2005.

Cet endroit est surtout connu pour être un des lieux de tournage (le seul en extérieur) du film La Cité Interdite de Zhang Yimou (Curse of the Golden Flower, 2006). Je vous avoue que ça me parle beaucoup plus que transformers, Curse of the Golden Flower est un de mes films préférés, mais il en faut pour tous les goûts ! Si vous voulez revoir cette scène iconique du film, j'ai trouvé cette vidéo sur youtube (lien ici)

 

 

 

 

Les Trois Ponts 天生三桥

Les Trois Ponts Naturels (天生三桥 tiansheng sanqiao) sont un ensemble de roches calcaires qui, avec l'érosion, forment des ponts naturels. Ils sont tous les trois nommés dragons : Tianlong 天龙桥 le dragon du ciel, Qinglong 青龙桥 le dragon bleu, et Heilong 黑龙桥 le dragon noir (龙 long veut dire dragon en chinois). La zone des Trois Ponts inclue des gorges, des dolines, des cours d'eau, des grottes et des cascades, et c'est assez impressionnant. Désolée pour le côté gloomy et sombre des photos, mais il pleuvait des cordes ! 

 

 

 

 

 

 

 

Chongqing 重庆 : le parc national géologique de Wulong 武隆国家地质公园 (Wulong Karst  武隆喀斯特)

Les gorges Longshui 龙水峡地缝

Les gorges de Longshui (龙水峡地缝 longshui xiadifeng) font 5km de long et sont situées entre 200 et 500m de profondeur. Je pense que c'est la partie qui m'a le plus impressionnée. On s'enfonce dans le canyon en suivant la rivière déchaînée, et en empruntant des ponts et des passages glissants sous des cascades. Comme je le disais un peu plus haut, il a plu toute la journée où nous étions à Wulong (en plein mois de juillet), c'était vraiment a pain in the ass, mais je suis persuadée que la pluie persistante ajoutait une atmosphère particulière à cette végétation luxuriante de jungle jurassique. Me likey.

Chongqing 重庆 : le parc national géologique de Wulong 武隆国家地质公园 (Wulong Karst  武隆喀斯特)

 

 

Chongqing 重庆 : le parc national géologique de Wulong 武隆国家地质公园 (Wulong Karst  武隆喀斯特)
Chongqing 重庆 : le parc national géologique de Wulong 武隆国家地质公园 (Wulong Karst  武隆喀斯特)
Chongqing 重庆 : le parc national géologique de Wulong 武隆国家地质公园 (Wulong Karst  武隆喀斯特)

 

Chongqing 重庆 : le parc national géologique de Wulong 武隆国家地质公园 (Wulong Karst  武隆喀斯特)

Mon avis

Nous avons adoré cet endroit ! On a passé que 3 jours à Chongqing, c'était plutôt un passage express compte tenu de la taille de cette municipalité, mais, en ce qui me concerne, je pense que Wulong était ma partie préférée. De manière générale, je suis plus parcs nationaux que centres urbains, mais ça ne change rien au fait que Wulong est un petit bijou de nature ! Apparemment, géologiquement parlant c'est un endroit unique, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour en témoigner ou pour m'étendre davantage sur le sujet. 

Il est possible de rester plusieurs jours (notamment visiter la grotte de Wulong) et faire une croisière sur la rivière. Ça doit être chouette, mais c'était un peu cher et on avait hâte de rejoindre le soleil du Gansu.

Pour ce qui est de notre hébergement à Chongqing, nous sommes restés à l'auberge Chongqing Travelling With hostel (Jiefangbei branch, lien booking). Je pense que ça a changé de nom et de design depuis que nous y sommes allés, mais ça nous avait coûté 455rmb pour 3 nuits (environ 150rmb par nuit). Pour finir sur l'aspect pratique et logistique, nous sommes arrivés à Chongqing en train de Chengdu, et le billet nous a coûté 182rmb par personne. A Chongqing, on s'est déplacé en majeure partie à pieds et en métro (très pratique et économique). Voilà, c'est fini pour Chongqing ! Vous retrouverez les autres articles sur Chongqing ici.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article