Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le temple de Confucius 孔子廟, Kaohsiung 高雄

Dans l'article précédent, je vous parlais du lac lotus de Kaohsiung et de ses nombreux temples et pagodes colorées. On se retrouve aujourd'hui pour un autre temple, le temple de Confucius, situé au nord du lac. Je ne voulais pas l'inclure dans l'article sur le lac parce que ça faisait vraiment beaucoup et c'était bien trop long. Du coup j'en fais un article à part, même si j'ai clairement moins de choses à dire !

Le temple de Confucius 孔子廟, Kaohsiung 高雄
Le temple de Confucius 孔子廟, Kaohsiung 高雄

Le temple de Confucius, 孔子廟 kongzi miao, a été construit en 1684 sous l'empereur Kangxi. Vous le connaissez peut-être à travers le fameux dictionnaire Kangxi, 康熙字典 kangxi zidian, qu'il a fait compiler pendant son règne. Il contient plus de 47 000 caractères et a été publié en 1716. 

Cela dit, le temple a été abandonné et détruit pendant l'occupation japonaise. Il a été reconstruit en 1976, il est donc assez récent, et il ne reste qu'une petite partie du temple d'origine. Il est inspiré de l'architecture des Song et du temple de Confucius à Qufu, le plus grand et le plus renommé temple de Confucius (Qufu est considérée comme la ville natale de Confucius).

Le temple de Confucius 孔子廟, Kaohsiung 高雄

Si vous ne connaissez pas du tout Confucius et le confucianisme, voici une brève description qui, je l'espère, vous permettra de comprendre un peu mieux.

Confucius, 孔子 kongzi, est né le 28 septembre 551 avant JC, et mort le 11 avril 479 avant JC. On l'appelle aussi "Maître Kong", Kongfuzi 孔夫子 en chinois, et c'est de là que vient son nom latin, Confucius. C'est un grand penseur chinois, celui qui a le plus influencé la société chinoise (et, plus largement, l'Asie de l'est). Son enseignement, compilé par ses disciples à travers les Analectes (les "Entretiens" de Confucius), a donné naissance au Confucianisme, un des grands systèmes de pensée et une des plus grandes écoles philosophiques de Chine. Rejetée et interdite pendant la dynastie Qin, elle est officiellement doctrine d'état à partir de la dynastie Han, vers -156.

L'enseignement de Confucius tourne autour de la morale, l'ordre et l'harmonie de l'individu, la famille, et l'Etat, notamment à travers la vertu, l'obéissance et la piété filiale. La morale confucianiste repose sur l'étude et à la recherche des 5 vertus :  la bienveillance, la droiture, la bienséance, la sagesse et la loyauté. Le confucianisme respecte l'ordre, rétablit la place de chacun dans la société, et définit les relations entre ces couches hiérarchiques de la société. Il établit une espèce de code de bonne conduite pour le peuple, mais aussi pour les souverains. 

Le confucianisme n'est pas une religion, tout comme le taoïsme et le bouddhisme d'ailleurs. Malgré un culte de la personnalité et la présence de rites, il n'y a pas de transcendance. Aussi, le confucianisme est plus social et politique que spirituel.

A partir du moment où le confucianisme est devenu doctrine officielle, chaque ville possédait son temple de Confucius, qu'on appelait alors "temple de la littérature", 文庙 wenmiao (d'ailleurs ils s'appellent toujours "temple de la la littérature" au Vietnam, Văn Miếu).  Il s'agit de temples en l'honneur de Confucius et ses douze philosophes (des disciples de Confucius), c'est là où se tenait les rites, et là où les fonctionnaires et lettrés étudiaient les textes classiques.

Le temple de Confucius 孔子廟, Kaohsiung 高雄

Le Hall Dacheng, 大成殿 dacheng dian, la « Salle du Grand Accomplissement », est comme dans tous les temples confucianistes, le plus grand bâtiment du temple. Il abrite, non pas des idoles comme on peut en trouver dans les temples bouddhistes et taoïstes, mais des tablettes ancestrales en l'honneur de Confucius et des 12 philosophes.

Le Hall Dacheng du temple de Confucius de Kaohsiung a été construit en suivant le style architectural du Pavillon de l'Harmonie Supreme (太和殿 taihe dian), la plus grande salle de la Cité Interdite.

 

Le temple de Confucius 孔子廟, Kaohsiung 高雄

Chaque année, le temple accueille les célébrations de l'anniversaire de Confucius, le 28 septembre. C'est une grande procéssion, où participent de nombreux étudiants et professeurs.

Le temple de Confucius 孔子廟, Kaohsiung 高雄

 

Il y a un café dans le temple de Confucius, il s'appelle Mango Culture Café (芒果咖秋). J'ai pris un thé noir (froid) à la goyave et du coup j'ai appris un nouveau mot pour dire goyave : 芭乐/芭樂 bale (en général on dit fanshiliu 番石榴). Franchement c'était chouette de boire un thé dans ce cadre, toute seule, au soleil. Ça a joliment clôturé ma matinée !

Le temple de Confucius 孔子廟, Kaohsiung 高雄
Le temple de Confucius 孔子廟, Kaohsiung 高雄

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article