Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le HSK va changer : ce que l'on sait !

Le HSK va changer : ce que l'on sait !

Si vous avez loupé la nouvelle, j'ai le plaisir de vous annoncer que le test de chinois, le fameux HSK (汉语水平考试 hànyǔ shuǐpíng kǎoshì) va changer, et ce, très prochainement ! 

A la base je voulais attendre que tout soit sorti et officiel pour en faire un article. Finalement, j'en parlais récemment en story sur instagram, et comme beaucoup d'entre vous êtes aussi intéressés par cet examen, ça a donné lieu à des discussions plutôt intéressantes. Du coup je me suis dit, pourquoi ne pas en faire un article maintenant !

Si le HSK et l'apprentissage du chinois vous intéresse, voici les liens de mes articles sur le même sujet :

Revenons à nos moutons. Tout a commencé avec ce tweet sur la page twitter officielle du HSK. En gros, il annonçait que le HSK allait être reformé, et contiendra désormais 9 niveaux (contre 6 actuellement).

 Le HSK 2.0 : le HSK actuel

Pour mieux comprendre, il faut savoir que la première génération du HSK (mis en place en 1992 si je ne dis pas de bêtises) contenait 11 niveaux, avec un total de 8840 mots.

Il a été réformé en 2010 pour ne contenir que 6 niveaux, avec un total de 5000 mots, c'est le HSK actuel, qu'on appelle (pour l'instant en tous cas), le nouveau HSK, ou HSK 2.0. Cette version simplifiée du HSK a été conçue dans le but de redynamiser l'apprentissage du chinois à l'international : motiver les gens à apprendre le chinois, augmenter le nombre d'apprenants dans les centres de l'Institut Confucius (c'est moi qui le déduis), et rendre l'examen accessible à tous. Cela dit, maintenant qu'il y a beaucoup plus de monde qui apprend le chinois, le problème majeur du HSK c'est la traduction des niveaux en niveaux internationaux, comme le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) et l'ACTFL (American Council on the Teaching of Foreign Languages). Jusqu'à maintenant, le Hanban (l'institution qui a crée le HSK et qui relève directement du ministère de l'éducation) convertit les niveaux HSK1 à HSK6 en niveaux A1 à C2. En réalité, on estime les niveaux bien inférieurs. Le niveau HSK6, par exemple, ne donne pas du tout un niveau bilingue et encore moins natif, mais correspondrait plutôt à un niveau B2, voire C1 (intermédiaire-avancé).

Voici comment se présente le HSK actuel :

Niveaux

vocabulaire total cumulé (+mots nouveaux)

Ecoute Lecture Ecriture
1 débutant 150 X
2 (+150) = 300 X
3 intermédiaire (+300) = 600
4 (+600) =1200
5 avancé (+1300) = 2500
6 (+2500) = 5000

 Le HSK 3.0 : futur nouveau HSK

Du coup, ils ont décidé, en 2020, de restructurer l'examen. Le futur nouveau HSK contiendra 9 niveaux, pour, en théorie, un total de 11 092 mots. Il n'y a rien d'officiel quant au contenu pour le moment. Si les niveaux 1 à 6 ne changent pas et qu'ils ajoutent juste 3 niveaux en plus, ce serait chouette, ce serait le plus pratique, et le plus simple à mettre en place. Cela dit, on parle plutôt d'une refonte de tous les niveaux, et voici la répartition telle qu'on la trouve sur internet :

Niveaux

vocabulaire total cumulé (+mots nouveaux)

Différence avec l'ancien HSK
1 débutant 500 +350
2 (+772) = 1272 +972
3 (+973) = 2245 +1645
4 intermédiaire (+1000) = 3245 +2045
5 (+1071) = 4316 +1816
6 (+1140) = 5456 +456
7 avancé (+5636) = 11 092
8
9

En gros, on voit un net changement dans les niveaux 1 à 6, avec, à priori, beaucoup plus de vocabulaire. La différence est flagrante pour les niveaux débutants, ce sera clairement plus difficile.

Les niveaux 7 à 9, dont la structure doit être confirmée, ont été ajoutés pour les gens qui étudient le chinois à un très haut niveau, genre pour les experts en langue chinoise, d'où le contenu hallucinant de plus de 11 000 mots de vocabulaire? Du jamais vu dans l'histoire du HSK. Je pense que la plupart d'entre nous n'aurons pas à se soucier de ces niveaux dans l'immédiat, mais c'est bien de le savoir possible. 

Aussi, à ce qu'il paraît, l'épreuve d'écrit sera présente dans tous les niveaux, à partir du HSK1 (jusqu'à maintenant elle n'existe qu'à partir du HSK3). Autre chose, et pas des moindres, on parle aussi d'une épreuve d'oral (speaking) et même d'une épreuve de traduction (translation). J'ai du mal à imaginer une épreuve de traduction, ça demanderait des compétences en anglais que tout le monde n'a pas (jusqu'à maintenant, il n'y a aucun mot en langue étrangère dans le HSK, même les consignes sont en chinois). Pour ce qui est de l'oral, je ne croyais pas du tout à cette rumeur à la base, étant donné que le HSK a toujours testé l'écrit et l'écoute, et qu'il existe un autre test à part pour l'oral, le HSKK. En y réfléchissant, je comprends cette volonté d'introduire l'oral dans l'examen. Jusqu'à maintenant, le HSK n'était pas du tout une preuve du "savoir parler chinois", et je pense qu'il n'y a personne qui passe l'examen HSKK (il a carrément moins de valeurs, on vous le demandera nulle part, contrairement au HSK). Bref, c'est pas une théorie qui m'enchante, si on considère la charge de travail supplémentaire que ce sera, mais pourquoi pas. Au moins ça forcera à travailler l'expression orale et ça fera un test avec des compétences très complètes ! Encore une fois, tout ça est à confirmer !

Malheureusement, le site officiel du HSK ne donne pas d'informations pour le moment, mais voici d'autres sources, ailleurs sur le web : LTL mandarin schoolThe Beijinger, les vidéos de Skritter et de Everyday Easy Chinese et sur le blog Kaohongshu

Ce que j'en pense

Personnellement, je suis plutôt favorable à ce changement, et pour plusieurs raisons

  • Déjà, le contenu est un peu mieux réparti. Il y aura toujours un décalage entre les niveaux, et c'est normal, mais ça a un peu plus de sens. Jusqu'à maintenant, le niveau HSK6 correspond, en termes de contenu, à tous les niveaux 1 à 5 réunis.
  • Je trouve que les tests auront plus de valeur. Au moins c'est un peu plus réaliste, et ça correspond plus à des niveaux "débutant-intermédiaire-avancé". Par ailleurs, je trouve (et ce n'est que mon avis) que les niveaux débutants dans le HSK actuel sont vraiment TROP débutants. 150 mots, même pour un niveau débutant, c'est beaucoup trop peu selon moi. 500 mots, c'est mieux. La différence est considérable pour un débutant, je vous l'accorde, mais je pense que ça a plus de sens.
  • Je trouve ça chouette d'avoir mis des niveaux supérieurs, pour les gens qui en auraient le besoin ou l'envie. Jusqu'à maintenant, le HSK s'arrête au niveau 6, et, bien que ce soit un très bon niveau "courant" dans la vie de tous les jours et au travail, ce n'est pas du tout un niveau "bilingue". Je prépare actuellement le niveau 6, et, personnellement, je trouvais ça triste que ce soit le dernier. Déjà parce que je ne considère pas que ce soit un niveau particulièrement avancé pour être le dernier, mais surtout parce qu'après y'a plus rien. Je me suis surprise à me demander ce que j'allais bien pouvoir faire de ma vie après le HSK quand j'aurais passé le 6. En bref, je trouve ça cool de me dire que je pourrais toujours passer d'autres niveaux par la suite, si je trouve la motivation et l'ambition (et si j'ai envie de passer ma vie à passer des tests HSK, tmtc). Ce sont des nouvelles possibilités qui s'offrent à nous !

Le truc qui m'inquiète pour le moment, c'est le fait qu'on n'ait pas plus d'informations officielles. Je me demande bien quand est-ce que ça va être mis en place (à la base ils ont dit 2020, mais du coup j'imagine que sera plutôt pour 2021). J'espère en tous cas qu'on aura suffisamment d'informations, qu'on aura le temps de se mettre à jour, et qu'on puisse trouver de nouveaux manuels, de qualité, et en temps et en heures !

Il y a plusieurs personnes qui m'ont demandé si je conseillais d'attendre que tout soit sorti pour le passer ou se préparer, et je dirais que non. Si actuellement vous êtes prêts à passer un niveau, essayez de le passer avant que le nouveau format ne soit effectif, tant qu'à faire. Il sera toujours valable de toute façon (si vous en avez besoin pour un motif académique, sachez qu’un résultat HSK est techniquement valable 2ans), et, au pire, si vous vous loupez, sachez que vous pouvez le repasser autant de fois que vous le voulez. Si vous êtes actuellement en train de vous préparer, n'arrêtez pas votre travail pour autant, ce serait dommage. Perso, j’ai commencé ma préparation au HSK6 avant cette annonce, et je continue comme si de rien n'était, tout en me tenant informée sur les éventuels changements. Quand j’aurais fini ça, les changements seront surement déjà en place, et je me mettrais à jour en fonction du nouveau contenu. Bon, après je dis ça surtout parce que le HSK6 actuel est déjà énorme, ça me prend un temps fou donc j'ai pas envie de perdre mon temps. De plus, c’est le niveau qui, à priori, aura le moins de changement en termes de quantité.

Par ailleurs, les niveaux seront plus fournis, et donc plus compliqués, mais dans tous les cas, je pense que tout ce qui est aujourd'hui dans le HSK, le sera dans le futur nouveau HSK. Au pire des cas, admettons que vous apprenez des choses qui ne se trouvent pas dans le futur nouveau HSK, c'est toujours ça de pris dans votre apprentissage de la langue, ça vous sera toujours utile ! Vous ne l'apprendrez pas pour rien dans tous les cas ! Quoi qu'il en soit, y'a pas de quoi paniquer, faites ce dont vous vous sentez le plus à l'aise, et à votre rythme !

Alors, dites-moi, vous avez prévu de passer le HSK ? Qu'est-ce que vous en pensez de ce nouveau test ?

Voilà, j'espère que cet article vous aura été utile. Gardez en tête que y'a pas vraiment d'infos officielles pour le moment. Je pense d'ailleurs que je modifierai cet article quand on en saura plus ! En attendant, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article