Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le métal chinois !

Ça fait longtemps que je pensais faire cet article, mais je n'ai jamais pris le temps ! J'en avais parlé récemment en story sur Instagram, et puis j'ai été assez surprise de constater que beaucoup de personnes étaient intéressées. Donc, c'est avec grand plaisir que je vous parle aujourd'hui de mes deux grandes passions dans la vie : la Chine et la musique métal !

Je suis une fan de musique, et plus précisément une fan de métal. J'écoute du métal depuis à peu près toujours, mes parents étaient fans de hard rock et de heavy, et c'est donc là que tout a commencé. J'ai grandi avec des guitares, des drapeaux de Maiden sur les murs, les pochettes des albums de Twisted Sister... bref, ça a clairement influencé ma personnalité et, de fil en aiguille, j'ai façonné mes propres goûts musicaux.

En fin de compte, j'écoute assez peu de métal chinois dans la vie de tous les jours. Je suis plutôt death/black métal européen, genre Suède, Norvège ou encore Pologne. Cela dit, j'apprécie toute sorte de métal, et ça ne m'empêche pas d'écouter un bon métal chinois de temps en temps. 

La Chine est-elle "métal" ?

J’aime penser que partout où il y a des humains, il y a de la musique, et partout où il y a de la musique, il y a du métal. Ceci étant dit, ce serait mentir de vous dire que la Chine est l'eldorado des "musiques underground". Clairement, le métal n’est pas un genre populaire en Chine. A l'échelle du pays, il y a très peu de monde qui écoute du métal, et ce qui marche le mieux, c’est la pop et la variété.

Déjà parce que les influences extérieures se sont faites assez tard de manière générale, le premier concert de métal étranger en Chine aurait eu lieu en 2005, Metallica a joué en Chine pour la première fois en 2013, et Iron Maiden en 2016 ! De plus, avec la barrière de la langue, l’impossibilité de se connecter à un site étranger, c’était probablement difficile pour un Chinois de se renseigner sur le métal il y a quelques années. Ajoutez à cela la barrière culturelle, et le fait que se démarquer des autres n’a jamais été très bien vu dans la société chinoise. Aujourd’hui encore, il y a très peu de groupes étrangers qui font des concerts en Chine (et quand ils le font, ils doivent se soumettre aux autorités et souvent modifier leur spectacle et même leurs paroles). Cela dit, ça n’a pas empêché la scène métal chinoise de se développer à l’intérieur des frontières, de capter ce qui se faisait en dehors et de créer des magazines indépendants (Painkiller 重型音乐) et des maisons de disques (Mort Production, Pest Production...). Par ailleurs, le métal n’est pas un genre très médiatisé de base, et dans un pays où les médias sont contrôlés par l’état, ça change clairement la donne. Je pense qu’il y a une grosse difficulté pour les groupes et les musiciens chinois de se consacrer à la musique, de percer, et de vivre de ça dans leur pays (plus la difficulté de se vendre à l'international, dans un marché hyper compétitif). Enfin, le métal, où que ce soit, a toujours eu cette étiquette de la rébellion, une image plus ou moins négative où métal et harmonie de la société ne font pas bon ménage. Inutile de préciser que certains groupes, par les idées qu’ils véhiculent, sont interdits de jouer. Néanmoins, je pense que la plupart des groupes en Chine ne vont pas dans cette dynamique.

Bref, le métal, j’espère que je ne vous apprends rien, ce n’est pas que des cris et du désordre, et, fort heureusement, il n’est pas interdit en Chine ! Evidemment, on n’est pas en Finlande, où le nombre de groupes de métal s’élève à plus de 70 groupes pour 100 000 habitants (soit 10 fois plus qu’en France), mais il y a quand même pas mal de groupes en Chine, et il y en a pour tous les goûts ! On n’imagine pas à quel point black métal et guzheng se marient si bien, on n’imagine pas non plus qu’on peut chanter des poèmes chinois avec une voix gutturale, ni mêler histoire chinoise et death metal, et pourtant, c'est possible ! Attention, le métal chinois ne se résume pas qu'à ça non plus, mais, moi en tous cas, c’est ce que j’aime dans le métal chinois ! Je pense que ça peut plutôt bien s'exporter, et j’espère que je vous ferais découvrir pas mal de choses à travers cet article !

Sur ce, c'est parti pour un petit tour d'horizon de quelques groupes de métal made in china ! PS : en chinois, metal se dit aussi comme le métal, jinshu 金属. On parle donc de jinshu yinyue 金属音乐 (musique métal) et de jinshu yuedui 金属乐队 (groupe de métal).

Dans la liste qui suit, j'ai essayé d'inclure que des groupes qui sont trouvables sur youtube et/ou spotify. Le problème des groupes chinois, c'est que beaucoup n'existent pas en dehors de la Chine et de l'internet chinois. J'ai aussi inclus leur page bandcamp quand ils en ont une, et indiqué quand ils sont sur spotify. Ceci étant dit, vous pouvez toujours chercher sur les plateformes de streaming chinoises, vous aurez peut-être plus de choix. Par ailleurs, j'ai inclus les noms en anglais ET les noms en chinois pour éviter toute confusion. Autre chose, généralement je ne poste jamais de photos qui ne m'appartiennent pas ou qui ne sont pas libres de droit. Evidemment, cet article fait exception et les droits reviennent aux groupes et photographes.

Enfin, et surtout, sachez que j’ai créé une playlist sur Spotify qui va avec cet article ! Malheureusement, je n'ai pas pu inclure tous les groupes que je cite dans cet article parce que beaucoup n'existent pas sur spotify, mais y'a quand même 5h de métal chinois ! Je l’ai sobrement appelée Métal Chinois / Chinese metal (by theycallmestranger), n'hésitez pas à la chercher, à vous abonner, et à casser les oreilles de vos voisins ! C’est une playlist publique, et aussi une playlist collaborative, vous pouvez donc y ajouter vos titres préférés (à condition de rester dans le thème hein !)

La playlist : https://open.spotify.com/playlist/1mPJgtsO2fBsn6nQpN2iRE?si=2u-2yQgQRcqE0kH0-ciY1Q

Le métal chinois !

Liste des groupes * :

  1. Tang Dynasty 唐朝 (Hard Rock/Heavy Metal)
  2. Black Kirin 黑麒 (Melodic Black Metal)
  3. Suffocated 窒息 (Thrash Metal)
  4. Nine Treasures 九宝 (Folk)
  5. Voodoo Kungfu 零壹 (Folk/Extreme Metal)
  6. Tengger Cavalry (Nomadic Folk Metal)
  7. Zuriaake 葬尸湖 (Atmospheric Black Metal)
  8. Be Persecuted (Depressive Black Metal)
  9. Yaksa 夜叉 (Metalcore)
  10. Spring and Autumn 春秋 (Progressive Metal)
  11. Evilthorn 恶刺 (Black Metal)
  12. Mysterain 小雨 (Symphonic Metal)
  13. Dream Spirit 梦灵 (Folk/Heavy Metal)
  14. Screaming Savior 惊极 (Symphonic Black Metal)
  15. Bliss Illusion 虚极 (Atmospheric Black Metal)
  16. Die from Sorrow 郁 (Melodic Death Metal/Metalcore)
  17. Four Five 肆伍 (Deathcore)
  18. Ephemerality 朝生暮死 (Melodic Death Metal/Metalcore)
  19. AK-47 (Industria Metal)
  20. The last successor 末裔 (Progressive Metal)
  21. Twisted Machine 扭曲的机器 (Nu Metal)
  22. Ego Fall  颠覆M (Metalcore/Folk)
  23. The Samans 萨满 (Industrial/Folk)
  24. HyperSlash 超级斩 (Alt Core)

* pas d'ordre spécifique

-

1. Tang Dynasty 唐朝

Nom chinois : 唐朝 tang chao

Genre : Hard rock / Heavy Metal

Album à écouter : Tang Dynasty 唐朝 (1992)

Sur Youtube : A Dream Return To Tang Dynasty 梦回唐朝 (MV)

C'est clairement pas mon groupe préféré, mais il est impossible de faire une liste de groupes chinois sans citer Tang Dynasty. Fondé en 1989 à Beijing, ce sont les papas des groupes de hard rock et de métal en Chine, les pionniers du genre, le Metallica chinois. Un peu kitsch, mais j'ai envie de dire que c'est intemporel.

Spotify : ✓

-

2. Black Kirin 黑麒

Nom en chinois : 黑麒 heiqi

Genre : Melodic Black Metal

Albums à écouter : Nanking Massacre 金陵祭 (2017) et Qinhuai 秦淮 (2019)

Sur Youtube : Nanking Massacre (MV) - Eagle (LIVE)

Black Kirin est un groupe fondé en 2012 et qui nous vient de Changchun, dans la province du Jilin. Avec des thèmes plutôt historiques comme la guerre et autres traumatismes nationaux (leur premier EP et deux de leurs albums sont écrits autour du massacre de Nankin). Ils sont plutôt orientés black mélodique/death, mais leur album Xiaoshao est un album acoustique et instrumental. Pour moi c'est le meilleur représentant du métal chinois. Bon, j'avoue que je suis très orientée black mélo de base, mais ils mêlent tout ça aux sonorités chinoises à la perfection, en incluant notamment du guzheng, du erhu, et du chant traditionnel.

Bandcamp / Spotify : ✓

-

3. Suffocated 窒息

 

Nom chinois : 窒息 zhixi

Genre : Thrash Metal

Sur Youtube 崩溃 (MV) - Infinity (Album)

Un des groupes qui marchent le mieux en Chine ! Ils se sont formés en 1997 et nous viennent de Beijing. Apparemment, c'est le premier groupe chinois à avoir joué au Wacken, en 2012. Personnellement je n'écoute pas beaucoup de thrash, mais faut dire que c'est efficace, même en chinois. Sinon leur dernier album "Infinity 无界", sorti en 2020, est beaucoup plus orienté metalcore que leurs deux premiers opus.

-

4. Nine treasures 九宝

Nom chinois : 九宝 jiu bao

Genre : Folk Metal

Album à écouter : Wisdom Eyes (2017)

Sur Youtube : Wisdom Eyes (MV)

Mes chouchous de Nine Treasures ! J'adore ce groupe, je pense que c'est le groupe chinois que j'écoute le plus ! C'est un groupe de folk, originaire de Mongolie Intérieure. Leur 3e album "Wisdom Eyes", sorti en 2017, est mon préféré, peut-être pas le plus représentatif du groupe mais c'est un bijou. En réalité on est plus sur du rock que du métal, du coup même si vous n'écoutez pas du tout de métal, vous pouvez tout à fait aimer Nine Treasures ! Ils se sont fait connaître en Europe après leur passage au Wacken en 2013. Ils chantent en mongole, incluent des instruments traditionnels mongols et font référence à la mythologie et au folklore mongol. On ne demande pas mieux.

Bandcamp / Spotify : ✓

-

5. Voodoo Kungfu 零壹

Nom chinois : 零壹 lingyi

Genre : Folk / Extreme Metal

Sur Youtube : Tibet (Live) - Mongol (MV) - Reprise de Man Of Determination

Ah, ce que j'aime Voodoo Kungfu ! J'adore la musique, mais aussi tout l'esthétique et l'univers qu'il y a autour. Des démons, des shamans, des costumes, des thèmes et des sonorités influencés par les cultures tibétaines et mongoles. Bref, c'est du lourd. Voodoo Kungfu a été créé en 2003 à Beijing. En 2011, après la sortie de "Tibet- The Dark Age", le groupe est interdit de se produire dans la plupart des festivals en Chine. Le chanteur, Li Nan, déménage à Los Angeles en 2012, où il intègre le prestigieux Berkleey College of Music et reforme Voodoo Kungfu avec un nouveau line-up. Aussi, ils ont joué et sorti quelques titres avec la très talentueuse violoncelliste Tina Guo. Un beau duo !

Spotify : ✓

-

6. Tengger Cavalry 铁骑

Nom chinois : 铁骑 tieqi

Genre : Nomadic Folk Metal

Album à écouter : Blood Sacrifice Shaman 血祭萨满 (2010)

Sur Youtube : War Horse (MV) - Lone Wolf (MV)

Dans le même genre que Nine treasures, nous avons Tengger Cavalry. Tengger Cavalry a été formé en Chine en 2010, mais ils sont maintenant installés aux Etats Unis (je les compte quand même dans le métal chinois du coup). Ils ont très vite gagné en notoriété à l'international à force d'être relayés dans les médias (genre CNN) et les grands magazines spécialisés. Je pense que c'est le genre qui marche le mieux à l'étranger. En 2015, ils ont même fait un concert sold-out au célèbre Carnegie Hall à New York. Niveau musical, je dirais que c'est un peu plus métal que Nine Treasures, mais on reste sur du folk nomade avec des instruments mongoles et du chant diphonique. Perso j'aime beaucoup leur premier album "Blood Sacrifice Shaman 血祭萨满". Malheureusement, leur chanteur, Nature Ganganbaigal, Han/Mongol originaire de Beijing, est décédé en juin 2019.

Bandcamp / Spotify : ✓

-

7. Zuriaake 葬尸湖

Nom chinois : 葬尸湖 zangshihu 

Genre : Atmospheric Black Metal

Albums à écouter : Afterimage of Autumn (2007) et Guyan (2015)

Sur Youtube : Guyan (Album) - 孤雁 (LIVE)

Zuriaake nous vient de Jinan dans le Shandong, et a été formé en 1998. C'est les patrons du black métal atmosphérique chinois. Ils ont un univers assez particulier, et des costumes qui leur sont propres (ils jouent notamment sous des grands chapeaux coniques noirs). Ils ont sortis leur premier album avec le label chinois Pest Production, et ça a plutôt bien marché puisqu'ils ils sont aujourd'hui signés chez Season of Mist. Ces dernières années, on a retrouvé Zuriaake dans les plus gros festivals européens, Wacken, Brutal Assault ou encore le Steelfest Open Air.

Bandcamp / Spotify : ✓

-

8. Be Persecuted

Genre : Depressive Black Metal

Sur Youtube : 1.1 (Album, 2007) - End Living (Live)

On reste dans le black métal avec Be Persecuted, un groupe de Depressive Black Metal (oui oui, c'est bien un genre de musique) fondé en 2005, et qui nous vient de Nanchang, dans le Jiangxi. Pour moi c'est un groupe emblématique parce que c'est le premier concert de métal que j'ai vu en Chine, c'était à Nanjing en 2009. J'avais beaucoup aimé en live, en revanche j'avais moins accroché sur cd. 

-

9. Yaksa 夜叉

Nom chinois : 夜叉 yecha

Genre : Metalcore

Sur Youtube : Responsability 责任 (MV)

Ce groupe, fondé en 1995, nous vient de Beijing, mais les membres sont originaires du Sichuan. Ils ont eu une période nu métal mais sont désormais plutôt tournés metalcore.

Spotify : ✓

-

10. Spring and Autumn 春秋

 

Nom chinois : 春秋 chunqiu

Genre : Progressive Metal

Album à écouter : Spring and Autumn 春秋 (2006)

Sur Youtube : 天下 (Audio) 

J'ai hésité à mettre ce groupe dans la liste, puis je me suis rappelée que j'avais mis Tang Dynasty. Spring and Autumn est un groupe classé dans le métal progressif, avec un petit côté hard et heavy, et une touche de folk. Le groupe a été formé à Beijing en 2000. Malheureusement ils se sont séparés en 2016. 

Spotify : ✓

-

11. Evilthorn 恶刺

Nom en chinois : 恶刺 e'ci

Genre : Black Metal 

Sur Youtube : 重返邪恶之路 Restart to the Evil Walking (Album, 2016)

Formé à Beijing en 2001, Evilthorn est un groupe qu'on voit souvent tourner en Chine !

Bandcamp

-

12. Mysterain 小雨

Nom chinois : 小雨 xiao yu

Genre : Symphonic Metal

Sur Youtube : 秋舞 (MV) - 赤绫 (LIVE)

Je dois avouer que je déteste le métal symphonique (bon, à part peut-être Epica), mais il en faut pour tous les goûts ! Mysterain nous vient de Guangzhou, dans le Guangdong, et a été formé en 2005. Après une courte écoute, je dirais que Mysterain a un côté européen à la Within Temptation, avec du guzheng, de la flute chinoise, et même de l'opéra chinois (voir le deuxième lien vidéo). Très peu pour moi, vous l'aurez compris, mais le mélange est réussi, et je pense que ça peut plaire à beaucoup d'amateurs du genre.

Bandcamp

-

13. Dream Spirit 梦灵

Nom chinois :  梦灵 mengling

Genre : Folk / Heavy Metal

Sur Youtube : The War Records of Deification 封神战纪 (MV) - Go Out to Battle (Wacken)

Dream Spirit a été formé en 2005 à Tai'an dans le Shandong, avant de s'installer à Beijing, comme de nombreux groupes. Ils ont joué au Wacken Open Air en 2015 et 2019. Le mélange Heavy Metal + flute/erhu/guzheng n'est pas sans rappeler Tang Dynasty, en plus moderne, plus épique, et avec un côté power metal.

Spotify : ✓

-

14. Screaming Savior 惊极

Nom chinois : 惊极 jingji

Genre : Symphonic Black Metal

Album à écouter : 宙海 Infinity (2012) 

Sur Youtube : Infinity (Album) - 渡 (MV)

Le groupe a été formé en 2001 à Shanghai, sous le nom 惊叫基督. C'est en 2019 qu'ils ont décidé de changer de nom pour 惊极. Leur album "Infinity" (Mort Production, 2011), a été remasterisé et ressorti en 2012 par le label Metal Hell Records aux Etats Unis.

Bandcamp / Spotify : ✓

-

15. Bliss-Illusion 虚极 

Nom chinois : 虚极 xuji

Genre : Atmospheric Black Metal

Sur Youtube : 森罗万象 (ALBUM, 2018) - East Oriental Metal Festival (LIVE)

Bliss-Illusion nous vient de Beijing, et joue une musique qu'ils qualifient de post-black, inspiré du bouddhisme. En tous cas, ça passe bien et c'est très atmosphérique. Je connaissais que de nom avant de faire cet article, et je pense que je vais m'y pencher un peu plus, ça me plaît beaucoup ! Leur premier album "森罗万象" (Shinrabansho, 2018) a été réédité en Occident en 2019 par le label français Anesthetize Production.

Bandcamp / Spotify : X

-

16. Die From Sorrow 郁

Nom chinois : 郁 yu

Genre : Melodic Death Metal / Metalcore

Sur Youtube : Lord of the Alien Seas (ALBUM)

Die from Sorrow a été fondé en 2001 à Beijing. Selon mes amis chinois, c'est un des groupes qui marchent le mieux en ce moment en Chine. Pour ce qui est de l'international, ils ont joué au Wacken Open Air en 2018, après avoir remporté le concours Wacken Battle ! Si je ne dis pas de bêtises, c'est la première fois, et la seule, qu'un groupe chinois gagnait le concours.

Bandcamp / Spotify : ✓

-

17. Four Five 肆伍

Nom chinois : 肆伍 siwu

Genre : Deathcore

Sur Youtube : 一触即发 (Live MV)

Je ne sais pas s'ils sont très connus, mais j'arrêtais pas de les voir en faisant mes recherches. Au pire ça fera un peu de deathcore dans la liste ! Ce groupe a été formé en 2004 et nous vient de Beijing.

Bandcamp

-

18. Ephemerality 朝生暮死

Nom chinois : 朝生暮死 zhaosheng musi

Genre : Melodic Death Metal / Metalcore

Sur Youtube : 朝生暮死 (FULL EP) - LIVE

Un jeune groupe de Beijing, et avec une femme au chant (le seul groupe de la liste excepté Mysterain). 

Bandcamp

-

19. AK47

Genre : Industrial Metal

Sur Youtube : 我不会就此离去 (MV) - 你已习惯了危险 (MV)

Je pense que c'est un des premiers groupes que j'ai découvert, la première fois que j'ai tapé Chinese Metal sur Google, il y a une dizaine d'années. Je pensais que ce groupe n'était plus actif, mais apparemment si. Il semblerait qu'ils aient changé leur nom AK-47 en juste AK. Avant ils étaient plutôt neo métal, mais on dirait qu'ils ont pris une tournure un peu plus Industrial Metal avec le temps.

Spotify : ✓

-

20. The last successor 末裔

Nom chinois : 末裔 weiyi

Genre : Progressive Metal

Sur Youtube : 归途 (Audio) - 末裔 (Album)

Fondé en 2002 en Beijing, The Last Successor évolue dans le métal progressif. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur ce groupe, mais il me semble qu'ils sont toujours actifs.

-

21. Twisted Machine 扭曲的机器

Nom chinois : 扭曲的机器 niuqu de jiqi

Genre : Nu Metal

Sur Youtube : 重返地下 Return to underground (ALBUM) - 疯狂的闹剧 Crazy Farce (MV)

Tout pareil que AK-47, ça fait des siècles que je n'ai pas entendu parler de Twisted Machine ! Si vous aimez le neo métal avec une voix rap comme on le faisait si bien dans les années 90/2000, c'est pour vous. Twisted Machine a été formé en 98 à Beijing.

-

22. Ego Fall 颠覆M

Nom Chinois : 颠覆M dian fu m

Genre : Metalcore / Folk

Sur Youtube : LIVE - 蒙古精神 Spirit of Mongolia (Album)

Ego Fall est un groupe fondé en 2000 qui nous vient de Hailar, en Mongolie Intérieure, et qui nous livre un metalcore avec des influences folk. En 2015, Ego Fall a joué en première partie du groupe suédois Arch Enemy à Hong Kong et à Bangkok. Si j'ai bien compris, Ego Fall a reformé un autre groupe à côté, qui s'appelle Dolan Dulaan, et qui évolue dans un style plus rock et folk.

Bandcamp / Spotify : ✓

 

-

23. The Samans 萨满

Nom chinois : 萨满 saman

Genre : Industrial Metal / Folk

Sur Youtube : Khan (Album)

The Samans a été fondé en 2007 et nous vient de Changchun dans la province du Jilin. Je les ai connus parce qu'ils ont assuré la première partie de Arch Enemy en Chine en mars 2019. Malheureusement je n'ai pas trouvé grand-chose sur Youtube ou sur Spotify, mais en live c'était assez chouette, beaucoup plus industriel, avec une grosse vibe folk. A suivre ! (Etrangement, ils ont l'air de mettre plus de contenu sur leur page facebook)

Bandcamp

-

24. Hyperslash 超级斩

Nom chinois : 超级斩 chaoji zhan

Genre : Alt Core

Sur Youtube : Monopoly (Live MV) - The Big Band TV Show

L'ovni de la liste ! Hyperslash est un jeune groupe fondé fin 2015 à Guangzhou, qui se définit Alt Core. Ils se sont fait connaître du (très) grand public après avoir participé à la deuxième saison de l'émission The Big Band (乐队的夏天) cet été 2020. Bon, perso moi je déteste ! Le mélange metal/emocore+pop, cet excès de vocodeur et ce petit côté Baby Metal, très très peu pour moi. Cela dit, si ça peut amener un peu de sonorité métal à la télé chinoise, pourquoi pas !

Bandcamp

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article