Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon bilan de l'année 2020

Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de poster un article "bilan" à chaque fin d'année. C'est l'occasion pour moi de revenir sur mon année, le positif, le négatif, les avancées, ce que je prévois pour l'année suivante, et de faire un exercice un peu différent de ce que je fais d'habitude, un article un peu plus personnel. Je ne vous cache pas que cette année l’exercice était aussi un peu plus difficile que d’habitude !

Comme chaque année, voici mon "top nine" Instagram, les neuf photos "les plus likées" sur mon compte en 2020. Comme chaque année, ça ne correspond pas vraiment à ce que moi j'aime le plus, et donc, comme d'habitude, j'illustre cet article avec mes 9 photos préférées de l'année.

 

2019 VS 2020, deux extrêmes

2019 a été pour moi une année incroyable, sur tous les points ! J'ai appris plein de choses, je vivais ma vie à Shenzhen, j'ai passé un quart de l'année en voyage, puis j'ai tout quitté pour finalement venir vivre en Ecosse, un peu par hasard, pour suivre une opportunité professionnelle. Nouveau pays, nouvel environnement, nouveau chez-moi, nouveau travail. Bref, une année pleine de rebondissements ! J'ai aussi passé le HSK5, ce qui était en haut de ma liste d'objectifs. Vraiment, en 2019 j'ai fait tout ce dont j'avais envie et tout ce que j'avais prévu de faire, et c'était hyper satisfaisant d'en faire le bilan ! Bon, je ne vous cache pas que j'ai terminé 2019 sur les rotules, c'était peut-être un peu trop overwhelming, et j'avais clairement besoin de repos à la fin !

Néanmoins, j'ai débuté 2020 requinquée comme jamais ! J'ai d'ailleurs commencé l'année avec un voyage d'affaires de 2 semaines à Taiwan, qui m'a motivée comme jamais, et plein de beaux projets à l'horizon !

Bref, j'attendais beaucoup de cette nouvelle vie et de cette année 2020.

 

Et puis, tout a dégringolé. Le coronavirus a débarqué, et a chamboulé l'ordre de la planète tout entière. Comme tout le monde, la pandémie a eu un impact sur ma vie. D'abord, tous mes voyages et projets professionnels ont été annulés (au total c'est 4 mois de voyages qui étaient prévus). Et, surtout, la cerise sur le gâteau : j'ai perdu mon travail. Je ne suis, certes, pas la seule à avoir perdu un emploi pendant la crise, mais j'avoue que je l'ai plutôt mal vécu. En fait, ce ne sont pas tant les projets persos et les voyages annulés qui ont été difficiles à digérer. C'est plutôt le fait que je me sois retrouvée sans activité en pleine crise sanitaire et économique, avec un grand point d'interrogation sur mon avenir, et isolée dans un pays où je ne connais personne. Ouais, je me suis vraiment sentie isolée. On n'a évidemment pas pu voir nos proches, et, pour vous donner une idée, on a vu une seule fois des gens en 10 mois.

2020 c'était pour moi une année sous le signe de l'anxiété. Moi qui pensais que je n'étais pas vraiment quelqu'un de sujette au stress ou à l'anxiété, il se trouve que je me fourvoie complétement : j'ai passé l'année à stresser. Finalement, c'est que j'aurais au moins appris des choses sur moi-même ! Et puis, on ne peut pas dire que le contexte mondial nous ait réellement permis de relativiser tout au long de l'année, les actualités étaient clairement déprimantes. N'empêche que je m'estime assez chanceuse : j'ai un toit sur ma tête, de quoi manger, quelqu'un à mes côtés, nous sommes en bonne santé, nos familles aussi, c'est le principal. 

Le premier confinement a forcé et permis à beaucoup de prendre le temps pour soi, de se reposer, de se retrouver, et se recentrer sur l'essentiel. Je dois dire que moi aussi ça m'a forcé à prendre le temps... mais j'ai détesté ça ! Je suis quelqu'un de plutôt hyperactive, qui a besoin de bouger tout le temps, d'avoir constamment des objectifs, de faire mille choses à la fois, et, je dois bien avouer, pour qui le travail est finalement au centre de tout. Me retrouver seule avec moi-même ça a été assez compliqué, et force est de constater que je ne suis clairement pas faite pour rester chez moi en pyjama et faire des banana breads (spoiler alert : j'ai fait des banana breads).

Ceci étant dit, hors de question de perdre mon temps, et j'ai plutôt bien meublé mon année. J'ai fait du chinois tous les jours, bien avancé dans mon HSK, fait beaucoup de sport, appris de nouvelles choses, travaillé sur pleins de trucs différents, et finalement, comme beaucoup de gens, j'ai fait des choses que je n'aurais pas forcément faites en temps normal. J’imagine que c’est ça, le positif de cette année zéro.

 

2020 sur le blog

Etant donné que j'ai eu beaucoup plus de temps à accorder au blog cette année, j'ai posté 42 articles, un record !  J'ai eu notamment le temps de bien avancer dans le récit de ce grand voyage à travers la Chine, de Kunming à Dunhuang. C'est un voyage qui date de l'été 2019, mais puisque j'avais accumulé beaucoup de retard dans mes articles en 2019, je n'ai commencé le récit de ce voyage qu'en 2020. Et puis, c'est un périple un peu plus long que d'habitude, ça prend du temps à raconter, je n'ai d'ailleurs pas encore fini !

En 2020 sur le blog, je vous ai beaucoup parlé de la Chine et de sa diversité, avec notamment le Yunnan, le Sichuan, le Gansu, et les préfectures tibétaines, mais j'ai aussi parlé de Taiwan, de l'Ecosse, de l'apprentissage du chinois, du HSK, et même de musique. J'ai aussi posté beaucoup plus régulièrement sur instagram, de façon peut-être un peu plus logique et cohérente qu'avant. Je ne peux pas vraiment dire que je sois sortie de ma zone de confort non plus, en réalité j'ai juste continué à faire ce que je fais d'habitude, mais j'ai fait ce que j'aime faire avant tout : partager des histoires, des bouts de culture et des photos (beaucoup de photos).

 

Direction 2021 !

En général, je ne prends pas de résolutions, et ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer ! Cela dit, j'ai plein de projets pour l'année à venir, en espérant bien sûr pouvoir les mettre en action ! 

D'abord, j'attends patiemment de pouvoir retrouver une vie normale (ou disons quasi normale), et j'espère que la situation va vite s'arranger, partout dans le monde et pour tout le monde. Et je veux surtout retourner au travail ! On a aussi pour projet de déménager et quitter l'Ecosse. On ne peut malheureusement pas dire qu'en 2020 on en aura profité pour découvrir le pays et vivre notre expatriation comme je l'avais imaginé, mais bon, c'est comme ça. Si 2021 le permet, ce sera peut-être une année pleine de changements !

En 2021, je compte finir ma préparation au HSK6, enfin disons au moins l'aspect vocabulaire et la grammaire. Vous le savez sans doute, c'est mon projet personnel le plus important. Je vous avoue que j'ai du mal à en voir le bout, j'ai l'impression que ça ne s'arrête jamais, mais j'ai quand même bien avancé. Je compte toujours passer l'examen en 2022, évidemment sous réserve du nouveau format HSK !

Je compte bien continuer à poster sur le blog et sur Instagram. J'ai encore plein de choses à raconter sur la Chine, mais aussi sur Taiwan, et peut-être le Japon, un voyage dont j'avais commencé le récit l'année dernière, et que j'ai ensuite interrompu pour parler de la Chine. En attendant de pouvoir repartir en voyage, on peut dire que la pandémie m'aura au moins fait rattraper l'année de retard que j'avais sur le blog ! En parallèle de mon blog, je travaille aussi sur un gros projet depuis le début de l'année. Il ne verra pas le jour en 2021 mais j'ai hâte de vous en parler. C'est un projet qui devrait ravir les amoureux de la Chine !

 

Il y a tellement de choses que j'aimerais mettre en place cette année, mais j'avoue que je n'ose pas trop m'avancer dans des projets trop ambitieux et, après le fiasco 2020, je n'ose plus trop me projeter trop en détails non plus ! La situation est encore bien trop tendue à l'heure actuelle, surtout au Royaume Uni. Alors, pour l'heure, on va juste tenter de maintenir le cap et rester en bonne santé physique et mentale !

Je finis cet article en vous souhaitant une magnifique année, pleine de réussite, de bonheur, et de bonnes choses ! Je vous souhaite de concrétiser vos projets, et, surtout, je vous souhaite tout le bonheur et toute la bonne santé possible ! Merci à vous de continuer à me suivre, de continuer à me lire, et d'être de plus en plus nombreux jour après jour !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article