-- Chine 2012: Qingdao 青岛 - They call me stranger
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chine 2012: Qingdao 青岛

Février 2012, me voilà partie à destination de Qingdao, pour 6 mois. En fait, je suis partie en stage de fin d'études à Qingdao, dans une entreprise chinoise où je suis rédactrice et assistante marketing. Je pense écrire un article prochainement sur la vie professionnelle dans une boîte chinoise, parce que c'est assez folklo à vrai dire. Mais pas maintenant, sinon ça va me déprimer.

Bref, Qingdao, c'est une ville de la province du Shandong en Chine, sur la côte est, entre Pékin et Shanghai. Qingdao, c'est là où est fabriquée la célèbre bière Tsingtao. Ça te parle plus là, non?

 

Historiquement, Qingdao a été construite par les allemands (dont le terrain a été cédé par les Mandchous), puis les japonais ont pris le pouvoir en 1914, puis les chinois la récupérèrent en 1922, puis les japonais l'occupèrent de nouveau de 1938 à 1945. Après ça les Américains ont utilisé le port comme base marine jusqu'à ce qu'elle soit prise par le pouvoir communiste en 1949. Ré-ouverte en 1984, Qingdao est aujourd'hui un port de commerce majeur, le quatrième plus important après Shanghai, Shenzhen et Tianjin. La stratégie de développement de la ville promeut les centres de recherches maritime d'où découle une forte activité dans le secteur de pèche. C'est la capitale commerciale du Shangdong où les capitaux étrangers sont très importants notamment coréens, japonais et allemands. Comme je l'ai dit, Qingdao est connu dans le monde entier par sa marque de bière Tsingtao (Créée par les Allemands durant la colonisation allemande). Une autre grande entreprise de Qingdao est Haier, le troisième fabricant mondial de produits électroménagers. Située sur les rives de la mer Jaune, la ville est devenue récemment un actif centre nautique. C'est là que se déroulèrent les épreuves nautiques des JO de Pékin en 2008. Qingdao a fait partie de l’opération « Chine villes d’Avenir 2011 », organisée par la Mission économique Ubifrance et la Chambre de commerce et d’industrie française en Chine. Cela démontre bien du dynamisme économique de cette ville. Quand je lis ça, je me dis qu'ils vendent vraiment du rêve lol.

C'est une jolie petite ville (de 9millions d'habitants), mais y'a pas grand chose à y faire. 

J'avais entendu des tas de bonnes choses sur cette ville, mais finalement, je trouve qu'on s'y fait vite chier. 

On a vite fait le tour de la ville, les points forts restent la plage et les montagnes.
 

Pour commencer, voici quelques photos de Qingdao en vrac, prises un peu partout. 

sophie (3)

DSCN5023
Des canards qui sèchent, sur la "rue de la bière".

DSCN5065
Les fruits de mer et le poule, très populaires à Qingdao.

DSCN5069

DSCN5257
Un oiseau en cage accroché à un arbre. Ça parait ridicule comme ça. En fait les vieux chinois aiment avoir des oiseaux, et le matin, ils les sortent, se baladent avec les cages. Souvent ils accrochent la cage à un arbre et jouent tranquillement au mah-jong avec d'autres vieux du quartier. Les chinois (surtout les vieux) sont vraiment mignons avec leurs animaux. Les petits chiens par exemple ont cette chance inouïe de se balader avec des petits vêtements on ne peut plus ridicules. Parfois même des chaussures.

DSCN5268
DSCN5399
DSCN5409

DSCN5412
Qingdao, c'est un peu une ville de riches quand même. Un bon paquet de chinois ont une résidence secondaire ici. Et ça roule en Porsche.

DSCN5442
Qingdao, c'est une jolie petite ville bien fleurie. Autant c'est mort l'hiver, autant dès que le printemps approche tout est plus joli et animé.

DSCN5863Photo prise au bar Freeman.








 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article