Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guilin 桂林

Guilin est une ville de la province du Guangxi, située sur la rivière Li.  Elle tire son nom de l'osmanthus, un arbre qui pousse abondamment entre la rivière et les collines.

Fondée il y a plus de 2 000 ans sous la dynastie Qin, Guilin est l'une des destinations touristiques les plus connues du Guangxi, dont elle est l'ancienne capitale.

Guilin est connue pour son paysage, composé de milliers de petites montagnes en forme de bosses très pentues, caractéristique de cette région. Ce paysage extraordinaire, presque surnaturel, est très apprécié des touristes occidentaux, mais également des touristes chinois: 有山有水 (il y a de l'eau, il y a des montagnes.)

Selon une ancienne légende, la mer avait jadis menacé la région du Guangxi. Un immortel, ému du sort des habitants, décida d'établir un barrage contre les eaux destructrices. Il déplaça les collines du nord de la Chine en les métamorphosant en chèvres noires, puis il conduisit cet immense troupeau vers Guilin. Lorsque les bêtes arrivèrent, un vent étrange se mit à souffler et les chèvres, une à une, reprirent leur forme originelle de collines.

 

6--43-.JPG

Lors de mon premier séjour en Chine, je voulais absolument aller à Guilin. Ça avait l'air magnifique. Ça l'est en fait.

J'y suis donc allée une semaine, avec une amie. Nous sommes parties avec un groupe de touristes chinois. Moins cher, plus pratique, interculturellement intéressant, et ça pouvait pas nous faire de mal d'un point de vue linguistique. De plus, on était 6 en tout: un couple de vieux chinois vraiment cool, une jeune femme célibataire (qui venait de se faire larguer, et qui donc n'a pas perdu de temps pour draguer le guide), le guide, et enfin moi et mon amie, toutes les deux occidentales. Autant dire que de voyager en petit comité comme ça, avec des gens sympas, c'est assez cool !

 5--13-.JPG

J'ai pas mal de souvenirs. Déjà en arrivant sur le bateau au milieu des montagnes, je me suis demandée si c'était pas ici Isla Sorna. (Puis après je suis allée au Vietnam...).

 3 (8)

 3--10-.JPG

 

1 (8)

Le moment fort du séjour : la cascade. Un jour, on nous a dit "on va grimper une cascade". Sachant que depuis le début du voyage, ils n'arrêtaient pas de nous répéter "faites attention", tout en nous maternant du mieux que possible, on s'imaginait donc à quelque chose de touristique et d'assez sûr. (Bein oui, faut bien s"en occuper des deux petites laowai, faut faire attention!) En fait, non. On est arrivées, ils nous ont montré la cascade, et là on s'est demandé si on avait bien compris. Un truc assez impressionnant de prime abord. Nous, on était en sandales. Mon amie a demandé au guide "mais je fais comment avec mes chaussures?", il a répondu "Bein, elles sont jolies tes chaussures!". Ahahah. "Ouais, mais je peux pas grimper une cascade avec ça, c'est dangereux!" - "Ah, oui, ne t'inquiète pas, ils vont te fournir un équipement". LOL. Finalement, on a eu ça comme chaussures :

7--2-.JPG

C'est sûr qu'avec ça, ça va tout de suite mieux. Pour ceux qui ont imaginé une seconde qu'on pouvait avoir un équipement de sécurité, c'est raté. Mes sandales auraient été plus pratiques, celles fournies en rafia ont duré environ 10 minutes. On a eu aussi un casque, qui me blessait plus qu'il ne me protégeait. Sinon, la cascade, on l'a grimpé à mains nues. Tout en tenant à une chaîne. Non, pas accrochées à une chaîne, y'avait juste une châine qu'on pouvait tenir. On grimpe la cascade, tout en se tenant et se tirant avec une chaîne. Pratique. Déjà la chaîne mouillée c'est moyennement adhérant. Puis quand les autres devant toi lâchent du mou, tu te retrouves accrochée à nul part parce que la chaîne t'a glissé des mains. Aucun harnais de sécurité non plus. Et puis c'est une cascade quoi ! Difficile de se concentrer et de se tenir rien que par la force, quand t'as je ne sais combien de litre qui te tombe dessus, avec une bonne pression en prime. Bien sûr, au niveau des prises c'est pas ça. Autant pour les mains que pour les pieds. Et puis de toute façon, même si il y en avait, tu les verrais pas et t'arriverai pas à les atteindre, à cause de la pression de toute cette eau que tu te prends dans la tronche. En gros, si tu lâches cette saloperie de chaîne, tu tombes. A un moment, environ à la moitié du chemin, je galérais tellement que j'ai pensé me laisser tomber. Puis j'ai regardé en bas. En gros, si je tombais, avec les rochers, c'était obligé que je me cassais au moins une jambe et un bras. Et bonjour le trauma crânien. Bref, j'ai continué. C'était vachement dangereux quand même. Mais bon, j'ai réussis, je suis pas morte. Soit, je faisais moins la maligne sur le coup, mais maintenant, on en rigole!

Sinon on a aussi "visité" un village de minorité ethnique. Le truc que tu vois souvent en Chine. La grosse arnaque. En gros, village témoin, gens témoins, tout est fake là dedans. Même les arbres, c'est limite si c'est pas des faux ! Genre tu passes tranquillou regarder comment ils vivent, comment ils tissent, etc. C'est vraiment bizarre. Si tu arrives tôt, tu peux même voir les chinois venir travailler au village en scooter et se déguiser en villageois de minorité ethnique. Mais bon, c'était cool quand même. Et puis, le tourisme à la chinoise, j'y suis habituée maintenant !

  6 (2)

Quelques moments de détente au milieu des montagnes, ça fait du bien.

5 (18)

 

5--6-.JPG

En plus de la rivière Li, les temples, les montagnes et les villages, on est également allées visiter les grottes, les pagode symboles de Guilin, la montagne en forme de trompe d'éléphant (les chinois voient des formes dans toutes les montagnes, dur de les suivre parfois!), les vieux ponts, les jardins...

 

2--2-.JPG

6--29-.JPG

 5--9----Copie.JPG

Guilin, c'est des paysages caractéristiques de la Chine. Ils sont sur les billets, ils représentent le pays, les calligraphes les dessinent tout le temps. C'est l'harmonie de la terre et de l'eau. C'est le calme et la sérénité. Pour ceux qui veulent partir en Chine et qui ne savent pas où aller, je vous conseille Guilin et Yangshuo (même si je préfère le calme de Yangshuo). 

6--44-.JPG

Petite note sur la pêche au cormoran :

La pêche au cormoran est une méthode de pêche traditionnelle dans laquelle les pêcheurs utilisent des cormorans dressés à pêcher en eau douce. Cette méthode était notamment pratiquée au Japon pendant 1300 ans et en Chine, où elle est toujours pratiquée aujourd'hui. Les cormorans utilisés sont des individus sauvages, capturés en mer, puis formés à la pêche en eau douce. Le maître doit garder un lien fort avec ses oiseaux, leur massant la tête ou le ventre, et en les traitant avec douceur. Enfin, c'est ce qu'ils disent en tous cas.

P1040059.JPG

 Spectacle son et lumière San Jie Liu, Impressions : 

Je suis allée voir ce spectacle "Impressions" du côté de Guilin. Un spectacle genre gros budget, en plein air, avec son et lumière, avec pour décor de base la nature elle même: montagnes et lac. C'était un spectacle grandiose. Plus de 600 figurants. Les montagnes illuminées une par une. De la musique grandiose. Des acteurs géniaux. Vraiment de la pure magie, et ce pendant 70minutes. Probablement le meilleur spectacle de ma vie. J'arriverai même pas à expliquer ce qu'il s'y passe dans ce spectacle. Apparemment, il retrace l’histoire de la Troisième Soeur Liu (Liu San Jie, personnage emblématique de la région), mêlant parfaitement la culture des minorités ethniques du Guangxi et la création artistique chinoise. Le spectacle a lieu tous les jours a 20h, sauf jours de pluie. En faisant des recherches pour trouver d'autres infos sur ce spectacle, je viens de trouver que ce spectacle a été mis en scène par le célèbre cinéaste Zhang Yimou. Je comprends mieux maintenant. Malheureusement, je n'ai pas pris de photos ce soir là. En tout cas, à tous ceux qui sont de passage à Guilin, je leur conseille de prendre des billets, ça vaut le coup d'oeil ! (Par contre, étant donné que ça se passe à Guilin, dans les montagnes, près du lac, en pleine nuit et sous des projecteurs, je vous conseille vraiment d'emporter une grosse bouteille d'anti-moustique. Je ressemblais à une coccinelle géante en sortant de là, mais nettement moins mignonne. Je pense qu'un litre par personne devrait faire l'affaire.)

 6--15-.JPG

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article