Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nankin / Nanjing 南京

Je ne vais pas m'attarder sur ma vie à Nanjing. Tout simplement parce que ça date de 2009-2010 et que bon, une vie d'étudiante c'est pas ce qui est de plus intéressant à partager. Je pourrai par contre monologuer pas mal sur les bons endroits pour faire du shopping et pour sortir faire la fête, mais jsuis pas vraiment là pour ça. (Sinon pour ceux que ça intéresse, Fuzimiao et Xinjiekou c'est pas mal pour shopper, et 1912 pour sortir en boîte, ça vous le savez déjà si vous y étes, j'imagine)
 
Bref, Nanjing, la "capitale du sud", est la capitale de la province du Jiangsu, et compte aujourd'hui plus de huit millions d'habitants. Elle est située à 300km de Shanghai et 1200 km de Pékin. Historiquement, c'est une des plus anciennes villes de Chine, et l'ancienne capitale. Au 14e siècle, Nanjing s'avérait être la plus grande ville du monde, et la muraille de Nankin date de cette période: c'est la plus ancienne muraille urbaine du monde qui subsiste encore, la classe hein? D'événements en événements, la suite vous la connaissez, c'est le massacre de Nankin en 1937. Je vais pas m'attarder non plus sur l'histoire de Nankin, l'économie, la géographie, ... Au pire, vous pouvez toujours aller faire un tour sur wikipédia. 

Le temple de Confucius / 夫子庙 Fuzimiao:

Comme son nom l'indique, c'est le temple de Confucius de Nanjing. Construit en 1034 pendant la dynastie des Song, il a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises notamment en 1937 lors de l'invasion japonaise. D'une architecture traditionnelle, c'est une attraction touristique importante. Le temple regroupe le temple lui-même, le lieu des examens impériaux ainsi que l’Académie Impériale. C'est également un excellent lieu de promenade, uniquement piéton. Enfin, aussi étrange que cela puisse paraître, c'est également le lieu à ne pas manquer pour une excursion shopping pas cher. A l'extérieur, vous trouverez un grand choix de souvenirs en tous genres (notamment le "vieux Nanjing", lao nanjing 老南京), tandis qu'à l'intérieur, dans le fuzimiao souterrain, vous trouverez surement votre bonheur en fringues, chaussures, sacs à mains, manucures, accessoires... Bref j'y ai passé pas mal de temps. Hormis le shopping, je trouve que c'est un endroit très agréable. Parfois d'un calme impressionnant, parfois se transforme en véritable fourmilière.

DSCN0842.JPG
 

Le lac

Trés reposant, surtout quand on a envie de partir loin des bruits et du stress de la ville sans vraiment partir loin.
    DSCN0656.JPG
 

Le mausolée de Sun Yat Sen

Comme son nom l'indique, si tu es perspicace, il s'agit là de la tombe du grand docteur Sun Yat Sen. Fondateur de la République de Chine (1912, à Nankin justement). Il est mort à Pékin en 1925. Plutôt que de respecter sa volonté de se faire incinérer, le gouvernement fit plutôt construire un grand mausolée sur la montagne 紫金山 ZiJinShan. Faut avouer que c'est quand même plus canon que de mettre ses cendres sous un arbre. Bref, le mausolée en lui même est pas forcément des plus interessants, sauf si vous être fan de Sun Yat Sen, passionné d'histoire chinoise, ou que vous ne voulez pas rater la statue de 5m à son effigie à l’intérieur. De toute façon quand vous aurez monté les quelques 400 marches pour arriver en haut, vous irez bien faire un tour, histoire de pas être monté pour rien. Par contre, y'a une très jolie vue.

cid (20)

Le parc autour du mausolée est très agréable. Notamment une place, j'ai oublié le nom ><, vraiment agréable. Il y a pas mal de colombes et de pigeons, on peut d'ailleurs acheter des graines pour les nourrir. Ça donne à peu prés ça, selon votre degrés de photogénie.

      sophie (51)

L'ancien palais présidentiel

P1020375.JPG

 Le quartier 1912

DSCN0932.JPG

Le musée du massacre

Pas besoin d'en faire un roman ici. Le musée porte sur le massacre de Nankin, par les japonais en 1937, qui a tout de même fait 300000 morts. Le musée porte vraiment sur le massacre en lui-même : photos, documents d'archives, témoignages, actes inhumains, souffrances, bestialité, cruauté... Tout y est pour se rendre compte de l'horreur, y compris la petite musique vraiment déprimante qui accompagnera votre balade dans les jardins extérieurs, avec les statues vraiment étranges de gens qui souffrent. Glauque à souhait. Le bâtiment en lui même est un gros bloc en béton gris, rien de bien joyeux dés le départ. Cependant, outre les horreurs décrites et l'ambiance triste et glauque, ce musée est vraiment intéressant, et relativement réaliste. De plus, l'entrée est gratuite, (pour que tout le monde puisse voir?) mais le musée reste agréable, propre, et très bien fait (les reconstructions par exemple), bien qu'il décrit à merveille l'indescriptible, de par son atmosphère générale. 

On garde en tête le slogan de la fin, "Nous pardonnons, mais nous n'oublions pas".

2798904109_small_1.jpg
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article