Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pékin / Beijing 北京 (1) : La Cité Interdite 故宫

Pékin (en chinois 北京 Beijing, littéralement "capitale du nord") est la capitale de la République Populaire de Chine.

Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong et Shanghai dominent au niveau économique.

Située à proximité de la Grande Muraille, Pékin abrite des monuments célèbres comme la Cité interdite et le Temple du Ciel, qui sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. De nombreuses réalisations architecturales et structurelles ont modifié la ville à l'occasion des Jeux Olympiques, dont elle a été l'hôte en 2008.

Avec 19,6 millions d'habitants (2010), Pékin est la deuxième ville la plus peuplée de Chine après Shanghai. D'un point de vue économique, Pékin est la troisième ville de Chine par le PIB total derrière Shanghai et Hong Kong. Elle connaît une croissance économique très rapide, plus de 10 % par an dans les années 2000.

Voilà pour ce qui est d'une rapide présentation. Je me suis rendue à Pékin une première fois lors de mon premier séjour en Chine en 2009-2010. Je ne vais pas tout présenter, car je m'y suis rendue une deuxième fois en septembre 2011, donc j'aurai l'occasion d'en reparler. Je vais quand même parler de ce que j'y ai vu, et de ce que j'ai aimé. En tous cas, j'ai vraiment adoré Pékin. Il y a énormément de choses à faire, et je trouve cette ville beaucoup plus intéressante que Shanghai, d'un point de vue culturel en tout cas.

La cité interdite / 故宫 Gùgōng

IMG_1565.jpg

Construite sous l'ordre de l'empereur Yongle (3e empereur Ming) au cours du 15e siècle, la Cité interdite fut la résidence principale des empereurs chinois, jusqu'au début du 20e siècle et la proclamation de la République de Chine. Sa construction dura 14 ans et réquisitionna environ un million d'ouvriers. Avant son ouverture au public en 1924, personne d'autre que l'empereur et sa cour n'avait le droit de s'en approcher ni même de la regarder.

Sur une superficie de 72 hectares, ce palais possède selon la légende 9 999 pièces, mais 8 704 en réalité. Le chiffre de 9 999, s'explique par le fait que, selon la tradition, seules les divinités avaient le droit de construire un palais comprenant 10 000 pièces. Les hommes, de ce fait, essayaient ainsi de se rapprocher aussi près que possible de leur idéal de perfection. Chez les Chinois, le chiffre 9 est symbole de longévité, et le nombre 10 000 représente symboliquement « une infinité dénombrable ». D'une envergure inégalée, il fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine. Entièrement rénové, il est devenu un musée qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne et a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité en 1987 par l'Unesco. Aujourd'hui, la Cité interdite est l'un des sites les plus visités en Chine. Un café Starbucks a même ouvert en 2000 à l’intérieur de la cité interdite, déclenchant plus tard une polémique qui l'amènera finalement à fermer ses portes en 2007. 

La cité interdite, c'est vraiment intéressant à visiter. Surtout quand tu y rentres. Tu passes la porte, tu mets un pied dans la cour, et là, tu lèves la tête, et waouh ! Juste ce sentiment indescriptible qui t'anime quand tu es en train de faire un truc qui te marquera à jamais. Bref, en tous cas c'est ce que j'ai ressenti quand j'y suis entrée. C'est grandiose. Magique. Fou. En dehors de cette euphorie "truc de fou, jsuis dans la cité interdite", c'est un peu lassant tout de même. Ce que je veux dire par là, c'est que c'est énorme, 72 hectares, presque 9000 pièces. Je sais pas combien de temps il faut pour visiter la totalité de la cité interdite, mais quand tu y passes déjà plusieurs heures, au bout d'un moment tu te demandes quand est ce que ça finit. Mais tout comme la Grande Muraille, je suis franchement fière d'avoir pu y aller une fois dans ma vie. Bon, ok, deux en fait. Et j'y retournerai surement un jour. Mais j'ai vraiment adoré cet endroit. Pour ceux que ça intéresse, je conseille le film "La cité interdite" de Zhang Yimou, il est magnifique et génial. 

IMG_1566.jpg

DSCN2189.JPG

 DSCN2196.JPG

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article