-- Pékin / Beijing 北京 (La Grande Muraille de Badaling) - They call me stranger
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pékin / Beijing 北京 (La Grande Muraille de Badaling)

La grande muraille / 长城 Chángchéng .
 
Longue de 8 851,8 km la Grande Muraille constitue l'ouvrage le plus important en termes de longueur, surface et masse jamais construit par l'homme. Ce système de fortifications, composé de murs et de tours de défenses, était principalement destiné à protéger la Chine des envahisseurs, notamment mongols.
Même si la grande majorité de l'édifice se situe loin de Pékin, il est possible de visiter quelques tronçons de la Grande Muraille qui se trouvent sur le territoire de la municipalité, à quelques dizaines de kilomètres du centre-ville. Des agences organisent chaque jour des voyages en bus vers les sites de Badaling, Mutianyu, Jinshanling ou Simatai. Ces secteurs ont été restaurés afin d'accueillir en toute sécurité les touristes, mais la grande majorité de la muraille ne jouit pas d'autant de soins et est laissée à l'abandon.
 
DSCN0642.JPG
 
Bref,  lors de mon  premier séjour en Chine, et à Pékin, je suis forcément allée à la muraille, à Badaling.
Sur le coup, quoiqu'un peu déçue, j'ai quand même kiffé. Je m'explique.
La muraille, c'est un truc qui m'a toujours fasciné. Forcément, y aller, j'étais bien contente. Un gosse qui va à Disney pour la première fois aurait même du mal à comprendre mon excitation.
Rien que le fait de me dire "Je suis sur la Grande Muraille de Chine", c'est assez impressionnant.
Je me vois encore, apercevant quelques bouts de mur via la fenêtre du bus, qui s'approchait peu à peu de la destination. Assez excitant comme première fois. Mais, c'est Badaling...
 
P1030358.JPG
Badaling, c'est la section de la muraille la plus visitée. Cette partie a été entièrement restaurée. Question d'esthétisme et aussi de sécurité pour les visiteurs. (Y'a des parties beaucoup plus dangereuses et d'autres qui sont très abîmées). D'accès aussi, car les personnes à mobilité réduite peuvent faire un pèlerinage sur la Grande muraille si l'envie leur prend: ils ont pensé à tout.  Tout ceci s'explique par le fait que c'est la première section de la muraille qui a été ouverte aux touristes, en 1957. Depuis, elle attire des millions de visiteurs chaque année, et a donc en plus bénéfice d'un développement assez important: hôtels, restaurants, téléphérique, autoroute reliant le site au centre de Pékin, ligne ferroviaire, bus, et circuits touristiques proposés par les agences en masse.
Y'a pas mal de commerces en bas de la muraille à Badaling aussi. Tu peux te faire graver un porte-clé avec ton nom, la date, et "我爬上了长城" (en gros, J'ai marché sur la Grande Muraille). Je dis ça parce que bien sûr, jme suis fait avoir comme une touriste, mais j'en suis assez fière, parce qu'il est cool ce porte-clés. Y'a aussi une fosse avec des ours. J'ai pas compris pourquoi par contre.
Bref, tout ça pour dire, que si tu vas à Badaling et que t'as imaginé ce moment sur la grande muraille toute ta vie, ça peut être décevant. Les commerces démystifie le lieu, la muraille est tellement rénovée qu'elle semble un peu dénaturée, et y'a un monde fou. T'as beau être sur la muraille, y'a quand même des gens qui vont essayer de te vendre des trucs genre t-shirt et photo souvenir, des chinois qui vont te soûler pour que tu prennes une photo avec eux, ça pousse, ça cri, ça balance ses déchets (les touristes chinois c'est l'horreur, j'en reparlerai je pense) c'est noir de monde, et si tu as envie d'une jolie photo de toi sur la muraille façon carte postale pour envoyer à ta mère, à Badaling c'est mort. Autant chercher une image sur google et te photoshoper dessus je crois.
 
DSCN2078.JPG
 
Cela dit j'ai quand même kiffé, parce que c'est pas tous les jours qu'on est sur la grande muraille. Et puis, faut avouer qu'en tant que monument, c'est magnifique. A l'époque, quoiqu'un peu déçue, j'étais vraiment contente d'avoir fait la grande muraille, même à Badaling. Mais mon point de vue a changé: j'y suis retournée en septembre, mais à un autre endroit, et là, c'était juste magique. J'en parlerai plus tard!
Si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas, mais ça dépend avant tout de ce que vous recherchez comme visite. Si cela ne vous parle pas vraiment, je vous conseille d'aller ailleurs.
 DSCN0637.JPG
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article