Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ho Chi Minh City / Saigon

Lors de ma première année de master, j'ai effectué mon stage dans le sud du Vietnam, à Ho Chi Minh City, également connue sous le nom de Saigon. J'étais professeur d'anglais à l'Université Hoa Sen. J'ai beaucoup voyager pendant cette période de 3 mois. J'avais pas mal de temps libre, j'étais en week end dès le jeudi soir (ah, les profs!). Tous les week-ends je suis donc partie explorer le Vietnam, j'ai donc beaucoup de choses à partager.

Tout d'abord, la ville où je vivais. Ho Chi Minh Ville, nommée Saigon jusqu'en 1975, est la plus grande ville du Vietnam, peuplée de 7 400 100 d'habitants, et son poumon économique, devant la capitale Hanoi. Pendant la guerre du Vietnam, Saigon était le siège du commandement américain; son activité économique fut également dopée par la présence de centaines de milliers de soldats américains et son port était embouteillé par l'arrivée d'énormes importations de matériel. Sa prise par les communistes le 30 avril 1975 (chute de Saigon) marqua la fin du conflit, et les vainqueurs débaptisèrent la ville au profit du nom de leur « leader » historique, Ho Chi Minh, décédé plus de cinq ans auparavant. Néanmoins, de nombreux Vietnamiens continuent de désigner l'ensemble de la ville sous le nom de « Saïgon », même si, officiellement, cette dénomination ne correspond plus qu'au seul 1er arrondissement de Hô-Chi-Minh-Ville.

Hô-Chi-Minh-Ville n'est pas une ville que l'on apprécie forcément pour son faible charme et la beauté de ses monuments, mais plus pour son ambiance unique et pour sa vitalité. DSC04586-copie-1.JPG
DSC04590.JPG

 L'image la plus inoubliable de cette métropole est sans doute les embouteillages de scooters et mobylettes. Avec en moyenne une mobylette par adulte, la densité de véhicules est extrêmement élevée et la pollution de l'air est conséquente.  

DSC04580.JPG

Une femme enceinte qui traverse le grand carrefour dans le centre de la ville, où la circulation est toujours folle. Même pas peur ! C'est ça le Vietnam. 

DSC04594.JPG
DSCN2828.JPG
DSC04597.JPG
DSC04663.JPG

 Le marché Ben Thanh

DSCN2877.JPG

 DSC04556.JPG

La cathédrale Notre Dame de Saigon

En brique rouge importée de Toulouse, sur le modèle de la cathédrale Notre-Dame de Paris mais de dimensions inférieures, elle a été construite par les Français à partir de 1877. On en voit pas souvent des églises en Asie (enfin, en Chine par exemple) C'est plutôt intéressant de constater l'architecture européenne du bâtiment religieux mêlée à des éléments asiatiques, comme les anciens caractères chinois par exemple. J'ai même assisté à une messe.

DSC04676.JPG

 DSCN2857.JPG



Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article