Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Shanghai 上海

 

Nous voilà donc en octobre 2009, et vivant à Nankin, avec mes amis on a décidé donc de partir quelques jours visiter Shanghai. En octobre, dans le sud de la Chine, c'est encore l'été, c'est à dire grand soleil et chaleur torride. (et grosses pluies de temps en temps accessoirement.)

Shanghai, c'est une des plus grosses mégalopoles du monde, et la ville la plus peuplée de Chine, avec plus de 18,5 millions d'habitants (ça fait beaucoup n'est-ce pas?) Centre économique, financier et aussi culturel international, Shanghai est en constante evolution depuis 1992, année où Deng Xiaoping décida de promouvoir le développement de la ville, et surtout depuis 2002, lorsque la ville a été choisie pour accueillir l'exposition universelle de 2010.

DSCN1054--2-.JPG

 

La perle d'Orient

C'est cette tour de télévision célèbre à Shanghai. Elle se situe dans le quartier des affaires "Lujiazui", dans le district de Pudong. Sa construction débuta en 1991 et elle fût inaugurée en 1995. Elle mesure 468m de hauteur, et figure parmi les tours les plus hautes du monde. A savoir que la tour en forme d'ouvre-bouteille, le "Shanghai World Financial Tower", mesure 492m et est la 3e tour la plus haute du monde (disons dans les 5 premières). 

Voici une photo super originale (c'est ironique) prise sur le Bund.  

DSCN1004.JPG

La perle d'Orient, c'est sympa à voir de loin, vue du Bund, et surtout de nuit. C'est sympa aussi de se promener au pied de la tour dans le quartier Lujiazui, mais honnêtement, je vois pas vraiment l’intérêt d'y monter. C'est payant, et en plus ça prend un temps fou. J'y ai passé des heures, juste à attendre, tellement il y avait du monde. Tout ça pour un panorama de la ville. Ah, y'a aussi un musée, il est bien fait et assez intéressant à voir. Mais bon, quand on a passé 5h a attendre pour aller en haut de cette tour, la seule chose dont on a envie à la fin, c'est de sortir, le musée se situant à la fin du parcours, il passe un peu à la trappe.

DSCN1023.JPG DSCN1317.JPG

Au pied de la tour, pour les 60 ans de la République Populaire de Chine.

DSCN1075 (2)

 

Le jardin Yu Yuan / 雨园 Yu Yuan

C'est un jardin de 2 hectares datant du 16e siècle. Il est considéré comme le jardin le plus somptueux de la Chine. Je suis d'accord avec ça, j'en ai vu des jardins, et celui là est somptueux. Il faut bien choisir son jour de visite. Évitez les jours fériés nationaux, les jours de fêtes, et les jours de pluie.

 DSCN1049

 DSCN1102

C'est également agréable de se promener autour du Jardin Yu. Des tas de petites ruelles avec des tas de petites boutiques, et de quoi manger. 

DSCN1348

 

Le temple du Bouddha de Jade / 玉佛禅寺 Yùfó Chán Sì

C'est l'un des rares temples Bouddhiste  de Shanghai qui soit encore habité par des moines. Il fut construit entre 1911 et 1918 afin d'accueillir un magnifique Bouddha de jade blanc, haut de 1,95 mètres et pesant 3 tonnes. C'est au premier étage qu'il y a la statue du Grand Bouddha assis, incrustée d'émeraudes et d'agates (photos interdites). Il est entouré d'armoires contenant plus de 5000 livres sacrés. Le Bouddha fut ramenée de Birmanie en 1882. Je trouve cet endroit très agréable: calme et encens sont les maîtres des lieux. Ce temple est très intéressant, et fait partie des choses à ne pas manquer à Shanghai, sauf si vous blasé des temples, parce que vous pensez que quand on en a vu un, on les a tous vus (Je dis ça parce que j'y ai déjà pensé lol).

DSCN1168

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article