-- Xi'an 西安: L'armée des soldats en terre cuite. - They call me stranger
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Xi'an 西安: L'armée des soldats en terre cuite.

    兵马俑 bīngmǎ yǒng.

 

Nous sommes allés à Xi'an, notamment pour y voir la célèbre armée en terre cuite de l'empereur Qin, premier empereur de Chine. Je suis passionnée de civilisations anciennes et d'archéologie (aussi de mythologies mais aucun rapport ici) depuis que je suis toute petite, et cette armée me fascine depuis pas mal de temps. Je rêvais de la voir en vrai. Certains disent qu'en vrai, elle est décevante tant on l'imagine démesurée. Elle l'est démesurée pourtant. Bref, en tout cas moi j'ai adoré, et ça m'a encore plus fasciné.
582584_3846606567012_198409736_n.jpg

Je voulais vous faire une petite présentation dans cet article, pour expliquer un peu qui est cet empereur, ce qu'il a fait, c'est quoi cette armée et ce mausolée, et en quoi c'est passionnant, et je l'ai fait.

Le problème c'est que l'article en question fait 25 pages word, (si, je te jure!) donc c'est un peu gros sur mon blog, en plein milieu des articles de voyages tout ça, c'est pas terrible. Et je sais pas si ça va intéresser tant de gens que ça...  

Du coup j'ai crée, pour ceux que ça intéresse, une page spéciale avec cet article qui ne polluera pas l'espace des articles de mon blog, (les pages de la catégorie "culture" sont archivées dans la liste en haut, juste à côté des voyages), bref, l'article est ici,

N'hésitez pas à le lire, même en diagonale, c'est très intéressant et j'y ai  passé pas mal de temps.

Je l'ai écrit principalement pour moi-même, parce que j'aime ça et que ça me passionne comme sujet.

Après, si ça intéresse d'autres personnes c'est tant mieux, ça me fait plaisir^^

 

Bref, l'armée est grandiose. Les guerriers sont tous autant fascinants les uns que les autres. J'ai adoré.

C'était un grand moment pour moi.

A noter que l'armée est considérée comme étant la 8e merveille du monde, et est entrée au patrimoine mondial de l'unesco en 1987.


DSCN1620

DSCN1621

Voici la fosse n°1, la première retrouvée, et la plus impressionnante.
DSCN1644.JPG

DSCN1628.JPG
DSCN1636.JPG    DSCN1648.JPG
DSCN1655.JPG

    DSCN1637.JPG
DSCN1668.JPG
DSCN1678.JPG

DSCN1751.JPG

   
Sans-titre-1.jpg

DSCN1634-copie-2

Le site en lui même est vraiment bien organisé je trouve. Agréable, ludique, simple... (Quoi qu'un peu vide en dehors des fosses...) Et comme c'est le site archéologique d'origine, on y voit les chercheurs et les restaurateurs travailler sur les personnages. Il y a des guides sur place qui expliquent l'histoire de l'armée, la découverte, et aussi le travail de restauration, en cours depuis 1974, année où l'armée à été découverte par un paysan.

 

Ce paysan, c'est lui. Il a signé mon bouquin, j'étais très contente. Apparemment à la base c'etait un simple paysan, qui a eu cette chance, un jour en creusant un puit, de tomber sur la plus belle découverte archéologique de ces dernières décennies. Il est donc devenu un peu "célèbre", a gagné apparemment un bon paquet de fric de la part du gouvernement, et a aussi décidé d'apprendre à écrire, chose qu'il ne savait pas faire auparavant. Désormais il se passionne pour la calligraphie (à ce qu'il paraît) et c'est un plaisir pour lui de signer quelques bouquins dans la journée!   
Pour moi aussi ce fût un plaisir de rencontrer cet homme!

 

     DSCN1623.JPG

 

  DSCN1625.JPG

 
DSCN1659.JPG
DSCN1719.JPG

 
DSCN1718.JPG
DSCN1616.JPG

 

 

En bonus, voici Maxence et moi en mode bingmayong!
DSCN1612.JPG

DSCN1611.JPG

   
chine-2011-2247.JPG

(Le site, à l'exterieur.)
DSCN1743.JPG

DSCN1764.JPG

DSCN1744.JPG

    DSCN1727.JPG

N'oubliez pas de lire l'article que j'ai écrit sur l'empereur Qin, son armée en terre cuite et son mausolée! *ICI*

 

 DSCN1730

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article