Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon bilan 2017 et perspectives 2018

Mon bilan 2017 et perspectives 2018

2017

2017 a été une année beaucoup plus sympa que l'année précédente que je décrivais déjà comme l'année du changement. En fait, 2017 n'avait pas très bien commencé, mais elle est allée crescendo dans la coolitude. Tout ça en grande partie due à mon changement de travail, mais aussi plein d'autres choses. Mais ça j'en ai suffisamment parlé ici dans mon bilan consacré à ma première année en tant qu'expatriée en Chine. Bref là où 2016 a été l'année de l'expatriation, de l'installation et de la déception, 2017 c'est l'année où tout a enfin bougé dans le bon sens, comme une suite logique. Alors pour changer un peu, je vais parler de tout ça avec des chiffres.

 

9

C'est le nombre de mois où je suis restée dans mon premier boulot, celui que j'ai pas aimé, le bagne. Pour les curieux, j'ai tout détaillé ici.

 

3

C'est le nombre de mois qu'il m'a fallu pour obtenir un nouveau visa de travail après avoir trouvé un nouveau boulot, et ça a été le grand stress de l'année. J'en parle ici et en détails.

 

4

C'est le niveau HSK que j'ai passé cette année. C'était mon plus gros challenge. Quand j'y repense, je me dis que c'était pas évident de trouver autant de temps à consacrer à ça dans mon quotidien, et je vais en chier pour la suite, mais au final, je ne le regrette pas du tout. Mon niveau de chinois s'est vraiment amélioré, et j'ai appris énormément de choses.

 

32

En 2017, j’ai écrit 32 articles sur le blog, ce qui n’est pas énorme mais déjà beaucoup pour moi, compte-tenu de mon emploi du temps très serré. Les deux articles les plus lus restent les mêmes, les insectes du Vietnam et le visa travail pour la Chine.

Vous êtes nombreux aussi à avoir lu le top des choses que je n’aime pas en Chine, plus d’ailleurs que le top des choses que j’aime. Vous avez aimé l’article sur mon bilan en tant qu’expatriée, l'article qui parle de la vie à Shenzhen, ma review sur le Onsen au Japon, et, à ma grande surprise, vous êtes quand même nombreux à lire cet article qui date de 2012 sur les créatures mythiques chinoises. Pourquoi pas, c'est vieux, mal écrit, mais ça reste intéressant. Y'a même des gens qui lisent mon article de 15 pages sur la dynastie Qin. Coeur sur vous et sur l'armée en terre cuite.

 

4300

C'est le nombre de clopes que j'ai apparemment fumé en 2017. Ouais... Et encore, je suis persuadée que je sous-estime les chiffres. Bref, fin 2017, j'ai arrêté de fumer, enfin, j’essaie. Pour la première fois en 10 ans de tabagisme (au moins 10). 

Là tu vas me dire quel rapport avec le blog? Figure-toi qu'arrêter de fumer déjà c'est pas facile, mais alors arrêter de fumer en Chine, et c'est là le rapport avec mon blog, c’est bien plus difficile ! En Chine, malgré les nouvelles lois et "campagnes" anti-tabac, un paquet coûte 1 €, on peut acheter partout et H24, on peut fumer partout, allumer un clope est toujours un phénomène social et on te juge selon la marque que tu fume (team #中南海5毫克, laowai fragile représente). Bref ici c’est moins évident je trouve. Je ne sais pas encore si je vais tenir longtemps mais pour l'instant je m'en sors. Si je galère, je me dis pourquoi pas tenter l’acupuncture. La vraie acupuncture, la chinoise, en chine. Ça sera l’occasion de vous raconter ça au pire !

 

3

C'est le nombre de fois où avec mon groupe on a joué en public avant qu'on nous propose de jouer au Midi Festival. Pour ceux qui ne savent pas, j'ai plus ou moins vite fait toujours fait de la musique, et j'ai finis par rejoindre un groupe ici à Shenzhen. Un groupe très international puisque franco-turquo-mexicano-serbo-filipino-chinois. Héhé. Bon, rien de fifou, au contraire, mais c'est juste que j’avais prévu d’assister au MIDI Festival à la base, pas d'y jouer. C’était pas sur la main stage, évidemment, mais quand même. Enfin bref, c’était vraiment génial et c’était une merveilleuse façon de finir l’année. Comme je disais sur facebook, y'a tout un tas de choses qui sont bien plus compliquées à faire en Chine, genre traverser au feu vert, respecter la chaîne du froid, acheter du gruyère râpé qui coûte moins cher qu'un Iphone, avoir un appart sans cafards, passer un an sans intoxication alimentaire ou encore obtenir un visa travail du premier coup. Mais y'a quand même des choses bien plus faciles.

Je vous laisse méditer là-dessus.

7

C'est le nombre de pays différents dans lesquels je me suis trouvée cette année.

Un voyage au Japon, dont mon coup de cœur cette fois a été Kamakura. J’ai jamais été une fana du Japon, mais honnêtement c’était super cool !

2017 c’était évidemment encore des séjours à Hong Kong, avec des beer fest, des randos, des verres en rooftop avec des vues de dingue, et des nuits sur la plage, des choses et endroits qui m'ont fait vraiment apprécié Hong Kong. 

2017 c’était mon anniversaire sur la rivière Yulong, entre les montagnes, avec des inconnus dans la région de Yangshuo et c’était magique.

2017 c’était aussi un voyage en Corée du Sud, où là je n’ai pas eu vraiment de coup de cœur d’ailleurs, mais c’était sympa. Sympa sans plus, mais sympa quand même. Pour l'instant je n'ai parlé que de Gyeongju mais, patience, j’aurai l’occasion de vous reparler de la Corée du Sud. Et même de vous harceler je dirais, si j’en crois les 10 articles que je dois encore écrire rien que sur Séoul, et les 12 GB de photos que j’ai pris en une semaine là-bas et que j’ai même pas encore fini de trier. 

2017 c’était un business trip à Londres, un business trip à Kuala Lumpur, et un retour expresso-surprise en France, avec beaucoup de larmes et beaucoup de fromage.

2017, c'était une année de plus en Chine <3 

Bref, 2017, t’étais cool.

J'espère que pour vous aussi 2017 vous permet de faire le bilan de plein de choses positives.

 

 

2018

 

2018, t’as intérêt à être sympa et à tout dé-fon-cer !  

2018, je veux des voyages à gogo. Surtout je veux aller en Mongolie cet été, sinon ça va barder.

Je veux un HSK5 aussi.

Et aussi je veux 10 millions d’euros, merci.

 

PS: pour les 10 millions ça ira en fait. Continuez juste de me lire et de me soutenir :D 

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année 2018, pleine à craquer de bonnes choses, de jolis souvenirs, de découvertes, une année qui déborde de tout ce que vous aimez et remplie de tous ceux que vous aimez.

 

Pour ma part j'ai beaucoup de boulot qui m'attend dans les semaines à venir, aussi pas mal d'articles à poster, des kilomètres de photos à trier encore, des caractères à bosser en masse et des chansons à apprendre, le tout avant de partir en vacances en février.... en France ! 

Mon bilan 2017 et perspectives 2018

Pour une fois je ne savais pas comment illustrer cet article. Quelles photos choisir? Et puis, j'ai pris un million de photo en 2017. Choisir genre 5 de mes préférés aurait été un calvaire. Du coup les 2 photos au-dessus ont été prises par d'autres gens dans mon cours de photos. Ci-dessous, ce sont les 9 photos que vous avez le plus aimé sur ma page Instagram cette année 2017 ! 

On se retrouve sur les réseaux en attendant le prochain article !

Mon bilan 2017 et perspectives 2018

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article