Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Vietnam et la sécurité routière

Le Vietnam, c'est le pays des 2 roues. Saigon par exemple, on l'appelle la ville des motorbikes. C'est environ 1 moto/mobylette/scooter par adulte. Ce qui donne des images impressionnantes d'embouteillages de cyclomoteurs, et une circulation folle assez difficile à imaginer.

C'est comme si le code de la route n'existait pas dans ce pays, ou du moins qu'il ne s'applique pas aux cyclomoteurs. C'est vrai quoi, à quoi bon s'arrêter au feu rouge? Comment ça interdit de doubler par la droite? Et puis, c'est vrai quoi, pourquoi ils n'auraient pas le droit de rouler sur le trottoir? Et puis, qui a dit que les sens interdits concernent aussi les cyclomoteurs? J'en avais déjà parlé dans un article, mais pour vous rafraîchir la mémoire, voici quelques photos:

DSC04580

[Bon, c'est vrai que là ils sont arrêtés au feu rouge...]

DSCN2828

Il faut savoir aussi que les cyclomoteurs vietnamiens, c'est familial. Voyons un peu.

PIC_0184.JPG

Ci-dessus, une famille de 3 personnes. Il y a différentes façons d'être 3 sur un cyclomoteur.

Comme le montre la photo du dessus, vous pouvez très bien mettre votre enfant sur les genoux de votre femme, de façon à ce qu'il soit bien calé entre vous deux.

Bien sûr, les casques pour enfant n'existent pas, et cela ne doit pas vous empêcher de vous protéger vous et votre femme. A défaut de lui protéger la tête, n'oubliez pas tout de même de le protéger de la pollution, mettez lui un masque. 

Il y existe une autre façon de placer votre enfant, vous pouvez en effet le mettre devant vous, comme le montre la photo ci-dessous. Il appréciera l'effet "je conduis comme un grand". Frissons garantis.

Vous pouvez éventuellement le faire asseoir sur une chaise, c'est plus confortable. C'est également très pratique, surtout si il est plus jeune.

  Capture.JPG

 

Bien sûr, si vous avez deux enfants, rien ne vous empêche de cumuler deux méthodes.

Oui, le cyclomoteur, c'est tout aussi familial que le scenic. 

Capture-copie-2

 

PIC_0203.JPG

Le concept familial du cyclomoteur asiatique marche aussi sans vos enfants, quand vous faites vos courses.

On sait jamais, si vous avez besoin d'acheter des enceintes, c'est toujours possible d'éviter les frais de livraison, même en 2 roues.

PIC_0207.JPG

 

Ou pour rapporter les récoltes quand vous revenez des champs. A la ville, comme à la campagne. 

PIC_0200.JPG

Toujours concernant la sécurité routière, vous allez voir que c'est un concept là bas, tout comme la chaîne du froid en fait.

PIC_0193.JPG

Et pourtant, on peut apercevoir un panneau d'indications pour la sécurité routière, mais en même temps, ils ont pas précisé que c'était dangereux de téléphoner en conduisant.

De même pour taper un sms.

PIC_0145.JPG

 

PIC_0147.JPG

Les chauffeurs de bus aussi...

J'aime ce bus totalement asiatique. La photo de la déesse bouddhiste guanyin, et puis le gars qui téléphone au volant, qu'on peut apercevoir dans le retro. Dommage que j'ai pas d'autres photos, les sièges étaient bien kitsch aussi.

PIC_0180.JPG

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article