5 Juillet 2016
Pour cet avant-dernier jour à Taiwan, nous avions décidé de faire une petite escapade à Beitou, Xin Beitou pour être exacte, à une quinzaine de kilométres du centre de Taipei, accessible en métro.
Beitou 北投 est le district le plus au nord de Taipei, la capitale de Taiwan. C'est aussi le plus montagneux et le plus élevé. Il y a beaucoup de rivières, et grâce à l'énergie géothermique, beaucoup de vapeur. Beitou est donc réputée pour ses sources d'eau chaude à 100 degrés d'origine volcanique, et ses 30 hotels/spa. Nous n'avons pas profité des spa luxueux (mais cela dit l'entrée aux bains publics ne coûte qu'environ 1€), mais on s'est bien baladé, du côté du musée des sources chaudes. Le musée crée en 1913, sous occupation japonaise, était alors un complexe de bains publics, le plus grand d'Asie du sud-est à cette époque.
Je suis restée 5mn près de la source, j'étais en nage, j'avais presque la tête qui tournait, et mon appareil photo a mis du temps à se remettre de la vapeur et de cette chaleur.
J'ai été assez impressionnée par ce cadre, ce charme entre idyllique et infernal, de cet endroit qu'on nomme communément "la vallée de l'Enfer" ("Hell Valley"), petit nom qui lui sied comme un gant. J'ai trouvé l'endroit magnifique, et les alentours valent vraiment le coup qu'on s'y attarde.