6 Septembre 2016
Dongmen, l'incontournable Dongmen! Dongmen, 东门 en Chinois, ça veut dire "porte Est". C'est un quartier, dans le district de Luohu, dédié au shopping, et principalement piéton, comme l'indique son nom complet
Je pense qu'on peut trouver absolument tout à Dongmen, des fringues, chaussures, accessoires, de l'électronique, des produits de beauté, TOUT, et en toute sorte de qualité. Vous y trouverez des petites boutiques, des grands magasins, des minuscules étals et des malls gigantesques (centres commerciaux) sur plusieurs étages, chaque parcelle de cet endroit est dédié au shopping. Si vous êtes perdu ou si vous cherchez quelque chose en particulier, il y a un building dédié aux chaussures (Shoes City), un immeuble pour les accessoires (Accessories Mall), un mall pour les instruments de musique et d'art (Boyi Art and Music Mall, sur Lexin road), et même un immeuble dédié aux comics, jeux vidéos, et dessins animés (Langhaofang Animation & Comic city). Vous trouverez aussi vos marques occidentales préférées, comme H&M par exemple. Bref, vous l'aurez compris c'est gigantesque, et c'est un véritable labyrinthe.
Mon but dans ma vie en Chine, c'est de connaître DongMen par coeur. Bon, ça s'annonce ambitieux, mais mon boulot est à une station de métro de Laojie, ça peut m'aider!
Pour manger, c'est la même chose, il y a TOUT. Des petits restaurants, des grands restaurants, des fast-food américains comme KFC ou Mcdo (comme vous pouvez le voir sur les photos, les gros enseignes sur les bâtiments "traditionnels"), des chaînes asiatiques comme Ajisen Ramen, des "boui-boui" de nouilles, des étals de street food (bouffe de rue) de toutes les provinces de Chine, etc. Il y a aussi beaucoup de boutiques et de stand de thés, glaces, ou café, comme Starbucks Coffee. Moi ce que j'aime, c'est les "Gong Cha", ce sont des petites boutiques (en fait on ne peux pas appeler ça une boutique, puisqu'on ne peut pas rentrer à l'intérieur et que c'est juste un comptoir, mais bon) qui vendent, à emporter, du thé glacé (冰茶), thé au lait (奶茶), et parfois du café froid ou glacé (冰咖啡). Vous ne pouvez pas le louper, y'en a un tous les 10 mètres. Je commande toujours un thé glacé au citron (柠檬冰红茶) et je demande d'y ajouter des bulles de tapioca (珍珠). Parfois ils mettent du kumquat, c'est un agrume asiatique.
Sinon, pour manger, au lieu de courir au Mcdo du coin, je vous recommande largement la rue de la bouffe ! Ce n'est pas vraiment une rue en fait, sauf si on considère qu'une rue comporte des étages. Bref, vous pouvez manger beaucoup de choses, et surtout beaucoup de xiaochi (comprenez snack): brochettes de viandes, de légumes, raviolis fris, nouilles, fruits de mer, pieds de cochons, pattes de poulets, têtes de poulets, pieuvres, insectes, glaces, fruits... Il y a notamment des étals Cantonnais (de Canton), Sichuanais (du Sichuan), Hunanais (du Hunan), et beaucoup de Ouïghours (musulmans de Chine, leur nourriture est très réputée!)
Même pour juste faire un tour, ça vaut largement le détour!
Par avance, je m'excuse pour la qualité médiocre des photos!
De la viande de mouton. Vue comme c'est présenté (et c'est encore pire en vrai), ça me donne pas franchement envie perso, mais bon, il en faut pour tous les goûts!
En bonus, une photo de moi avec une "petite" brochette de pomme de terre aux épices.
Et le meilleur pour la fin, quelques photos prises à un stand de brochettes, un peu particulier.
Bon, je me dois d'être claire et de rétablir la vérité. Les chinois ne mangent pas ça. D'ailleurs, contrairement aux autres stands de bouffe bondés de ce marché, il n'y avait personne à ce stand, à part 2-3 chinois curieux et aussi dégoûtés que vous et moi. J'ai déjà mangé des brochettes d'insectes comme ça, à Pékin, pour le fun. Mais là je ne pense pas que je tenterai l'expérience. De un, parce que je l'ai déjà fait, et pour être honnête c'est pas quelquechose qu'on a envie de faire plusieurs fois dans sa vie. Bon, c'est vrai que les criquets c'était pas si horrible en fait. Mais de deux, à Dongmen ils ont pas l'air très frais les insectes, et je pense qu'ils sont surgelés, vue la tête de la pauvre petite mygale embrochée que j'ai croisé. Bref, ça sert à rien et c'est cher. Et si les chinois n'y vont pas, c'est qu'il n'y a vraiment aucun intérêt!
Nom en Chinois : 深圳市罗湖区东门步行街 (Shenzhen Shi Luohu Qu DongMen BuXing Jie - Shenzhen City Luohu District DongMen pedestrian street. Ou sinon, dites juste DongMen à votre chauffeur de taxi, ça devrait aller!)
Accès : Metro Laojie (老街) sur les lignes 3 et 1
Rue de la bouffe : 东门食街 (DongMen ShiJie - Dong Men Food Street). On a eu beaucoup de mal à trouver la première fois, mais voici l'adresse complète en chinois :
罗湖区东门老街解放路标2001号 (2001 Jiefang Rd)
Enfin, voici un plan de Dongmen, que vous pouvez retrouver ici, en plus grand.