11 Janvier 2018
En vrai le suffixe -mun veut déjà dire porte apparemment. Et la muraille de Seoul dispose de 8 portes. Celle-ci est la porte Sud, Namdaemun en coréen, mais Sungnyemun est son vrai nom, qui signifie "Porte des cérémonies élevées". Je n'ai aucune connaissance en coréen, c'est google qui me l'a dit.
Bref, cette porte a été construite en 1398, et était au moyen-âge la porte principale de Séoul. Elle a été plusieurs fois endommagée, renovée, détruite et reconstruite, notamment en 2008, où elle a été presque entièrement détruite à la suite d'un incendie criminel, par un pyromane de 69 ans qui s'en était déjà pris au palais Changyeonggung dont je parlerai plus tard. Sa reconstruction a pris 3 ans et a coûté plus de 14 millions d'euros.
J'apprécie les portes des villes comme ça, surtout parce qu'elles trônent fièremet mais surement en plein milieu des villes, encerclées par les routes. Celle-ci me rappelle la tour de la Cloche de Xi'an, qui n'est d'ailleurs pas une porte.
La porte de Namdaemun est le premier trésor national de Corée du Sud.
C'est sympa, on fait le tour, on admire le contraste buildings modernes et architecture traditionnelle.
C'est le plus ancien et le plus grand marché de Séoul. Il date du 20e siècle, couvre une superficie de 6 km carré pour plus de 10 000 stands et boutiques et attire énormément de visiteurs chaque jour.
Vous y trouverez absolument tout ce dont vous pouvez avoir besoin, ou pas d'ailleurs. Il y a un adage qui dit que si tu ne trouves pas ce que tu cherches à Namdaemun, il y a peu de chance que tu le trouves à Séoul.
J'en reparlerai dans un autre article mais nous sommes allés à Séoul pendant les fêtes (et vacances) de Chuseok, la majorité des boutiques étaient donc fermées. Bon c'est pas très grave, c'est juste un marché, je suis pas là pour faire du shopping. Y'avait quand même quelques parties ouvertes, donc j'ai pu au moins voir à quoi ressemble ce marché, c'est le principal. Rien de bien exceptionnel cela dit: fringues, cosmetiques, accessoires, chaussures, sacs, souvenirs, ginseng et posters à l'éffigie des idoles de K-pop.
Un point intéressant du marché de Namdaemun, c'est la bouffe de rue. J'aurai l'occasion de vous reparler de la bouffe de rue en Corée, vue que j'ai fait que manger pendant ce séjour ahah.
On y retrouve tout ce qu'on retrouve généralement, ou presque, dans la street food coréenne : brochettes, soupes, kimbap, tteokbokki, kimchi, pâtisserie aux haricots rouges, fruits et jus à gogos.
Mais je vais mettre l'accent sur ce que j'ai adoré y manger : le yachae hotteok.
C'est un genre de gâteau frit (hotteok) avec des nouilles, des légumes (yachae) et du fromage je crois. C'est une tuerie, et ça ne coûte que 1000KRW (un peu moins d'1€)
Apparemment ce stand (vers la porte n°2 du marché) est super connu, j'ai bien fait de suivre mon instint de crève-la-dalle.
Se rentre à Namdaemun : station de métro Hoehyeon
Site internet du marché : ici
PS: Je ferai un article à la fin de cette série sur Séoul, j'y parlerai de notre itinéraire, nos logements, notre budget pour une semaine et ce qu'on a pensé de ce voyage.
A bientôt pour de nouvelles aventures sud-coréennes !