19 Septembre 2019
Dernier article sur la province du Fujian, et aujourd'hui on part sur l'île de Gulangyu !
Gulangyu, en chinois 鼓浪屿, est une petite île de 2 km2 au large de la ville de Xiamen. On y accède uniquement en bateau (il y a des ferry boats toutes les 10mn, et le trajet prend 8 minutes).
Malheureusement, c'était la dernière chose que j'ai faite dans le Fujian, et j'avais déjà vidé mes deux batteries d'appareil photo. Evidemment, j'avais oublié le chargeur. Du coup la majorité des photos ont été prises avec mon téléphone, et c'est pas ouf.
Au-delà de toute cette verdure, Gulangyu est une île verte. Aucun véhicule à moteur n'est autorisé, l'île est entièrement piétonne (et c'est tant mieux! )
D'un point de vue historique et culturel, Gulangyu est un endroit très intéressant. A la suite du traité de Nankin en 1842, Xiamen devint un port international et l'île de Gulangyu devint une concession internationale en 1902.
La Grande Bretagne, la France, les Pays-Bas... c'est au total 13 gouvernements qui s’établirent sur l'île, en témoigne aujourd'hui l'architecture coloniale de l'île.
Ses villas, ses anciens consulats et ses églises attirent des touristes venus de toute la Chine et font de l'île un endroit privilégié pour les photos de mariage.
Ce rocher est le point culminant de l'île.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, c'était noir de monde, et, je sais pas vous, mais moi j'ai la flemme de faire la queue pour une vue panoramique.
Du coup, je suis pas allée au bout (#mapatiencelégendaire), mais la vue est déjà pas mal sans aller jusqu'en haut.
Comme vous l'avez sans doute remarqué, Gulangyu c'est très vert, il y a des fleurs et des arbres partout. Et pourtant, je vous ai pas encore parlé du jardin Shuzhuang !
Ancienne résidence d'un riche homme d'affaires Taiwanais, c'est aujourd'hui un parc luxueux (et luxuriant), constitué de plusieurs jardins, de grottes, de pavillons, de bassins, avec, encore une fois, beaucoup de fleurs, et une sublime vue sur la mer.
Gulangyu est aussi surnommée l'île de la musique, ou l'île au piano. Vous y verrez beaucoup de clins d’œil à la musique classique, et notamment un musée du piano 钢琴博物馆, qui abrite une grande collection de piano.
Qui dit île, dit plage ! Et Gulangyu est aussi renommée pour ses plages et son front de mer très agréable, à seulement quelques kilomètres de la ville.
Une des premières choses qu'on remarque, avant même d'arriver sur l'île, c'est cette statue imposante. Il s'agit de Zheng Chenggong 郑成功 , aussi connu sous le nom de Koxinga. Originaire du Fujian, et né au Japon, il a repris Taiwan des mains des Néerlandais. Il est considéré comme un héros en Chine et à Taiwan.
Cette statue est située dans le jardin Haoyue, juste devant la mer.
J'avais pris une nuit à l'auberge "Blessed Paradise B&B" (lien booking), c'était sympa, très bien situé, sur Gulangyu même. Ils ont un bar à mojito dehors, mais les mojitos sont vraiment pas terribles (c'est ballot). La nuit m'a coûté 198RMB, ce qui est franchement pas donné, mais bon, c'est assez cher sur l'île.
Autre chose, pour visiter l'île, vous pouvez acheter un ticket à 90RMB qui vous donne accès à la plupart des spots touristiques (plus économique que d'acheter un billet par endroit)
J'y ai passé une journée et une nuit, et j'ai beaucoup aimé ! C'est vraiment très très mignon, il faisait un temps magnifique quand j'y suis allée (en janvier), je serais bien restée une journée de plus à chiller aux terrasses des cafés et à manger des mangues fraîches ! Entre les ruelles fleuries, les vieilles battisses coloniales, les restaurant de fruits de mer, les cafés et les palmiers, j'ai trouvé qu'il y avait une super belle ambiance. J'avais l'impression d'être dans un mix entre certains quartiers de Qingdao et Taiwan.
Par contre, c'est vraiment très touristique pour un si petit endroit. Je vous conseillerai d'y aller en semaine. J'y suis allée un samedi, et c'était la folie, je suis tombée sur le pire des touristes chinois. En effet, c'est un des endroits les plus touristiques de Chine, ils débarquent en masse le matin par bateaux et y restent la journée (mais du coup c'est très calme tôt le matin, le soir et en fin d'après-midi)
Je me suis fait plaisir pour ma dernière soirée en solo dans le Fujian : fruits de mer, bière, et massage des pieds !
Aller, sur ce, à bientôt pour de nouvelles aventures !