10 Mai 2012
Étant au Vietnam, je ne pouvais pas manquer un petit trip dans le delta du Mékong. J'y suis donc allée quelques jours. Le Mekong, c'est un fleuve d'Asie du Sud-Est. Né sur les hauteurs de l'Himalaya, le Mékong irrigue successivement la Chine, borde le Laos, puis la Thailande, puis traverse le Cambodge où naissent les premiers bras de son delta, qui se prolonge dans le sud du Vietnam où il est appelé traditionnellement le « fleuve des neuf dragons ».
On s'est baladés en bateau sur le fleuve.
C'est assez étrange comme endroit. La jungle. Le calme. Rien que toi, les moustiques, et les monstres qui se cachent dans les mangroves. Ouais, un poisson chat géant de 239kg ou une raie géante de 300kg pour 2m de long, tu m'excuseras mais j'appelle ça des monstres. T'es partagé entre la sérénité et la peur de te faire gober par un alligator. C'est sympa le Mékong sinon.
Il y a tout de même encore 240 millions de personnes qui vivent sur le Mekong. Du coup on s'est arrêtés à plusieurs reprises, pour voir un peu ce qu'il en est de l'artisanat et des cultures, de fruits notamment, bien que la région du Mekong soit le "grenier à riz" du Vietnam.
Fabrication artisanale de bonbons à base de noix de coco. J'ai adoré !
Ensuite on est allées voir des jardins. Des fruits. Ça paraît naze dit comme ça, mais croyez moi, j'ai appris des tas de choses. Genre vous le saviez vous, que ça poussait comme ça au sol des ananas ?
Pitahaya, ou fruit du dragon.
Durian.
A base de miel.
La fleur de lotus. Symbole du Vietnam.
Les marchés flottants du Mékong...