16 Juin 2012
Laoshan est une célèbre montagne située dans la province du Shandong à environ 30km de la ville de Qingdao. Elle est célèbre pour ses paysages, mais également pour être considérée comme un des lieux d'origine du taoïsme.
En Chine, c'est très important de monter une montagne dans sa vie. Surtout une montagne taoïste je suppose. Tout le monde grimpe : les enfants, les vieux et les moins vieux. En France quand tu vas à la montagne, c'est libre d'accès, tu peux y aller comme tu veux, où tu veux, pour faire ce que tu veux (tant que c'est légal). Et bien, en Chine, non. Sur une montagne il y a quelques accès (3 à Laoshan), qui te permettent d'accéder à un sentier. Monter une montagne en Chine, c'est simplement monter un sentier dallé avec des marches, et c'est encore plus fatiguant. Et en plus, c'est payant. Pour accéder à certains points, c'est payant en plus. Évidemment l'accès "sentier dallé/rampe/marches" peut être expliqué par le fait que tout le monde grimpe la montagne, et donc il faut que ce soit accessible aux personnes âgées tout ça.
C'est une montagne très symbolique, et très importante pour la ville de Qingdao. Bien sûr, il y a de l'eau de source Laoshan, et même du Laoshan Cola ! La bière Tsingtao est aussi supposée être brassée avec de l'eau de source de Laoshan.
Je ne me souviens plus du nom de l'endroit où je suis allée cette première fois. Ça ressemblait assez au sud de la France, mais avec des plantations de thé (oui, le laoshan tea). Cette montagne moi, me fait vraiment penser à des peintures ou des calligraphies chinoises.
C'est vraiment magnifique. Gros coup de coeur pour ces îlots embrumés au loin.
Plantations de thé.
Un village... Perdu entre les montagnes...
Gravures taoistes sur les roches.
Temple taoïste dans une grotte.