15 Février 2017
Le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo, Tokyo Metropolitan Government Building, ou 東京都庁舎, Tōkyō-to Chōsha en japonais, c'est, en gros, l'immeuble de la mairie de Tokyo, situé à l'ouest de Shinjuku.
Il a été achevé en 1990, et est resté, jusqu'en 2006, l'immeuble le plus haut de Tokyo. C'est un immeuble composé de 2 tours de 48 étages, soit en tout 243,4 mètres de haut.
Il ressemble à ça:
Bien évidemment, c'est pas l'immeuble en soit qui nous intéresse, ni son architecture, mais l'observatoire situé au 45e étage, soit à 202 mètres. L'observatoire nous permet d'avoir une vue de dingue sur tout Tokyo, à 360°, ou presque. Je dis presque, car à un endroit il y a un café, donc à moins de consommer vous n'avez pas accès à cette partie de la vue.
Beaucoup de personnes de passage à Tokyo, vont admirer la vue de la célèbre "Tokyo Skytree", qui possède 2 observatoires. C'est une des tours les plus hautes du monde, elle dispose donc d'un panorama assez ouf sur toute la ville. Par contre, c'est payant, il vous faudra débourser au moins 3000 yens (25€) si vous souhaitez accéder à l'observatoire situé... au 350e étage! Par ailleurs, il vous faudra attendre de longues heures pour entrer, car il y a, forcément, une file d'attente interminable. Mais néanmoins, ça a l'air de valoir le coup quand même, si vous avez le temps et la patience.
Sinon, on peut donc dire que l'observatoire de la mairie de Tokyo est une bonne alternative. L'entrée est gratuite, et on a dû attendre, en tout et pour tout, 5 minutes. Et en plus, il n'y avait pas beaucoup de monde. Il y a, comme je le disais, un café, mais aussi une boutique de souvenirs au même étage que l'observatoire.
Si vous avez la chance d'avoir une météo clémente et un temps clair, et pour ça je vous conseille d'y aller le matin, vous aurez une super vue sur Tokyo, qui se perd, sans fin, à l'horizon, et surtout, peut-être, une vue magnifique sur le Mont Fuji, qui domine tout, avec franchement pas mal de classe.
J'étais trop contente de voir le Mont Fuji! En fait, c'est pas facile de le voir celui-là! Il est assez capricieux, et, d'où que vous soyez d'ailleurs, si vous n'avez pas un super ciel sans nuages, et bien vous ne le verrez pas.
D'ailleurs, la première fois que je suis allée au Japon, en 2012, j'étais assez déçue de ne pas avoir eu la chance de l'apercevoir, ce que je racontais ici. C'était assez drôle en fait, ce fossé entre mes attentes et la réalité. Maintenant j'en rigole. Mon rêve de voir le célèbre Fujisan a été alors balayé par une bourrasque de vent, celui qui soufflait sur Hakone ce jour là. J'avais peut-être trop d'ambition. Mes espoirs se sont rapidement fait la malle dans ce même brouillard infini qui enveloppait alors la montagne.
Bref, en tout cas, maintenant c'est fait, j'ai vu le Mont Fuji! La prochaine fois, j'espère le voir d'autre part que d'un building!
INFORMATIONS PRATIQUES: