6 Mars 2019
Et voilà, c'est le premier article sur le Japon cette année ! Je vous avoue qu'on a fait tellement de choses que je ne savais pas par où commencer ! Puis, je me suis dis que, finalement, y'a rien de mieux que de la nourriture et un marché typique pour se mettre dans l'ambiance nippone !
Le marché Nishiki, 錦市場 Nishiki Ichiba, est un marché de Kyoto, très prisé des touristes, mais également des locaux.
Ce marché, datant de plusieurs siècles, contient une centaine d'échoppes en tous genres, toutes plus intéressantes et photogéniques les unes que les autres ! Evidemment, le plus intéressant, c'est la nourriture !
Vous retrouverez beaucoup de restaurants, boutiques, et stands de street-food. Certains de ces étals proposent même des échantillons pour goûter. Quoi qu’il en soit, il est interdit de manger en marchant dans le marché. Généralement, les stands de street food à emporter disposent d’un endroit défini, avec des bancs ou des chaises, pour grignoter tranquillement, sans avoir peur d’en foutre partout, ou pire, éborgner un passant avec son pic à brochette.
Oui, moi j'ai trouvé que c'était très intéressant, et les produits sont superbement mis en valeur. Ça en fait un endroit non seulement très prisé des gourmands, mais aussi des curieux.
Si vous n'avez pas envie de poissons séchés, de tentacules, ou bien de tako-tamago (soit "octopus egg", ces petits octopi trop choupis qui sont en fait fourrés à l'oeuf de caille) , vous trouverez pas mal d'options sucrées, comme ces petits bonbons de toutes les couleurs ou ces petits beignets à la crème en forme de hérissons ou de chien. Kawai !
Et aussi, dans une atmosphère un peu plus traditionnelle, beaucoup de produits séchés et vinaigrés.
Le marché Nishiki est un ancien marché aux poissons. Et le poisson et les fruits de mer, ça reste encore la star des étals ! Mention spéciale pour ces noix de saint jacques absolument magnifiques et ces brochettes de saumon parfaites.
J’y ai également vu de la viande de baleine, ce qu'évidemment je ne conseillerai pas, et un restaurant de poissons Fugu, vous savez, ce poisson qui peut vous tuer si mal préparé. Avis aux amateurs.
Et tout le monde peut en profiter ! Je dis bien tous le monde, puisqu'il y en a vraiment pour tous les goûts, et j'y ai même vu des biscuits pour chien !
Admettons que vous n'ayez pas faim, pas envie de manger ou que rien ne vous mette l'eau à la bouche, le marché est tout de même intéressant à visiter, comme je le disais plus haut. Et puis, il y a aussi des boutiques de souvenirs, comme cette boutique de baguettes par exemple. Elle propose des baguettes de toutes sortes, de la plus simple à la plus sophistiquée, le tout accompagné d'un large choix de repose-baguettes très intriguant. Vous pouvez même les faire graver, c'est dire !
Niveau bouffe, c'est pas le choix qui manque, comme vous pouvez le constater. J'ai craqué pour cette brochette de tofu. Je ne sais pas si ça a un nom particulier en japonais, mais c'était très bon.
La cerise sur le gâteau, ou plutôt disons la fraise sur le mochi, c'était bel et bien ce mochi à la fraise, ou ichigo daifuku. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c'était juste le meilleur mochi que j'ai mangé de toute ma vie. Il était d'une finesse, c'était incroyable. Et cette fraise, elle semblait triée sur le volet, tellement elle était parfaite. J'en salive encore rien qu'en y repensant ! Et pourtant, j'en ai goûté des mochis ! Pour ça, il faut quand même débourser 300 yens l'unité, si je me souviens bien.
Le marché se situe en parallèle de l'avenue Shijo, et est accéssible en transport par la station de métro Karasuma (ligne Hankyu).
Nous y sommes allés à pieds, en partant du chateau Nijo (dont je vous parlerai très bientôt), et le trajet prend environ 25 minutes.
Les boutiques sont ouvertes normalement de 9h à 18h, et évidemment l'entrée est gratuite.
Nous avons déjeuné dans un des nombreux restaurants du marché, et j'ai opté pour de délicieuses tempuras de légumes et de crevettes (Antoine a opté pour un sukiyaki au boeuf). C'était tellement bon ! Je vous ai déjà dit, si vous me suivez sur les réseaux sociaux, je n'ai fait que manger pendant ce trip au Japon. En fait c'était plutôt un food tour de 8 jours ce voyage ! De ce fait, je vous parlerai très bientôt de nourriture, puisque je prépare un article exclusivement sur la bouffe au Japon, sur ce qu'il ne faut pas louper, ou plutôt ce que moi je préfère !
Sur ce, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, et je vous laisse avec mes chaussettes super stylées Made in Japan, tout en restant dans une thématique culinaire !