18 Mai 2012
Angkor c'est d'abord l'ancienne capitale de la puissante civilisation Khmer, qui existait du 9e au 15e siècle. Les ruines sont situées dans des forêts au nord du Tonlé Sap et sont classées depuis 1992 au patrimoine mondial de l'Unesco.
Angkor a connu l'un des effondrements les plus méconnus de tous les temps. Pourtant le royaume dominait un large partie d'Asie du sud est, de la Birmanie au Vietnam. La capitale comptait pas moins de 750 000 habitants et couvrait une superficie d'environ 1 000 km². Aujourd'hui le site est d'environ 400km2 et rassemble des centaines de bâtiments, temples et édifices. Angkor a été abandonné comme capitale de l'empire Khmer vers 1431. Le site a été laissé à l'abandon et pour la grande partie, enseveli sous la végétation foisonnante de la jungle tropicale pendant des siècles, jusqu'à ce qu'un explorateur français, Henri Mouhot les redécouvre en 1860, et les fasse découvrir au monde entier. Les spécialistes ont avancé de nombreuses explications quant au déclin de l'empire et l'abandon du site d'Angkor mais rien n'a été prouvé et confirmé.
Enfin bref, je vais pas vous raconter l'histoire du Cambodge en long en large et en travers, et puis j'en suis pas capable. Je me contente d'une vague introduction pour t'expliquer un peu ce qu'est cette merveille.
J'ai passé la journée entière à Angkor. Certains disent qu'ils faut 3 jours pour tout voir. Soit, je me suis pas attardée sur chaque parcelle des temples et je n'ai pas tout vu précisément. Mais j'ai marché et visité Angkor toute la journée. Autant dire que j'étais incroyablement lessivée quand je suis rentrée à l'auberge ce soir là. Surtout qu'il faisait environ 40°. En plus de la fatigue, on peut ajouter les pieds en compote, suintant de transpiration et des coups de soleil. Des piqûres d'insectes pour d'autres. Mais ils sont cool à Angkor, ils te préviennent de faire attention et pas mettre tes mains n'importe où sur les pierres parce que ça grouille de scorpions.
Voilà une photo trouvée sur internet, que vous voyez de quoi ça a l'air en arrivant à Angkor Vat. (Aussi parce que j'ai pas de photos de là car c'était à moitié en rénovation)
Et la visite continue.
Ce que j'ai vraiment adoré à Angkor, c'est l'atmosphère et le calme qui y règne. En dehors du temple Angkor Vat qui est le plus touristique et le plus connu d'Angkor, le reste est vraiment calme. A noter que Angkor Vat est le plus grand edifice religieux jamais construit au monde.
Plus tu t'enfonces dans les ruines et dans la jungle, plus y'a rien.
Rien que toi, les pierres, les arbres, et les singes, des fois.
Parfois on croise quelques moines aussi.
Parfois aussi, des enfants, avec qui tu vas passer un moment, assis sur une pierre d'un temple perdu au milieu de la jungle Cambodgienne.
Quand on dit que la végétation a poussé sur Angkor, c'est au sens propre. les arbres ont pris racine à travers les pierres des ruines. C'est fascinant.
Pour être honnête, c'est une des plus belles choses que mes yeux ont eu la chance de voir, pour pas dire la plus belle.
Je suis ravie d'avoir pu frôler ces pierres, ces marches, observer ces édifices et les visages gravés dans les édifices immenses, au milieu de toutes ces créatures taillées dans la pierre, d'avoir pu faire partie de cette atmosphère rien que l'espace de quelques heures et respirer la poussière de cet endroit mythique, une fois dans ma vie. J'ai eu la chance de mettre les pieds dans cet endroit magnifique, si particulier qu'il en est presque magique. Tout y est grandiose, fascinant, hallucinant et complètement surréaliste.