21 Novembre 2016
L'île de Lantau, c'est la partie que je préfère à Hong Kong. C'est la plus grande île, et la moins habitée. Bien qu'elle abrite l'aéroport international (depuis 1998) ainsi que le parc Hong Kong Disneyland, c'est très calme. J'adore cet endroit, on se sent tellement loin de Hong Kong!
Pour la petite histoire, on s'est retrouvés là un peu par hasard. On voulait prendre le bus et s'arrêter à une plage, mais en fait, on n'est jamais descendu à l'arrêt où on devait s'arrêter. On s'est donc retrouvés au terminus du trajet: Tai O. Je me disais aussi, c'était bien loin!
Tai O 大澳 est un village de pêcheurs sur la côte ouest de l'île de Lantau. Il est habité par les Tankas, une communauté de pêcheurs, qui vivent ici depuis, euh, probablement très longtemps, et qui construisent leurs maisons sur pilotis, sur l'eau quoi.
En descendant du bus, des locaux sont venus nous demander si on voulait faire un tour en bateau, entre les maisons en pilotis et un peu plus loin dans la baie pour voir les dauphins. Pour 20HK$ (soit moins de 2,5€), on était partants! J'étais persuadée que la partie dauphins était un piège à touristes et qu'on en verrait aucun, mais ce n'était pas très grave, au pire on faisait une petite balade en bateau! Ça les vaut les 20HK$, c'est vraiment joli comme coin, et il faisait un temps magnifique. Bref, nous voilà embarqués dans ce petit bateau de fortune.
Et vous savez quoi? Et bein on a vraiment vu des dauphins finalement! Bon, ok, je les ai vu défiler très vite, un aileron par-ci, une tête par là. Tellement vite que je n'ai pas eu le temps de prendre des photos. Si si, je vous assure, ce n'était pas qu'un aileron, il y avait bien le corps en dessous! Il s'agit du Sousa chinensis chinensis, communément appelé dauphin blanc de Chine. Comme son nom l'indique, ce dauphin vit en Chine, et particulièrement dans les environs de Hong Kong et de l'estuaire de la rivière des perles. C'est une espèce qualifiée de rare, même si on peut en voir assez facilement au bon endroit (autour des côtes nord et sud-est de Lantau par exemple), mais il n'y en aurait cependant qu'une centaine. (contre un millier dans la rivière des perles) Sinon, c'est la mascotte officielle de Hong Kong, depuis la cérémonie de la rétrocession en 1997. Ah, et aussi, ce dauphin est rose. En fait, quand ils naissent, ils sont noirs, puis quand ils sont adultes, ils deviennent roses ou blancs. Ceux que j'ai vu étaient blancs. Bref, on l'appelle aussi dauphin rose.
Je suis toujours un peu sceptique des tours pour voir les animaux, parce que, de un, c'est bien souvent des attrapes-touristes, et de deux, je me pose souvent cette question de l'éthique quant au bien-être des animaux. Dans notre cas, le conducteur du bateau est resté assez loin. A une certaine distance de la côte, là où on a commencé à voir les dauphins, il a stoppé tout moteur, et ne s'est pas approché plus. Puis, quelques minutes plus tard, il a fait demi-tour. Au moins, on ne les a pas emmerdés, enfin je ne crois pas. Ce qui est bien aussi, c'est que ce sont des locaux, les pêcheurs du coin qui nous emmènent sur leurs bateaux. Sinon, il y a aussi des croisières spéciales, notamment le "Hong Kong Dolphin Watch", qui propose des "croisières" de 4h à la rencontre des dauphins de Hong Kong, tout en maintenant une distance de sécurité, et en limitant tout désagrément pour ne pas déranger les animaux. Ils sont beaucoup plus chers que les bateaux de pêcheurs, forcément, et en plus ce sont des excursions de 4h, mais selon leur site, ils travaillent aussi à la protection de l'environnement, la préservation de l'espèce et à la sensibilisation des populations.
Après cette petite balade en bateau, on s'est baladés dans le village. C'est drôle, on avait pas du tout prévu d'être là, on s'y est vraiment retrouvés par hasard. On dit que le hasard fait bien les choses, je pense que c'est d'autant plus vrai en voyage.
Pour aller à Tai O, vous pouvez prendre le bus 11 à la station de bus qui est près de la station de métro Tung Chung (sur Lantau, là où part les cable-cars Ngong Ping 360)
Après cette escale dans le village, on décide de reprendre le bus retour, direction Tung Chung, et d'essayer de s'arrêter à la plage de Cheung Sha (Upper Cheung Sha beach), comme c'était prévu à la base. Sauf qu'à l'aller, comme je l'ai dit, on a pas trop compris/vu où il fallait s'arrêter. En fait, le bus ne s'arrête pas à tous les arrêts, il faut appuyer sur le bouton arrêt pour que le conducteur s'arrête. Mais encore faut-il savoir quand il faut descendre! Surtout que les arrêts de bus ne sont pas franchement clairs, encore moins vus de loin et dans un bus qui roule vite! Bref, cette fois, en montant, je dis au conducteur qu'on veut aller à Cheung Sha, et je lui demande si il pourra s'arrêter et nous le dire. Bien sûr, il était d'accord. On s'est donc retrouvés enfin sur cette plage. C'est pas une plage de rêve non plus, mais c'est cool, et y'avait personne ! Par ailleurs, malgré qu'il n'y ait pas un chien sur cette plage et que c'est un peu perdu au milieu de nul part, c'est quand même une plage surveillée. Oui, y'a quand même un maître-nageur qui surveille. Y'a aussi un stand pour louer des articles de plage, et acheter des glaces/boissons/bières.
Voilà, le fameux poste de surveillance de la plage. Y'a un maître nageur. Il est là, il surveille. Quoi d'ailleurs, on ne sait pas. Mais il est là.
Ah, mais, peut-être les requins en fait?
Quand on a voulu repartir pour reprendre le bus, on s'est amusés de constater qu'il y avait du monde à l'arrêt de bus. Pas des Hongkongais, pas des étrangers, non. Des buffles.
Ouais ouais. Ils vivent leur vie quoi. Oklm comme on dit. Bon, je m'y approcherai pas, mais c'était drôle. Eux aussi ils font des sorties plage en fait.
Malheureusement y'avait plus de places assises pour nous dans le bus du retour. Et quand c'est comme ça, bein faut rester debout. Et bien s'accrocher.
Pour résumer, c'était vraiment une superbe journée! Mais rien à voir avec ce qui était prévu!
A la base, on avait prévu de faire un trek dans les nouveaux territoires au nord de Kowloon. Rien à voir quoi. Au final, on était sur Lantau, on a pris un bus (limite au pif), on ne s'est pas arrêtés. On s'est retrouvés dans un village de pêcheurs, en bateau avec les dauphins, puis sur une plage au milieu de nul part, et pour finalement attendre le bus au milieu des buffles.
Vraiment n'importe quoi XD