Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le temple Man Mo 文武廟, Hong Kong

Aujourd'hui je vous emmène à Hong Kong, dans le superbe quartier de Sheung Wan !

Le temple Man Mo 文武廟, Hong Kong

Sheung Wan 上環 est un quartier plutôt huppé de Hongkong central. On y trouve beaucoup de restaurants internationaux et beaucoup de bars branchés (où se côtoient d'ailleurs beaucoup d'expats). 

On y trouve aussi des petites rues pleines de charme, beaucoup de vendeurs d'antiquités, comme sur la célèbre Upper Lascar Row.

Le temple Man Mo 文武廟, Hong Kong
Le temple Man Mo 文武廟, Hong Kong

 

Le temple Man Mo 文武廟, Hong Kong
Le temple Man Mo 文武廟, Hong Kong

On y trouve aussi le célèbre temple Man Mo 文武廟.

Le temple Man Mo est un temple dédié au dieu de la littérature (mais aussi des lettrés, des étudiants, des fonctionnaires), Man (Man Tai / Wen Di 文帝), et au dieu de la guerre (mais aussi patron des marchands et des commerçants), Mo (Mo Tai / Wu Di 武帝, aussi appelé Guan Di 關/).

Le temple Man Mo 文武廟, Hong Kong

C'est un des plus vieux temples de Hong Kong. Il a été construit en 1847 sous la dynastie Qing. Selon le site internet officiel, on n'est pas vraiment sûr de la date de construction en fait, mais 1847 est la date inscrite sur une des cloches à l'intérieur. D'autres éléments du temple sont aussi datés de la même période alors ça devrait être une bonne estimation ! Il a bien sûr été rénové entre temps, mais il conserve son charme d’antan !

Le temple Man Mo 文武廟, Hong Kong
Le temple Man Mo 文武廟, Hong Kong

A l'époque, on y priait surtout au printemps, afin d'avoir de bonnes récoltes. Ensuite, on venait prier à nouveau à l'automne, pour remercier les dieux d'avoir permis une bonne récolte. Aujourd'hui, beaucoup d'étudiants viennent prier au temple Man Mo pour leur réussite à un examen, ou peu avant la rentrée scolaire. Plus généralement, on y vient prier aussi pour la chance, la prospérité, et le succès dans les affaires.

Pour la réussite scolaire, le choix des offrandes n’est pas laissé au hasard ! On les choisit pour leur homonymie, souvent leur prononciation rappelle quelquechose d'autres. Ainsi, du céleri sera offert pour la diligence, de l’oignon vert pour l'intelligence, du navet pour la chance, de l'huile pour les encouragements, et même de de l'ail pour les capacités de calcul ! Certains disent qu'il faut éviter les fruits ronds et tout ce qui peut rappeler le chiffre zéro, mais généralement ce sont des offrandes très utilisées. Les mandarines sont offertes pour attirer la chance. . 

Evidemment le temple est donc plus fréquenté lors du nouvel an chinois, avant la rentrée scolaire, et lors de l'anniversaire de Wenchang le 3e jour du deuxième mois lunaire. 

Le temple Man Mo 文武廟, Hong Kong

Il y a plusieurs temples Man Mo à Hongkong, deux autres sont situés dans les Nouveaux Territoires. Mais celui de Sheung Wan est le plus fréquenté.

Ce qui est impressionnant dans ce temple, ce n'est pas tant l'architecture, mais plutôt l'ambiance de ce temple. Une atmosphère sereine, pourtant en plein cœur de la ville !

Ce sont aussi les énormes rouleaux d'encens qui sont suspendus au plafond. Il faut dire qu'on y brûle des quantités astronomiques d'encens au temple Man Mo ! Avec la lumière qui se faufille et la fumée de l'encens qui flotte dans l'air, c'est vraiment magnifique !

Le temple Man Mo 文武廟, Hong Kong
Le temple Man Mo 文武廟, Hong Kong

Le temple est situé sur Hollywood road, sur Central (Hong Kong Island). C'est un petit temple, certes, mais avec beaucoup de charme. Je le trouve très intimiste, malgré la horde perpétuelle de touristes ou de photographes qui doivent s'y rendent chaque jour. C'est également un véritable havre de paix ! Pourtant, nous sommes bien à Hongkong central, non loin du centre financier au rythme effréné !

Ne manquez pas ce temple si vous êtes un jour de passage à Hong Kong !

Le temple Man Mo 文武廟, Hong Kong

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article