15 Novembre 2016
Central est le quartier nord de l'île de Hong Kong, c'est le quartier des affaires. J'ai pas énormément de choses à raconter là-dessus, car selon moi, il n'y a pas grand chose à y faire. Je dis bien selon moi, car je ne suis restée vraiment qu'à central, je ne suis pas allée plus au sud sur l'île de Hong Kong.
Le routard (en tout cas pour l'édition 2011), vous propose de faire un trek dans la jungle urbaine de Hong Kong. Je ne suis honnêtement pas très convaincue, mais bon, il en faut pour tous les goûts. Et c'est vrai que de se retrouver au milieu de tous ces buildings gigantesques, ces routes, ces ponts, et bien ça donne le tournis!
Il y a cependant quelques endroits calmes et sereins au milieu de cette jungle, notamment le temple Man Mo, ça ne paye pas de mine vue de l'extérieur, mais on s'y sent vraiment bien. J'aime particulièrement les détails des toits, je sais pas pourquoi mais c'est toujours quelquechose qui me fascine. Là c'est plutôt intéressant de les voir au milieu de ces buildings hyper sophistiqués. Pas loin du temple Man Mo, vous avez le Cat Market, à cat street. C'est un marché des antiquités. On peut acheter des boîtes à bijoux style "antiquités", des portraits d'Hitler (oui), des vieilles cartes postales et des vieilles pièces de monnaie. Il n'y a pas énormément de choses mais c'est intéressant de se promener dans le coin, de grimper ces ruelles étroites en mangeant une tartelette à l'oeuf. Malheureusement les vendeurs de ce marché n'autorisent pas que les gens prennent des photos. C'est dommage.
Pour le soir, rien de tel qu'une virée dans le célèbre quartier de Lan Kwai Fong, qui comporte des dizaines de bars et de boîtes de nuit. Je pense qu'il y a essentiellement des touristes et des expatriés, mais c'est sympa pour boire un verre!
Pour aller de Kowloon à Central, plusieurs options s'offrent à vous. N°1, le métro. Simple, efficace, pas cher. N°2, le taxi, par le pont. Simple, mais plus cher. Je ne recommande pas cette option, sauf si vous rentrez complètement éméché en pleine nuit après avoir fait la fête à Lan Kwai Fong. N°3, en bateau, avec le Star Ferry. Encore plus simple, encore moins cher. Du port de Tsim Sha Tsui (Tsim Sha Tsui Star Ferry Pier), vous prenez un ferry pour Central ou Wan Chai (et inversement, bien évidemment). Pour ce qui est de la route TST-Central, il y a des ferries toutes les 10 mn, à partir de 6:30, et jusqu'à 23:30. Le trajet prend environ 10 minutes, et ça coûte moins de 3HK$ (moins de 40 cts d'euros). Par ailleurs, tout est très bien indiqué, en anglais, et pour acheter un billet, il y a des distributeurs de jetons ultra simple d'utilisation (prévoir l'appoint). Si vous avez l'octopus card (la carte de métro hongkongaise), vous pouvez bien sûr l'utiliser. Pour moi, le star ferry est non seulement un moyen de transport simple et efficace, mais en plus une veritable attraction touristique, comme tout le monde s'accorde à le dire. Oui, les touristes l'utilisent pour se rendre d'un point à un autre, tout en admirant le paysage du Victoria Harbour, magnifique de jour comme de nuit, mais les hongkongais l'utilisent également quotidiennement. Franchement, si j'habitais à Tsim Sha Tsui et que je bosserai à Central, j'irai au boulot en ferry.