Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre en Ecosse : mes premières impressions après un mois !

Vivre en Ecosse : mes premières impressions après un mois !

Hello ! Ou plutôt devrais-je dire Heya comme on dit ici ! 

Tout d'abord, désolée pour le manque d'articles ces derniers temps, je n'ai pas encore internet dans mon nouveau chez-moi et je vous avoue que je n'ai pas trop le temps non plus ! 

En effet, si vous me suivez dans mes aventures; vous n'êtes pas sans savoir que je suis désormais expatriée au Royaume Uni, et cela fait tout pile un mois que je suis venue m'installer en terre d'Ecosse ! (en vrai ça fait un mois que je suis là mais je n'ai pas vraiment passé un mois en Ecosse, je suis partie 2 semaines à Taiwan dans le mois)

Pour fêter ça, j'avais envie de prendre un peu de temps pour vous livrer mes premières impressions, à chaud, sur un peu tout et n’importe quoi. C'est mon premier article sur l'Ecosse, et je suis toute excitée, je pense que ça va se ressentir dans l'article d’ailleurs ! La différence avec mon expatriation en Chine, c'est que je connaissais très bien la Chine quand j'y suis arrivée. Or, ici tout est nouveau pour moi, bien que je connaisse quand même un peu le Royaume Uni et que j'y suis allée pas mal de fois, le mois qui vient de s'écouler a été juste une perpétuelle découverte !

 

1. C'est magnifique

Franchement, depuis mon premier jour en Ecosse, je suis subjuguée par la beauté de ce pays. Pourtant, je n'ai pas vu grand chose à part un peu d'Edimbourg (ci-dessus), un peu de Glasgow (ci-dessous) et de Stirling (plus bas), mais toujours est-il que c'est canon. Et j'ai hâte d'en voir d'avantage. En plus, nous sommes actuellement en automne, les arbres se sont parés de leur plus belles couleurs, les collines sont toujours verdoyantes, bref, c'est coloré à se décoller la rétine. Ajoutez à cela : les vieilles battisses en pierre grise, les silhouettes des châteaux qui se dessinent à l'horizon, les écureuils qui jouent, les croassements des hordes de corbeaux, les montagnes des Highlands si mystérieuses qu'elles semblent changer chaque jour, et les moutons qui broutent au loin. Bref, il y a une certaine vibe en Ecosse qui me laisse sans voix. 

2. Il fait froid, mais pas que

Si vous regardez une carte du monde, vous noterez que l'Ecosse c'est quand même très au nord. Bref, du coup, sans surprise, ON SE LES CAILLE. Mais, il fait pas que froid, pour le moment je trouve que la météo est super cool. C’est très ensoleillé, bien plus que le nord de la France par exemple. Bon après je sais qu'il faut pas que je m'habitue, ça va probablement être très gris, très sombre, et très froid dans les jours, semaines et mois à venir (ça a déjà commencé depuis le 1er novembre à vrai dire), mais je dois dire qu'octobre a été sublime et je suis prête pour la suite. Je sais pas si je dis ça parce que j'essaie de me convaincre moi-même, tandis que le vent glacial du nord me gifle les joues, ou si vraiment j'en avais marre de la météo du Guangdong au point d'apprécier la souffrance de mes bouts de doigts bleus et gelés.  En tous cas, le moindre rayon de soleil rend le paysage encore plus beau. J'ai même pas les mots pour décrire ça.

​​​​​​3. L'accent

Ah, l'accent écossais ! Beaucoup m’ont dit "ah tu pars en Ecosse, bein bon courage! ». J'avoue, au départ ça surprend cet accent à couper au couteau. Déjà, dans l'avion pour venir, j'ai pas tout compris. Et au bout d'un mois, y'a des gens je comprends toujours rien de ce qu'ils me disent.  MAIS, c'est pas si terrible (en général), et on s'habitue (je pense). J’espère bien être fluent en Scottish English d'ici un an ou deux ! En tous cas, toujours vis-à-vis des langues, je trouve les écossais assez ouverts, moins dans le jugement vis à vis des non natifs, et ils font pas la gueule si on leur demande de répéter (en même temps ils doivent avoir l’habitude)

4. La nourriture

La nourriture en Grande Bretagne c'est pas ce qu'on met le plus en avant du pays en général, n'est-ce pas ? Il est un peu tôt pour vous dire comment je vis mon expatriation culinaire, mais en tous cas, si j'ai quelque chose à dire là tout de suite, c'est qu'il y a énormément de produits végétariens et végans. Tous les restaurants (ou presque) proposent une carte végétarienne et/ou végan, et il y a très souvent une selection gluten-free ou je ne sais quelle spécificité qui constitue votre régime alimentaire. C'est très inclusif, et c'est généralement très clairement indiqué (GF, V, VG...), et ce, même dans les supermarchés. Même le Haggis, plat emblématique de l’Écosse (à base de panse de brebis farcie) se décline en version végétarienne. Pour l'instant, j'ai remarqué que la nourriture n'est pas très diversifiée (faut qu’on m’explique pourquoi les britanniques mangent autant de chips), mais je suis ravie de découvrir le Halloumi, le Gin, le sticky toffee pudding et le caramel shortcake. (Et du coup va falloir que je mette les bouchées doubles à la salle de sport parce que sinon ça va pas le faire). Pour un Français, c'est probablement plus cher et plus restreint qu'en France (en termes de pain, fromage, vin), mais par rapport à la Chine, il va de soit que niveau choix et prix, c'est le paradis. Du coup je vais pas me plaindre pour le moment.

 

Autres choses :

4. Shopping et services 

Tout ferme tôt ! Mis à part peut-être dans les grandes villes, et hormis les grands supermarchés qui ferment à 23h ou minuit, les magasins et les boutiques ferment hyper tôt. Genre à 17h30, c'est bon tout est mort. Après plus de 3 ans en Chine, moi j'ai la sale habitude de vouloir tout à n'importe quelle heure et d'avoir tout à portée de main. Ah, et ici on ne peut plus acheter d’alcool dans les magasins à partir de 22h, jusqu’à 10h du matin le lendemain. Petite spécificité de l’Ecosse ;) C'est pas très grave mais c'est bien de le savoir. D’ailleurs, ils sont très stricts pour la vente d’alcool, on me demande systématiquement ma carte d’identité. Mieux vaut ne pas l'oublier, si comme moi vous faites 10 ans de moins !

5. Transports et coût de la vie

Vu que ça fait 4 ans que j'ai quitté la France, il m'est difficile de comparer, mais je dirais que le coût de la vie est un peu plus cher. Le logement est par contre équivalent à Shenzhen (parce qu'à Shenzhen l'immobilier c'est n'importe quoi). Les transports sont chers aussi ! Le bus coûte 2,80 (3,25€) pour aller de chez moi au centre-ville en 15mn, et 1,80 (2€) pour aller au boulot (qui se trouve à 2km). Du coup je vais au boulot à pieds, ça me prend autant de temps, ça me coûte moins cher, et ça me fait du bien (pour compenser les shortbreads au caramel, cela va de soit). Ah, et si vous êtes à l'arrêt de bus, il faut faire signe au chauffeur quand vous voyez le bus arriver, sinon il ne s'arrête pas. Oui, j'ai eu l'air con la première fois.

6. Les écossais

Je trouve que les écossais sont hyper cools et hyper sympas, et assez ouverts aux étrangers (#bollockstobrexit). Moi qui pensais finir en Angleterre, je suis hyper contente d'avoir atterri par hasard en Ecosse !

7. Les Chinois

Il y 'a beaucoup de Chinois au Royaume Uni, et ce, même en Ecosse (et c'est pour ça que je suis là, il y a beaucoup plus d'opportunités de travailler avec la Chine). J'ai souvent l'impression que le chinois est la deuxième langue officielle ! Du coup, je ne suis pas trop dépaysée (je dis ça mais mon boulot c'est 90% de la Chine, et genre un quart de mon année sur le terrain, donc évidemment, je ne serai pas trop dépaysée)

8. Et surtout ...

Sur une note plus futile, voici ce qu'est l’enfer pour toute personne normalement constituée :

 

Oui, l'eau chaude et l'eau froide sont traditionnellement séparés au Royaume-Uni. Impossible d’avoir une température normale quand tu te laves les mains. Soit tu t'ébouillantes la gueule, soit c’est gelé en mode iceberg. Autant vous dire que c'était un critère important dans mon choix de logement !

Vivre en Ecosse : mes premières impressions après un mois !

Voilà c'est tout pour moi pour le moment ! J'espère que ce premier article sur l'Ecosse vous a plu, et a fait remonter des souvenirs made in the UK pour certains d'entre vous ! Ce fut un réel plaisir de partager ce premier bout de nouvelle vie avec vous, et, avec ça, mon immense excitation ! Par ailleurs, j'ai l'impression que ça fait une éternité que j'écris sur l'Asie, ça fait du bien de changer un peu d'ambiance et de continent ! Cela dit, j'ai une tonne d'articles sur la Chine (et aussi le Japon et Taiwan et Hong Kong peut-être) qui attendent patiemment impatiemment d'être postés, alors restés connectés !

Pour changer, les photos de cet article n'ont pas été prises au dslr spécialement pour l’article comme je le fais en général, mais elles sont issues de ma page Instagram. N'hésitez pas à me suivre (et à suivre mes stories, je partage beaucoup de conneries en story ahah)

Vivre en Ecosse : mes premières impressions après un mois !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
#
Dis comme ça le Haggis ça ne me fait plus rêver pourtant j'ai adoré quand je suis venu vous voir.<br /> Le coup du bus qui s'arrête pas ça m'était arrivé aussi haha. Les robinets avec eau chaude et eau froide séparée c'est l'enfer en effet, jamais compris pourquoi c'était toujours d'actualité, même dans ma maison qui est pourtant moderne, c'est toujours comme ça!<br /> Bref j'ai apprécié cet article ????????.
Répondre
C
Aahah et pourtant tu en as mangé ! Et tu as aimé ! Je m'y ferai jamais aux robinets je pense, c'est un cauchemar, et ma main gauche a du mal à s'en remettre xD Merci à tout pour ton passage et ton commentaire <3
R
Ah super, merci pour cet article, en effet, ça rappelle des souvenirs !!! :D<br /> Hâte de lire la suite...
Répondre
C
Merci ! Hâte de partager la suite également !
C
Comme toi du Nord de la France, je ne suis pas effarouchée par la perspective de quelques engelures;-)<br /> L’Ecosse serait en haut de ma liste si je devais m’expatrier à nouveau! J’adore ce magnifique pays et ses habitants si chaleureux.
Répondre
C
Grave ! Bon, ça ne fait pas longtemps que je suis là, mais c'est effectivement magnifique et chaleureux (à défaut de faire chaud!)